Aneto

Posté en tant qu’invité par olivier:

quelqu’un aurait-il des renseignements sur le refuge des Coronas (face sud de l’Aneto)? rien trouvé sur internet, à croire qu’il n’existe pas! (pourtant je l’ai vu sur la carte).
est-ce qu’il est possible de faire l’Aneto par la face sud en ski??

Posté en tant qu’invité par thomas:

Refugio del puente de coronas (1970m)

Je te fais une traduction maison (c’est en espagnol et j’ai allemand en 1ere langue)

non gardé mais bien comme base d’excursion, 20 places, construstion solide mais intérieur en mauvais état. après si tu as une bonne carte l’accès est facile.

ANETO face sud : assez difficil 5-7 heures

Prendre nord-est la vallée de coronas et passer par les lacs successifs des coronas. Arrivé au lac supérieur (2750 env) virer un peu plus est pour atteindre le col des coronas (3196m). De là suivre la voie normale, le sommet est un peu plus loin à droite. laisser les ski avant le pas de mahomet .

Tu as ces infos sur la carte « Valle de benasque » 1/30 000, ALPINA 3000 (e-mail : alpina@jet.es). elle est assez chère car waterproof (env. 13 euros)

bonne ballade

Posté en tant qu’invité par ESI:

Tu peux éventuellement essayer ce site sur les refuges espagnols :
http://www.pirineos.net/fam/corona.html . Il y a 2 ou 3 ans il m’avait donné des infos intéréssantes sur ces refuges. Eric.

Posté en tant qu’invité par DLDA:

Bon, d’après ce que j’en sais pour avoir essayer l’année dernière : la piste pour monter au refuge de coronas est dans des passages avalancheux, mais bon.
Ensuite elle est très longue… Reste de monter au printemps en voiture (4x4 oblige), si tu n’es pas bloqué par des cailloux qui bouche le passage et aussi avant qu’elle ne soit interdite, sauf si tu montes en bus tout terrain à partir de mai-juin ?(3 ou 4 mois env.) avec un paiement abusif à la clé !!

Ensuite du refuge, non gardé, sans couverture, mais propre, tu peux effectivement faire l’aneto par le col de coronas jusqu’au pas de mahomet à qq mètres du sommet. Je ne connais pas la difficulté d’accès au col. A priori variable suivant les années. Mais attention si tu y vas tôt aux crevasses prês du col sur le glacier!!!

Tu peux aussi monter par le couloir Estasen à droite du sommet avant le col. (PD) et tu arrives au sommet sans passer par lepas.

Il y aussi le pic des tempètes à faire depuis le refuge. Très beau et raide sur la fin.

dans tous les cas, peu demonde, très sauvage, grandiose et beaux terrains de ski !

Voilà, Voilà bonne chance et bon courage

et viva el Aragon
DLDA

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Oliv:

L’accès au col de Coronas par le sud ne pose pas de gros problèmes. Il y a sur la fin une bande de rochers faciles qui fait à peine 5 m par bon enneigement (mai 2003).

Pour info le 30/04/2003 la piste était barrée tout en bas.