Ancrage sur piolet ultralight?

Salut à tous,
J’ai acheté d’occasion un piolet ultragléger Simond Fox Carving (idem Petzl Gully) et je m’interroge sur la polyvalence du bazar!

je l’ai pris surtout pour me dispenser de prendre le deuxième piolet traction sur certaines courses (couloir par exemple) mais je me dis que ça peut aussi faire en piolet unique sur certaines sorties.

D’où ma question; peut-on réaliser un ancrage en neige (par exemple pour du secours en crevasse) avec ce genre de truc?
Le manche est-il assez costaud?

Merci à vous!

Dans un ancrage ce qui tient, c’est la neige !
Je pense que tu peux le faire avec un bâton de rando, une planchette, un sac poubelle…
L’important c’est le volume du truc et le volume de neige qu’il déplace…

3 Likes

Salut.
D’un point de vue strict, tu devrais savoir qu’il existe des normes sur les manches et lames des piolets (type B, type T), avec les résistances associées et leur usage recommandé. Si tu ne connais pas l’usage recommandé pour ton piolet, il faut contacter le fabricant.

Ensuite, entre un rappel en corps mort type boite au lettre et un mouflage sur une ancrage en glace, la sollicitation du piolet n’aura rien a voir.
http://www.ensa.sports.gouv.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=205&Itemid=518

Enfin, en alpi, c’est souvent plus la qualité de l’ancrage que la résistance du matos qui est la limite.

1 Like

Oui, je connais ces norme (le piolet en question est normé B) mais ce que je ne sais pas c’est si les 280kn de résistance suffisent pour réaliser un corps mort.

C’est peut-être moi qui suis couillon mais je trouve pas l’article de l’ENSA hyper clair. :slight_smile:

la vaaaaaache ça c’est du corps mort, je pense que tu t’es planté 280 daN ou 2.8 kN ?
oui c’est largement suffisant.

pardon, je parlais en daN!

L’article dit que leurs tests montrent que des corps morts fait avec des piolet d’une résistance au manche de 250daN suffisent à tenir 8KN.

Après la question est l’utilisation corps mort. D’après l’article de l’ENSA, on parle de retenir une chute sur une pente de neige (8KN). C’est loin d’une chute dans le vide en facteur 2. Donc relais dans un couloir en neige ok, mais c’est pas recommandé pour faire un relais de cascade, de mixte ou de goulotte par exemple.

Pour un mouflage simple, je te laisse faire le calcul mais il n’y a pas de probleme non plus. Si par contre tu veux sortir plusieurs personnes à la fois, avec un mouflage triple, ça va commencer à être limite.

Encore une fois, ça c’est la théorie. La pratique c’est plutôt que la neige ou la glace vont lâcher avant les piolets normés (B ou T).

Voilà! une réponse claire! :slight_smile: merci @Ml2

J’ai trouvé cette conversation:

J’avoue que pour un non scientifique comme moi, le terrain parle plus que les chiffres. :slight_smile:
J’ai du mal à me représenter la force exercer sur le manche lors qu’il sert d’ancrage à un mariner double.