Ancre à neige

Posté en tant qu’invité par js:

salut,
y en a-t-il parmi vous qui ont l’habitude d’utiliser une ancre à neige ?
comment la place t’on?
dans quelles situations : progression, relais ?
est-ce que c’est fiable (chute) ?
…merci d’éclairer ma lanterne.

Posté en tant qu’invité par ya:

Salut,

On ne peut pas dire que je l’utilise fréquement, mais j’en ai une et je sais à peu près m’en servir.

En principe c’est plutôt fait pour faire un relai (exactement comme tu ferais un corps mort sur ton piloet), car pour retenir une chute avec un peu d’élan c’est quand même petit…

Tu fais un beau trou dans la pente de neige, tu fais une rigole vers le bas pour laisser passer le câble, tu positionnes ton ancre le plus profondément possible et tu rebouches (tu tasses bien !). Tu te vaches au bout du câble et tu restes bien en tension (!) et tu peux assurer quelqu’un.

Le principal avantage que j’y vois par rapport à un corps mort sur ton piolet c’est que lorsque tu veux récuperer ton ancre à neige, tu peux creuser avec ton piolet, alors que si il est sous la neige c’est pas bein pratique (à moins d’en avoir deux !)

Peut être que les professionnels les utilisent d’une autre manière, mais moi c’est tout ce que je sais faire avec (et ça suffit bien à mon bonheur la plupart du temps !)

A+

ya

Posté en tant qu’invité par David Voisin:

Je rajouterais juste qu’il faut bien veillez à placer ton ancre perpendiculaire à la ligne de pente et eprpendiculaire (ou normal) à la surface ou tu te situes pour avoir un maximun de résistance.
a+

Posté en tant qu’invité par rapha:

je pense qu’il vaut mieux incliner légèrement l’ancre à neige pour qu’elle ait tendance à s’enfoncer lorque l’on tire dessus. Si elle est perpendiculaire elle pourrait, sous tension, s’incliner dans le mauvais sens et sortir.Et là! aie…

Posté en tant qu’invité par pierre:

Ouai faut mieux l’incliner un poil, se mettre en tension dessus de sorte qu’elle aille en « butté » après sa reste un ancrage en neige, assurage dynamique obligatoire au cas ou… Faut faire gaffe aussi a ce qu’elle n’aille pas jusqu’au rocher… sa peut arriver lorsqu’il y a pas épais, dans ce cas faut mieux trouver autre chose parceque sinon sa glisse sous le manteau. Toujours est-il que sa marche bien comme truc, ptêt mieux qu’un piolet, après sa dépend de la qualité de la neige. J’ai passé mon année en écosse, et c’est vraiment super utile ! Bon il y a des tailles différentes… je sais que j’ai un pot qui a une DMM version bébé et que sa marche que lorsque la neige est bien transformée en profondeur, limite dure… il y a une surface de frappe sur le dessus, donc faut pas hésiter.

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Dans la doc officielle, ils parlent de 45°. Ce n’est pas tout à fait ce que l’on appelle un « poil ».
http://www.dmmclimbing.com/library/downloads/DMM_Deadman_Bulldog.pdf