Ancrages en glace

Salut

C’est plutôt d’actu… la force des ancrages en glace… vidéo en lien ici.

pourquoi je peux pas voir la vidéo moi ?? ( je suppose que c’est une vidéo, j’ai juste un cadre blanc …)

sinon, pour en revenir aux commentaires, ça fait un bail que je passe directement la corde dans les lunules, et ça ne pose strictement aucun souci … et ça ne la « griffe » pas comme on peut le lire… si on utilise des crampons et des piolets pour grimper dessus, c’est bien parceque l’état de surface fait que ça glisse…
seule restriction: en cas de glace mouillée, la corde peut restée « collée » du fait que ça gèle à l’intérieur de la lunule… là pour le coup ça la flingue un peu … si toute fois on arrive à la rappeler …
dans ce cas un bout de cordelette fait bien l’affaire… (de la 5mm pour moi …)

EDIT: prendre soin également d’avoir une broche très affutée pour ce genre d’exercice, particulièrement en glace très froide et dure, pour éviter au maximum les contraintes lors du forage des trous, qui font parfois littéralement exploser la glace … il ne reste plus alors qu’a trouver une autre zone pour faire la lunule… ce qui des fois peut être délicat …
bonne glace !!

voir également la vidéo de petzl sur les ancrages en glace …

autant mettre le lien direct: http://vimeo.com/7856042

Et la vidéo Petzl mentionné par Pierrolefou : http://www.petzl.com/fr/outdoor/news/actualite-produits/2007/02/08/broches-et-lunules-tests-de-resistance

Au final le test de Roger Strong est impressionnant mais n’a pas grand chose à voir avec le mode de rupture réel des lunules…

[quote=« Mehdi ©, id: 1114306, post:5, topic:106634 »]Et la vidéo Petzl mentionné par Pierrolefou : http://www.petzl.com/fr/outdoor/news/actualite-produits/2007/02/08/broches-et-lunules-tests-de-resistance

Au final le test de Roger Strong est impressionnant mais n’a pas grand chose à voir avec le mode de rupture réel des lunules…[/quote]

sur que la vidéo petzl est plus parlante pour cela…
:wink:

merci Viton pour l’info…

pour rester dans le sujet, il a aussi un pdf d’une étude américaine assez intéressante sur les abalakovs:

"Ice climbing anchor strength " de 2009

j’avais récupéré le pdf via un post sur c2c …

je vais essayer de le remettre … ( c’est pas gagné !! :smiley: )

Les liens sont dispo dans l’article http://www.camptocamp.org/articles/198910/fr/glace-et-cascades-les-ressources-du-net

ah ben voilà !!!

J’ai un doute quant aux résultats de Petzl: un test effectué par l’ENSA pour le livre « Alpinisme: des premiers pas aux grandes ascensions » avait donné la même valeur de résistance pour les broches et les lunules, valeurs assez élevées.
Seulement… Pour réaliser une lunule, il ne faut qu’une broche. Vissez-là à côté et vous avez deux points pour faire un relais. Pour réaliser un relais sur broches, il en faut au moins 2 => Plus de profits pour l’entreprise qui les commercialise.

Il ne faut pas oublier que Petzl est une entreprise… Je ne suis pas « tout contre », mais par principe, je reste méfiant vis-à-vis des tests réalisés par des entreprises commerciales sur leurs propres produits par rapport à d’autres. Je ne rejette pas tout en bloc, mais je cherche des compléments.

vu que le test de petzl semble avoir été fait avec du « public » exterieur à l’entreprise en guise d’observateur, à vérifier…

et puis surtout les valeurs sont tellement dépendantes de la glace …

Bien évidement qu’il est possible de faire un relais sur lunule et une broche en n’utilisant qu’une broche. Mais, ce sera toujours plus rapide de faire un relais sur 2 broches. A fortiori si tu n’a pas une bonne plateforme pour te poser et mettre ta lunule sans t’assurer au préalable sur une broche.

[quote=« Krist@f, id: 1114720, post:13, topic:106634 »]

Bien évidement qu’il est possible de faire un relais sur lunule en n’utilisant qu’une broche. Mais, ce sera toujours plus rapide de faire un relais sur 2 broches. A fortiori si tu n’a pas une bonne plateforme pour te poser et mettre ta lunule sans t’assurer au préalable sur une broche.[/quote]
Outre que selon le cas, utiliser deux broches pour la lunule n’est pas inutile. Et parfois on a besoin de deux lunules pour être sur

L’an dernier, en redescendant une petite cascade en Norvège (700m), on a dû se cogner dans les 16 ou 18 rappels, la plupart non équipés (quelques abalakovs avec cordelettes en place). De mémoire on a dû se faire plus d’une douzaine d’abalokov. Dans ce cas là, t’en fais pas 2 en même temps … et tu prends bien soin de ne pas en foirer 2 à chaque fois …!!!
Très formateur comme expérience ! Surtout quand tu finis de nuit ! :smiley:

… et tu attaches ton crochet à lunule pour pas le paumer … :rolleyes:
ce qui m’est arrivé une fois, heureusement que j’en avais un 2eme accroché au pote … :smiley:

il est également intéressant d’avoir un crochet très pointu, pour malgré tout arriver à choper la corde(lette) même si les 2 trous sont un peu désaxés … ça peut vous éviter d’avoir à en refaire une 2eme … :wink:

@FMJ: t’étais où en Norvège ??