Ancre à neige ou corps-mort

Posté en tant qu’invité par sally:

Salut tout le monde, je fais une recherche au sujet des ancres à neige (un cours en terminologie) et j’ai remarqué qu’on l’appelle aussi corps-mort, plaque-à-neige, dead-man, plaque d’amarrage. Est-ce que tous ces choses sont exactement pareil ou bien y a t-il une difference? ça se voit que j’connais rien à l’alpinisme :wink:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Salut Sally,

Je te rassure, ;-), il n’y a pas de question inutile, surtout quand cela concerne les techniques de sécurité…

En outre, les corps-mort, ben…on ne les utilise pas tous les jours.

J2 es-tu là ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

sally a écrit:

Salut tout le monde, je fais une recherche au sujet des ancres
à neige (un cours en terminologie) et j’ai remarqué qu’on
l’appelle aussi corps-mort, plaque-à-neige, dead-man, plaque
d’amarrage. Est-ce que tous ces choses sont exactement pareil
ou bien y a t-il une difference? ça se voit que j’connais rien
à l’alpinisme :wink:

Un corps-mort est un objet que l’on enfouit dans la neige pour faire un ancrage. Ca peut être un objet fait pour ça (ancre à neige) ou un objet dont se n’est pas la fonction primaire mais qui est utilisé comme corps-mort pour l’occasion (ski, piolet, sac à dos, etc…)

Posté en tant qu’invité par sally:

Merci, merci…
Et les autres, plaque-à-neige et plaque d’amarrage. Sont-ils des ancre à neige aussi. Y-t-il une difference entre ces 2?
Où est-ce qu’on s’informe à ces sujets?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

« Où est-ce qu’on s’informe à ces sujets? »

à l’ONSAPN, ça dépend de l’ENSA (Ecole Nationale Supérieur de Ski et d’Alpinisme), division « Evolution des Techniques et Matériels ».

Observatoire National Scientifique des Ancres et Pieux à Neige.

Posté en tant qu’invité par Manu:

Pour les images voir le site « au vieux campeur » ou « expe » peut etre?

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Ben Manu !

Ne fait pas le modeste…, je sais que t’en possèdes une, d’ancre à neige, et que tu dois bien être calé question corps mort; heureusement, car sinon, on serait p’têtre encore dans la face nord du Perdu :wink:

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Salut Sally,

tout ce qui permet de fabriquer un ancrage dans la neige est une ancre à neige, skis, sac à dos, bâtons de skis, piolets, pelle, pieu, camarade de cordée (bien vivant celui-ci, par exemple si le troisième a finit au fond d’une crevasse), sac à ordure rempli de neige, deadman, snow fluke, snow picket et autres instruments qui permet de fixer la corde, plus ou moins (je préfère les snow pickets de MSR, facile à poser comparé aux deadmen, plus délicats pour le placement).

C’est tout pareil, le nom générique étant ancre à neige our corps-mort (ben oui, le deadman), ensuite c’est plus déscriptif et figuratif.

Pour en comprendre l’utilisation, tu peux aller jeter un oeil sur:

http://www.alpinerecreation.co.nz/Snow%20Belays%201985.pdf

Bonne chance,

Manu (l’autre).

Posté en tant qu’invité par Jo:

un « corps mort » peut être confectionné avec n’importe quel objet de l’alpiniste, le plus souvent un piolet ou des skis pour faire un amarage en neige.

Une « ancre à neige » est un outil plus spécifique conçu pour cet usage par des fabriquants de matériel; synomyme: « dead man » dans certaines marques.

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

T’as raison Jo, Sally fait un court de terminologie et moi je généralise.

Posté en tant qu’invité par sally:

Merci tout le monde!

sally

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Hello,

intéressant ce sujet !

Encore une petite question… :slight_smile: Si tu pose un corps-mort pour descendre en rappel, si je comprend bien, t’es bon pour abandonner ton "objet ou ton « dead man » ???

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Ouaip, c’est pourquoi un sac poublelle remplit de neige fait l’affaire, mais bon laisser un sac en PET à 3’000m n’est pas trop de mon goût…

Je préfère fabriquer un abalakov ou utiliser le terrain.

A+,

Manu.

Posté en tant qu’invité par Charles:

J’ai toujours avec moi une ou deux petites planches en contreplaqué munies d’une cordelette et taillées un peu comme une ancre à neige . Ce n’est pas très lourd , ni très encombrant , et parfois , ça peut sauver la mise , à condition de l’enterrer profondément . Le bois va pourrir au bout d’un moment ,pas la cordelette malheureusement (mais bon , dans certain cas , quand on est bien dans le pétrin , on laisse de coté ses préocupations écologique pendant quelques instants)

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Sa sert donc à rien d’acheter une ancre à neige chez un fabriquant si il faut la laisser sur place !!! L’idée de la petite planche c’est pas mal…

Sinon sa veuc dire quoi un abalakov ?

merci pour vos réponse

A bientôt

Posté en tant qu’invité par Charles:

L’ancre à neige permet de sécuriser un passage en traversée ou bien d’effectuer un relais sur neige . Effectivement dans le cas d’une rechappe , ça fait assez cher comme moyen !
Pour faire un abalakov (du nom de son inventeur Russe je crois) à l’aide d’une broche à glace ,tu fais 2 trous qui se rejoignent . Tu fais alors passer une cordelette dans un des trous et tu la récupère à l’aide d’un crochet dans l’autre trou . Si la glace est de bonne qualité , tu peux alors faire un rappel dessus . Par contre , cela ne peux évidemment servir qu’en glace .
Je sais pas si mes explications sont très claires ?

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Salut Yvan,

si il faut je n’hésite pas à laisser mon ancrage en place. Faut savoir sacrifier de temps en temps (j’utilise les MSR, pas chères et légères).

Pour l’Abalakov, c’est simplement une colonnette que tu crées avec une ou deux vis à glace.

A+,

Manu.