Ancre à neige Deadman vs. Coyote

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Salut à tous,

question ancre à neige, que proposez-vous:

Type Deadmann (de DMM) genre pelle ou piquet type Coyote de MSR.

Je préfère les Coyotes pour leur facilité d’utilisation. Avis divergents bienvenus.

A+,

Manu.

Posté en tant qu’invité par alain:

Je n’ai jamais utilisé le type piquet, seulement l’ancre. Pourquoi le piquet serait plus facile à utiliser ?

Tu le plantes et voilà!

D’après DMM, tu dois « placer » le Deadman, mais je ne l’ai jamais utilisé.

A+,

Manu.

Tu fais simplement un trou et tu places le corps mort dedans. Il faut faire attention au sens de traction pour éviter le risque d’éjection, mais ça doit être vrai pour le piquet aussi.

Merci du tuyau Alain, mais je viens de lire quelque part que des tests ont été effectués à Chamonix, le Deadmen étant supérieur au piquet, mais il faut savoir le placer correctement pour en assurer l’ancrage.

Je ne trouve malheureuisement plus la page où je l’ai lu. Le piquet est simple, tu le plantes c’est tout, le Deadmen semble devoir être placé, ce qui fait la différence.

Je cherche encore…

A+,

Emmanuel.

Trouvé:

http://www.planetfear.com/article_detail.asp?a_id=430

je cite: « In recent tests conducted in France the Deadman came out as giving impressively high levels of protection when placed correctly. And that’s the problem ‹ when placed correctly ›. I wonder how many winter climbers who routinely carry Deadmen have bothered to spend a few hours testing them out first? If you haven’t played around with setting and fully testing a Deadman then I don’t think you should even bother carrying one. »

ça à l’air bien, mais peut-être trop compliqué. Parfois mieux vaut pas de protection qu’une illusion de protection…

D’accord avec toi, mais cela est vrai pour tout type de protection ( coinceurs etc).
Quand je fais un relais en neige, soit dead man soit piolet, planté bien au dessus de moi, je fais une marche dans la neige à coups de pied et j’assure au baudrier.
Ceci dit, un relais en neige n’est jamais béton.

Salut Alain,

merci des éclaircissement. En effet, en neige, qu’elle soit duer ou pas, un ancrage est plus psychologique qu’autre chose (bien que ça tient plus que ce qu’on imagine).

Enfin, je vais continuer avec mes piquets de tente et attendre de voir un Deadmen en action.

Bon WE (chez nous c’est long congé),

Emmanuel.

Posté en tant qu’invité par bibi:

perso je préfère l’ancre à neige: un pieu nécessite d’avoir toujours une bonne profondeur de neige, ce qui n’est pas toujours le cas.

Je pense que dès que la couche est fine, mieux vaut renoncer à un ancrage en neige (trop instable à mon avis, pas assez de tenue, la profondeur est un facteur important), plutôt aller chercher la glace ou le rocher en dessous, ou prier pour que cela passe sans…

Manu.