Animation d’atelier « regards sur nos pratiques, analyse et réduction de risque »
Bonjours à tous.tes
Désolé d’avance si le sujet à déjà été traité, je n’ai rien trouvé sur le forum avec les mots clefs que j’ai en tête.
Comme l’évoque le titre, je souhaite proposer un atelier au sein de mon club pour questionner nos pratiques de montagne et la mise en situation à risques. Ce qui m’intéresse particulièrement se sont les enjeux liés aux facteurs humains, aux dynamiques de groupes et biais cognitifs qui conduisent à ces situations.
J’aimerai donc organiser une soirée de discussion sur ces sujets. J’imagine projeter le documentaire « drame sur la haute route » de Arte qui relate l’histoire d’une cordée prise dans la tempête, alors que bien des signes avant-coureurs avaient été identifiés. Il explore les facteurs humains et non humains qui ont conduit à ce drame (dispo sur YouTube, je recommande vivement !).
À la suite de ce visionnage, j’aimerai amener les participant.e s à se remémorer une expérience de montagne (un accident, presque accident ou une situation où l’on se serait dit « c’était chouette, on a eu de la chance … »). Puis en groupe, les faire analyser à postériori ces scènes.
Mes questions donc :
- Est ce que vous avez des outils à recommander pour cet exercice ? (grille d’analyse de risque / méthodes d’animation, autres ?)
- Est ce que vous avez des ressources à conseiller sur le sujet ? (j’ai énormément apprécié le travail de l’Anena sur les biais cognitifs et comportementaux)
- Est ce qu’il existe déjà des groupes de parole, animations, conférences sur cette thématique ?
- Est ce que vous avez des suggestions sur la manière de clôturer cet atelier pour espérer avoir un effet réel sur nos pratiques, sur notre vigilance et notre lucidité lors des prochaines sorties ? (serment collectif, hypnose … ? Sérieux, j’avais imaginé l’écoute d’un témoignage audio touchant plus à la part émotionnelle de ses drames pour « encrer » ces discussions. D’autres idées ?
Merci d’avances pour vos contributions. Et belles sorties à vous !
Simon.
[Edit modération : titre raccourci ]