Anesthesie loco régionale

Posté en tant qu’invité par Michael06:

Bonjour,

Je dois me faire opérer de l’épaule par Gilles Walch à Lyon le 24 Mai prochain.
Exerèse de kystes spino-glenïdiens et ablation du bourelet posterieur largement fissuré. Operation sous arthroscopie plutôt longue et délicate, donc j’angoisse un peu !!!
J’ai eu droit à une batterie d’examens depuis 1 an, et l’anesthésie loco-régionale qui précèdera la générale, me fait un tentinet peur !!
Même après des arthroscanners et des ponctions-infiltrations (que j’ai finalement plutôt bien supporté), je ne me suis pas forcement habitué aux longues aiguilles qui vont dans de drôles d’endroits…
Est-ce que cet acte est douloureux ?? une aiguille dans le cou ca ne doit pas être très agréable, il peuvent me piquer un nerf ???
Désolé de pétocher comme ça, mais quelques témoignages peuvent m’aider à patienter…
J’ai lu qu’il y a des risques de difficultés respiratoires pendant l’injection, de très grosse douleur si ils piquent le nerf !!! Est-ce fréquent !??
AHHHHHHHHHH!!! Désolé, plus j’écris et plus je m’angoisse… lol
C’est étrange, mais la ponction dans le cou me fait bien plus peur que l’opération en elle-même qui est parrait il très délicate et surtotu peu fréquente (Sauf pour le « grand » Gilles Walch heureusement).

Merci par avance pour vos commentaires.

Posté en tant qu’invité par kinindrin:

N’aies pas peur, l’aiguille utilisée n’est pas très longue et bien que ça soit dans le cou, ce n’est pas très douloureux. Personellement, je n’en ai jamais subi mais j’en ai piqué plusieurs. Les difficultés respiratoires, ça peut arriver mais c’est très inconstant,en tout cas pour toi qui est surement sportif si tu grimpes, ça ne sera surement pas très gênant. C’est pas très fréquent de piquer dans le nerf, on se sert d’appareil pour le repérer et sinon, ça fait comme qd tu te cogne le coude et que ça pique super fort dans le bras. Ce qui est certain, c’est que la chirurgie de l’épaule est pas mal douloureuse et qu’avec ça tu sens rien (ou presque) et que sans, même la morphine et parfois insuffisante (avec tous ses effets indésirables à fortes doses).Pour en avoir vu opérés avec et sans, si ça devait m’arriver, je demanderais la loco régionale dans le cou et pourtant je suis loin d’être friand des piqures (mais vraiment loin).
Bonne chance et n’hésite pas pour la loco régionale, en plus c’est vite fait, tu le regretteras pas. C’est qu’un trés court moment à passer.
J’allais oublier mais en plus ça te facilitera la kiné post op (t’auras moins mal) ce qui est surement tout benef pour regrimper plus tard.
si tu as d’autres questions, n’hésite pas.

Merci pour toutes ces présions, c’est rassurant.

Je ne comprenais pas pourquoi, dans la mesure ou Walch m’opere sous anesthesie générale, l’interet de me faire en plus une loco-régionale…Visiblement c’est pour le post-operatoire…Je n’ai pas compris non plus pourquoi l’anesthésiste me pique le cou avant la générale et pas après m’avoir endormi…Surement que si je hurle, c’est qu’il n’est pas où il faut !!! Je dois servir de témoin !??

Merci encore !!!

Juste une dernière question; 4 chirurgiens sur Nice ont refusé de m’opérer du fait des difficultés d’accès à l’écancrure spino-glenoïdienne et du positionnement de mes kystes directement au contact du bourelet postérieur de la glène. Ils m’ont expliqué que mon cas est « très rare » et qu’il faut intervenir sur cette zone où ils n’ont pas l’habitude d’aller !!!
Walch, lui par contre, semble prendre cela avec une déconcertante décontration, souligne le caractère délicat de l’intervention, le temps opératoire de presque 3 heures, l’honneteté des précédents chirurgiens à ne pas vouloir se mouiller, mais m’assure de très bien connaitre mon problème…
Est-ce fréquent les compressions kystiques du nerf sus-scapulaire (amyothophie du sous-épineux et instabilité postérieure de l’épaule, importante délamination du bourelet posterieur)??
Puis-je faire entièrement confiance en ce sympathique Gilles Walch et oublier les appréhensions des autres toubibs !???

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jerem:

J’ai un très mauvais souvenir de mon anesthesie loco regionale poour le bras gauche. D’horribles décharges électriques pour trouver le bon nerf. horrible.

La 2eme s’est très bien passée.

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Bonjour,
Encore une fois, OUI, tu peux faire confiance à Walch ! C’est l’un (pour ne pas écrire le meilleur et risquer de froisser d’autres praticiens) des meilleurs chirurgiens de l’épaule. Donc si tu dois être opéré par quelqu’un, c’est par lui et pas par un autre !
Le temps va maintenant passer vite, et je suis sûr que tu reviendras sur ce forum dans quelques semaines, pour nous écrire que tout s’est bien déroulé !
Allez, ça va le faire !
Bonne journée !

[%sig%]

Merci encore !!

Posté en tant qu’invité par kinindrin:

Si on te fait la locorégionale avant la générale, c’est parce qu’on s’en sert contre la douleur pendant l’opération (c’est pas parce que tu dors que tu n’as pas mal), si on la faisait seule, elle serait probabalement insuffisante et surtout c’est pénible de supporter des positions opératoires parfois tordues pendant des heures. Ca permet de te donner moins de morphiniques pdt l’opération et d’éviter leurs effets indésirables (constipation, rétention d’urine, somnolence…) au réveil. En plus, de bien controler les phénomènes douloureux dès qu’ils sont produits (pdt l’opération) permet de les traiter plus facilement en post op (comme si on prenait pas de retard et qu’on avait pas à courir après). En tout cas, tu seras pas un cobaye, c’est une technique classique de proposer une locoregionale et une générale pour une chir de l’épaule.
Pour ce qui est de tes questions sur l’anatomie de l’épaule et les difficultés chirurgicales, je peux pas te répondre, mon domaine c’est l’anesthésie, pas la chir.
A +

Posté en tant qu’invité par apulcetti stephane:

je me suis fais opérer par mr walch et je suis tres content de lui
j’ai fais les deux épaules en un mois et c’est vraiment une réussite
vous avez la chance d’etre dans les mains du meilleurs chirurgiens des épaules (il a fait les premieres cotation des protheses des épaules) .bonne chance et surtout faites vous violences pour le réeducation de votre épaule.

Posté en tant qu’invité par jc Lemoine:

Bonjour,
j’ai été opéré par le Dr G. Walch, le 28/09/2006 à la clinique Sainte Anne Lumière, il s’agissait de me changer ma prothèse simple par une prothèse inversée, intervention lourde faite à ciel ouvert (25cm).
J’ai eu une Loco-régionale (bloc interscalénique), faite de main de maitre par le Dr Brun, pas de problème ou de douleur particulière, le nerf ou il faut injecter le produit et localiser par un courant faible, l’injection n’est pas vraiment douloureuse, elle est suivit très rapidement par l’anesthésie générale.
Au réveil j’ai eu une sensation désagréable de bras mort qui à durer env. 24 heures, avec une pompe à morphine et des poches de glace appliquer localement, je doit dire que la douleur à été très bien gérer, (c’étais ma quatrième intervention sur cette épaule).
Cordialement.