Posté en tant qu’invité par isa:
Pour la cordillère blanche, la meilleure période est l’été : juillet et aout. En ce qui me concerne, les deux années où j’y suis allée, il avait neiger encore pas mal début juillet, après, les conditions étaient plus stables, avec très peu de jours de mauvais temps.
Pour les sommets, enchaîner l’Ishinca et le Toccla est un bon choix, à partir du même camp de base à 4300m. On peut faire l’Ishinca dans la journée, c’est un beau sommet facile avec une vue magnifique. Pour le Toccla, il faut monter un camp à 5300m. Son ascension est plus technique, avec deux ou trois grosses crevasses et une pente plus raide sur la fin. Les conditions semblent très variables d’une année sur l’autre. Mais il y a du monde dans cette vallée, sans que ce soit la foule.
Le Huascaran pose le problème des gros risques d’effondrement de séracs sous lesquels on passe pendant un bon bout de temps, à 6000m…, sinon c’est un beau sommet.
La dernière fois, j’avais organisé tout mon voyage depuis la France par internet en faisant appel à un suisse francophone qui vit près de Huaraz et qui a une sorte d’agence de tourisme. C’était vraiment super et pas hors de prix. Il nous avait logés dans son auberge à l’écart de Huaraz et nous avait organisé le trek et les montées aux camps (mules, cuistot…). Prendre un cuistot vaut vraiment la peine : ils sont très bons et ça permet de vivre de bonnes expériences avec des locaux. Voilà le mail du suisse en question (en espérant qu’il soit encore valable) :
Jean Paul Glassey
cordilleras@rocketmail.com
bon voyage, n’hésite pas à demander plus d’infos si besoin