Posté en tant qu’invité par Dam:
Deux anecdotes a la con.
En escalade :
A EV a gre, je grimpais tranquilou avec une copine. Et puis comme d’hab on rigole on raconte des conneries, la bonne ambiance quoi.
A cote grimpaient deux gars.
Cette copine cherche a depasser son aprehension de la chute, mais elle a un peu du mal a y parvenir, ce qui est normal. Elle allait donc dans cette voie pour tomber expres. Et puis finalement elle a pas ose. Donc je lui propose de l’aider et je la fait descendre d’un metre cinquante d’un coup. Elle pousse un petit cri de surprise puis se met a rigoler, tout va bien donc.
Mais voila que nos deux amis s’en melent : oui monsieur, tout ca, vous ne savez pas assurer, et puis le grigri c’est dangeureux, vous avez failli la tuer et bla et bla et bla. Je comprend sa mefiance/peur en entendant la descente rapide mais ce que je n’ai vraiment pas aprecie c’est sa facon de me haplaguer sansse poser de questions. Un type completement bute, qui refuse de comprendre (parceque j’ai essaye de lui expliquer mais en vain) qu’on fait ca expres, d’un commun accord et en toute conaissance de cause, ca m’exaspere. Ce pingouin voulait m’apprendre a assurer sans chercher a comprendre le pourquoi du comment (pour precision j’ai quelques dizaines de km d’escalade dans les doigts, depuis 20 ans que je grimpe, et je maitrise parfaitement l’assurage avec n’importe quel appareil) .
N’etant pas d’un naturel belliqueux je l’ai laisse deblaterer tout seul et on a ete jouer plus loin.
En cascade :
On etait 3, avec mon frere et un pote. La glace etait bonne dans les ressauts de la petite cascade/ruisseau de la grave. Mais les vasques etaient en eau, on passait sur le bord, delicatement pour rejoindre le ressaut suivant. En tete je n’y serai pas alle.
Et a la deuxieme vasque, arriva ce que vous imaginez…
Mon pote etait presque de l’autre cote quand ca a casse, et plouf. Il plante un piolet dans la glace du ressaut et esaie de remonter dessus mais n’y parvient pas. En plus, il sait pas nager … Bref au bout de 30 secondes, il abandonne ce piolet et on le tracte tres rapidement vers nous avant qu’il ne coule. Pendant que j’essayais de recuperer le piolet au lasso, mon frere plantait un piton pour descendre. On a sauve le piolet et on s’est grouille de rentrer a la voiture. On a fait le retour avec le chauffage a fond, 40 deg dans la voiture et le copain qui tremblait toujours.
Il a ete malade un peu le lendemain, un pti coup de froid … :lol::lol::lol:
Dans une cascade de proximite avec descente rapide en 2 rappels, c’est une anecdote rigolote, heureusement que ca n’est pas arive dans un truc engage.