Anéto

Posté en tant qu’invité par Climbingbob:

Bonjour à tous,

Bon je ne savais pas trop ou poser ma question, en espérant qu’ici soit le bon endroit.

Cà n’a rien de bien technique, ni de difficile, mais j’aurais souhaité savoir si quelqu’un connaissais les conditions d’accès au Mont Anéto dans les Pyrénées. Je doit y passer pour un trek en aout, et je ne sais pas s’il est nécessaire de m’encombrer de ma pioche (ou pire de mes crampons).

Merci

Bonjour

il faut au moins le piolet et les crampons si c est un peu gelé.

Le glacier de l’Aneto (sur la voie normale) est un des derniers grands et vrai glaciers des Pyrénées (même s’il réduit un peu plus chaque année).
Il comporte quelques crevasses, mais la voie normale est bien tracée et passe normalement par des zones non crevassées. La plupart des alpinistes y vont sans corde aujourd’hui (mais j’avoue que je ne sais pas si c’est une bonne idée - certains topos disent qu’il faut s’encorder - à chacun de prendre ses responsabilités). Par contre, il serait très audacieux de ne pas prendre le piolet et surtout les crampons. A partir d’aout, c’est un dôme de glace vive, qui est assez pentu sur la fin (après le col Coronas).