Angoisse pour le choix de ma chaussure (caracas meindl inside)

Salut ,
ça fait genre 10 ans que j’ai pas changé de chaussure de rando, mais parce que j’ai toujours eu ce qu’il fallait : pour la montagne des Meindl tige haute que j’ai faite resemeller (sorry pour l’orthographe) et pour du plus "plat’ des vieilles salomons pantoufles.

Seulement voici plusieurs choses : je ne fais pas de montagne cette année mais Stevenson + compostelle à partir de Figeac

L’année passée sur compostelle avec mes meindl j’ai eu l’impression de porter 5 tonnes sur les routes de béton et aussi la languette est venue me faire gonfler le coup de pied. Par contre dans les Canaries, avec mes salomons j’ai commencé à glisser car la semelle est trop usée et je ne peux plus faire refaire.

Alors je suis allé au magasin , j’étais parti pour des chaussures d’approche mais je vais tout de même marcher 1 mois, avec un poil de dénivelé (entre 600 et 1000 m grand max sans que ce soit des côtes). Donc j’ai pris une paire de Meindl Caracas. Seulement j’ai pris du 9,5 alors que j’avais du 9 dans mes tiges hautes. En salomon 9,5 aussi.
ce qui est étrange c’est que 9 c’est du 43, 8,5 du 42,5 et 9,5 du 44 ! Ils sautent une pointure Fr

Je me sens bien dedans mais mon cerveau se dit c’est plus grand que d’habitude et sur la semelle j’ai clairement plus d’espace que mes tiges hautes. J’ai un pied qui est plus costaud clairement c’est ce qui est pénible.
J’ai peur de prendre trop grand mais en 9 mon pied fort est un poil serré.

Alors est ce que ça va se donner bcp et je vais nager dedans ou est ce que ça va juste s’ajuster ?
Si je mets la semelle des caracas dans mes tiges hautes je sens au bout qu’il y a un poil d’espace , donc que c’est plus grand, mais est ce une manière de choisir ?
Je me dis que je peux les garder et mettre mes salomons dans mon sac au cas où et les balancer après 1 semaine pour avoir une sécurité … Mais je me charge

Merci

Vaut mieux une demi-pointure de plus que le contraire.
Ensuite si tu ne pars pas demain, habitue toi à elles en marchant.

De plus en plus il faut de moins en moins se fier aux pointures. Sur une même marque (La Sportiva), je chausse du 44 dans des Nepal Top, 44,5 dans les Nepal Evo ou Trango.

1 Like

Personnellement, je prendrais plus grand que trop petit. Trop petit, si tu as le pied qui gonfle un peu tu seras encore plus à l’étroit et puis tu risques de morfler dans les descentes si c’est trop court.
Si tu as l’impression de trop flotter, mets des chaussettes plus épaisses.

Ou des semelles. Tu les mets, tu les enlèves, tu les fais sécher, tu peux les retailler etc.

un conseil de bonnes semelles ?
J’ai acheté des Boreal

En fait plus je les mets plus je les sens confort mais mon pied droit est clairement pas aussi bien maintenu que le gauche , je sens légèrement le mouvement du talon, mais parce que je me focalise
Je ne sais pas en se « faisant » si je vais flotter ou au contraire être comme dans une pantoufle

Et puis j’ai lu des trucs moches sur les vibram de ces caracas
j’ai encore possibilité de les ramener mais pour prendre quoi ? Est ce que ce n’est pas psychologique parce que je n’ai pas changé de pompe depuis si longtemps ?
Quel risque de tenter avec celles ci ?
Il fut un temps où je marchais avec n’importe quoi en souffrant certes, mais m’en foutant
Pareil pour le sac mais depuis ma chute d’escalade je n’ai plus le même corps …

Donc au final : une paire de pompe qui est pas mal là tout de suite peut elle devenir une cata ?

Si tu te sens bien c’est le principal.

Je suis un peu dans la même situation puisque je viens d’acheter des chaussures d’approche à tige mi-haute que j’ai pris en 42 alors que je suis plutôt en 41,5 habituellement. donc forcément j’ai un peu hésité mais le vendeur m’a fait essayer des semelles et avec ça va super. C’est peut-être la solution pour toi : des semelles un peu plus épaisses que les semelles d’origine.

Peu de risque à mon avis.

J’ai acheté des boreal un poil plus rembourées
En fait même les 43 je les sentais bien mais en marchant j’ai juste senti que mon pied pouvait toucher le bout alors que en sortant la semelle y a un peu de marge. Les 44 c’est plutôt psychologique car elles sont plus grandes que toutes les chaussures que j’ai eu à présent : ce sont des tiges basses plus grandes que mes tiges hautes, donc c’est dans ma tête.

Dommage qu’il n’y ait pas de 43,5 , ils ont sauté la pointure
Tu as quoi comme semelles ?

Des Sidas

sans gel (c’est pas bon pour les pieds à la longue)

Sidas c’est confort ?

Tiens j’ai des sidas gel dans mes pompes dalpi et je suis bien. Quel est le problème du gel ?

De temps en temps c’est pas grave, mais utilisé trop souvent (genre tous les jours ou un mois d’affilé) ça bousille les pieds dixit mon orthopédiste (j’ai pas retenu le pourquoi du comment, quelque chose à voir avec la fonction amortie des tissus sous le talon si j’ai bonne mémoire).

Ok, bon a savoir !
Je changerais les miennes a l’occasion.

Il y a un gel sous le talon, et il y a aussi l’amorti du talon de la chaussure.

Je trouve

J’ai trouvé cette étude : https://ifpek.centredoc.org/doc_num.php?explnum_id=1593

Ce que mon orthopédiste m’avait relaté se trouve page 30 (Accoutumance et dépendance du capiton: une addiction podale)