Posté en tant qu’invité par Régis:
Est-il possible de bivouaquer au Portillon Supérieur à l’Aneto?
Merci
Est-il possible de bivouaquer au Portillon Supérieur à l’Aneto?
Merci
Posté en tant qu’invité par François:
De mémoire (il y a 4 ans), c’est possible, mais bien cailloux…
Dans la journée, faire le sommet depuis un bivouac près du refuge de la renclusa, c’est tout à fait possible.
Merci
Je vais partir de l’hospice de France alors le deuxième jour sera moins long si j’ai déja fait la montée au Portillon supérieur la vaille.
D’autre part, je préfère prendre 2h d’avance sur le refuge de la Rencluse pour ne pas monter au milieu de la centaine de personne qui dors la ba.
Posté en tant qu’invité par pastriste:
salut j’ai fait l’aneto le 15 juillet ,
juste avant le glacier aprés le portillon supérieur il y a un bivouac en cercle de pierre aménagé la pour dormir.
Nous on est parti du bivouac dans la vallée à 4h du matin .
vers 4h30 on est passé devant le refuge ou tout le monde dormait à poing fermé.
on est arrivé au portillon supérieur vers 7h30 par la crète , la surprise le glacier est trés haut et tout en glace vive , bien noire .Quelques belles et longues crevasses sur le haut ( a vos crampons et pas des randos alu ). tout seul sur le glacier jusqu’au col de Corona.
glace noire dure jusqu’en dessous du sommet et le pas de mahomet , aprés c’est tout sec
on as vu peu de monde , tout au plus une dizaine de vaillant , au sommet on était que tout les deux, vers 9h et une groupe de 4 est venu nous relever . Sur le glacier on a croisé une vingtaine de personne au plus entre 10 et 12h. A cette heure c’est plein de rigole sur le glacier, on patauge.
nous on est rentré par le trou du taureau.
pour les navettes du parking c’est de 5h à 21h et toute les 30 minutes, 3 euro aller retour.
Posté en tant qu’invité par cricrizen:
Les abords immédiats du refuge de la Renclusa, qui dessert l’Aneto et la Maladetta sont devenus un gigantesque dépotoir de matériaux de construction, de barres de fer, de sacs de ciment ou de sable éventrés, d’immondices de toutes sortes.
Les bétonnières sont enbétonnées dans leur propre béton, le carrelage traine en pleine nature, et même le sentier qui conduit au refuge est squatté par quelques palettes de sable éventrés dont certaines ont glissé dans le ravin !
Absolument pitoyable, comme spectacle ! Le chantier de rénovation du refuge a l’air d’avoir été commencé il y a plusieurs années, et au vu du spectacle, risque de durer encore quelques décennies.
Ceci dit, le gardien du refuge parle le français, qu’il en soit remercié !
Comme le dit Patriste, on peut partir de l’Hospital de Benasque où le premier car matinal part à 5 h pour vous dépose à 3/4 d’heure de marche du refuge !
A part le dépotoir à ciel ouvert de la Renclusa, le coin est absolument superbe !