Bonjour à tous,
Une double question sur les ancrages et amarrages :
Lorsque c’est un peu craignos notamment au niveau du relais (et plus particulièrement dans le cas du passage de rimaye) il est fortement conseillé d’assurer le leader au pontet du baudrier et de servir de "fusible " (leader-relais) si le leader tombe. Voici ma première question :
Les sangles dyneema sont à bannir en cas de choc, l’assureur est donc relié à l’aide d’une longe dynamique (bout de corde) et non d’une sangle dyneema ou tubulaire ou plate. Cependant il est courant lors de l’établissement de son relais de relier les deux points avec une sangle dyneema. Fort de ce fait, n’est il pas plus judicieux de réaliser TOUS les relais à l’aide d’un bout de corde équipé de 2 nœuds en huit aux extrémités et un troisième nœud en huit pour réaliser la triangulation ?
Ma deuxième question porte sur les ancrages en neige, il est souvent indiqué de réaliser un système dit corps mort. Dans ce cas il semble qu’un seul point soit suffisant (si j’en crois tous les manuels d’alpinisme en ma possession) or il est systématiquement préconisé de faire ses relais sur 2 voire 3 points d’ancrages. Est ce l’exception qui confirme la règle où un abus et qu’il faut néanmoins prendre 2 points pour les corps mort ? Sinon dans votre panoplie du parfait alpiniste emmenez vous un dead man (ou pieu) ou si vous vous contentez de votre piolet ?
Merci d’avance de vos réponses
Bonne journée