Salut à tous,
Je cherche un ou plusieurs partenaires pour faire l’Aneto début septembre 2026, idéalement sur deux jours avec bivouac.
Je suis flexible sur la date exacte en fonction de la météo et surtout des conditions du glacier.
Itinéraire envisagé
Départ depuis El Vado / Llanos del Hospital
→ La Besurta
→ Refuge de La Renclusa
→ voie du Salterillo
→ bivouac envisagé vers 2 350–2 450 m si les conditions et la réglementation le permettent
→ départ très tôt le lendemain matin
→ partie haute / glacier
→ Puente de Mahoma
→ sommet de l’Aneto, 3 404 m
→ retour par le même itinéraire.
Je compte évidemment m’arrêter à La Renclusa à la montée pour demander directement aux gardiens l’état du glacier, la présence éventuelle de crevasses et la voie recommandée du moment. Si les conditions ne sont pas bonnes, aucun problème pour renoncer ou modifier le projet.
Profil recherché
Je cherche surtout quelqu’un de fiable, avec une bonne condition physique et idéalement déjà de l’expérience en haute montagne.
Un gros plus si vous êtes déjà à l’aise avec :
● crampons
● piolet
● progression sur neige/glace
● terrain glaciaire
● gestion d’une corde/encordement si les conditions le nécessitent.
Je préfère être transparent : je prépare sérieusement cette sortie mais je ne me considère pas comme autonome sur glacier. Je cherche donc plutôt quelqu’un ayant déjà cette expérience qu’un autre débutant complet afin de constituer un groupe cohérent et sûr.
De mon côté, je prévois le matériel adapté : crampons, piolet, casque, vêtements haute montagne, navigation GPS + carte papier, frontale, matériel de bivouac, etc.
L’idée n’est pas de absolument “faire le sommet coûte que coûte”. Météo, glacier, état du groupe et avis des gardiens passent avant l’objectif.
Je suis basé dans le Sud-Est de la France et je peux évidemment échanger par téléphone avant la sortie pour discuter niveau, matériel, organisation et dates.
Si quelqu’un est intéressé ou prévoit déjà l’Aneto dans cette période, n’hésitez pas à me contacter