Posté en tant qu’invité par Fontaine:
Certaines d’entre vous utilisent-ils des ancres à neige pour s’assurer au lieu du piolet enfoui sous la neige ?
Certaines d’entre vous utilisent-ils des ancres à neige pour s’assurer au lieu du piolet enfoui sous la neige ?
Posté en tant qu’invité par mathieu:
oui moi et je suis pas le seul je pense !!!
pourquoi?
Posté en tant qu’invité par nico:
ben oui !!!
C’est vachement pratique mais c’est encombrant. Ceci dit, ca reste le seul type d’ancrage valable dans un couloir en neige ramolie et en grande quantité.
Leur utilisation est donc à recommander mais il ne faut pas en avoir trop car sinon tu portes bcp. Le mieux c’est deux ancres pour les relais (le reste tu fais gaffe) ou encore essayer d’utiliser le plus possible les rochers (coinceurs, pitons, bequets…) ou les passages de glace (si tu en trouves pour les broches). Evidement quand tu es dans une bonne trace dans un truc pas trop pentu tu t’encordes (oui moi je suis partenaire de l’encordement) proche et tu fais gaffe de ne pas voler (ou de retenir rapidement ton pote s’il s’emmelle les pieds dans ses crampons)
Nico
Et bien j’ai rarement vu des personnes s’en servir et jamais entendu personne s’en servir, hors il me semble que c’est un super « gadget » très pratique, bien que lourd et volumineux… J’ai vu qu’il y avait deux tailles dont un assez gros… Qu’avez vous choisi ? Un de chaque ou deux petits ?
Posté en tant qu’invité par ice:
Un pieu à neige cela depanne : Point intermédiaire, relais en neige ou glace pourrie (tu le fait entrer a grand coup de pied ou de marteau).
En expé, c’est trés utilisé.
50 à 60 cm pour 350gr avec plus de possibilité que les dead mans. Passage de sangles ou cordelette prévu.
Dans des goulottes initiation ou lorsque les pentes sont larges sans bordures rocher (pas de coinceurs ou de quoi pitonner) en ski pour sécuriser un passage…Les British sont a fond dans cette utilisation.
Posté en tant qu’invité par typloum:
salut,
c’est quoi cette technique de l’ancre à neige? ça sert à quoi et c’est pour quelles situations? merci de m’éclairer
Typloum,
L’ancre à neige s’enfonce sous la neige pour faire un relais. Il est conçu de sorte que plus tu tires dessus et plus ça s’enfonce, donc c’est un outil particulièrement intéressant selon moi, bien que encombrant à transporter (même s’il existe un petit modèle).
Ice,
Merci pour ton commentaire, en effet le pieu à neige semble pas mal, mais probablement beaucoup moins performant qu’une ancre à neige dans de la neige trop souple, par contre dans de la neige dure c’est sûr que là l’ancre à neige est peut-être moins pratique à enfoncer qu’un pieu (mais je n’en ai pas fait l’expérience, donc ne parle pas en connaissance de cause).
Pas d’autres commentaires d’éventuels utilisateurs ?
Posté en tant qu’invité par Guy Don:
Et bien il semble que la mise en place de l’ancre dans la neige necessite quelques attentions L’angle d’attaque doit etre assez precis pour que ça fonctionne normalement-
Perso je ne l’utilise pas et il semblerait qu’elle soit un peu boudée dans nos contrées…sans raison evidente ,
Posté en tant qu’invité par tonio:
c’est un vrai gadget qui n’est utile que pour créer des forums. en neige tu peux faire un corps mort avec un simple sac en plastique rempli de neige puis recouvert, dans un trou, par encore de la neige. et c’est du béton. en général ces ancres sont utilisées par les secours pour poser un mouflage lorsqu’un mec est dans une crevasse et que l’état du glacier=neige pourie (=> chutte du gars dans la crevasse). ça ne sert à rien de s’encombrer avec de tels objets (qui peuvent également servir de poele à frire).
et si un jour tu as réellement besoin de poser un mouflage ou autre, utilise des broches si t’es en glace, un piolet si neige dure, en neige pourrie la méthode sac plastique marche super bien, mais tu peux tout aussi bien te servir de ton piolet parce que bien orienté et sous 40 à 50 cm de neige molle il tiendra parfaitement.
Posté en tant qu’invité par tonio:
les ancres sont également beaucoup utilisées lors des expéditions et que l’on a besoin de points pour poser par exemple des cordes fixes.
Posté en tant qu’invité par ningun:
Sauf que remplir un sac de neige et le mettre assez profond dans la neige te prend au moins 5 min alors que l’ancre à neige te prend 5 secondes à installer. C’est pas négligeable si tu dois le faire plusieurs fois pendant ta course.
Oui, je suis d’accord avec Ningun.
Et en plus, je ne comprends pas comment un sac en plastique peut porter un poids de 90 kg ?! Il se déchirerait immédiatement non ?!
Posté en tant qu’invité par Ben38:
Bonjour,
Fontaine a écrit:
Oui, je suis d’accord avec Ningun.
Et en plus, je ne comprends pas comment un sac en plastique
peut porter un poids de 90 kg ?! Il se déchirerait
immédiatement non ?!
Pas un sac plastique bourre de neige et enterre comme corps mort !
C’est absolument beton. En fait tu peux faire un corps mort avec n’importe quoi ayant une dimension non negligeable : piolet, baton, sac plastique bourre de neige, gourde, planchette en bois (remplace efficacement les ancres du commerce), …
Les autres solutions d’ancrages pour mains courantes ou rappel sont les piolets ou skis ejectables… Ca marche bien aussi si c’est bien fait.
Ben a Grenoble
Mon avis n’engage que moi
Posté en tant qu’invité par Emmanuel:
Je confirme que le coup du sac en plastique marche.
Par contre je me souviens d’une super démo de piolet ejectable d’un copain pour le franchissement de la rimaye en rappel. J’ai dû remonter pour aller chercher le piolet et descendre en désescalade
Emmanuel