Ancrage pour mouflage

Posté en tant qu’invité par tom45:

Bonjour tout le monde,

Quand j’ai appris à faire un mouflage, on m’a expliqué la technique en me disant de transférer la corde et donc le poids de la personne dans la crevasse sur une broche à glace. J’ai donc appris à visser une broche, puis à transférer la corde de mon baidrier à cette broche.

Mais cela est possible quand il n’y a pas trop de neige, c’est à dire quand on peut visser la broche dans la glace. Si il y a trop de neige, comment fait-on ? Je suppose qu’il faut poser un corps mort. Mais je trouve qu’il est difficile de réaliser un corps mort si on ne peut pas vraiment bouger parce que quelqu’un est pendu au bout de la corde.

Alors si quelqu’un peut m’expliquer comment faire…

Merci :slight_smile:

ben si qq un est pendu a ta corde ça veut dire qu’il l’est sur ton baudrier, donc, même allongé, ton buste et donc tes bras sont libres…
donc pour le corp mort ben tu te démerde comme tu peux, soit avec tes skis( si tu es à skis…:rolleyes:) soit avec ton piolet…

Posté en tant qu’invité par Babar:

[quote=tom45]Bonjour tout le monde,

Quand j’ai appris à faire un mouflage, on m’a expliqué la technique en me disant de transférer la corde et donc le poids de la personne dans la crevasse sur une broche à glace. J’ai donc appris à visser une broche, puis à transférer la corde de mon baidrier à cette broche.

Mais cela est possible quand il n’y a pas trop de neige, c’est à dire quand on peut visser la broche dans la glace. Si il y a trop de neige, comment fait-on ? Je suppose qu’il faut poser un corps mort. Mais je trouve qu’il est difficile de réaliser un corps mort si on ne peut pas vraiment bouger parce que quelqu’un est pendu au bout de la corde.

Alors si quelqu’un peut m’expliquer comment faire…

Merci :)[/quote]
La première chose à faire c’est de te mettre dans le sens de traction de la corde, càd les pieds dans la direction de « la victime ». Ensuite tu te mets de côté pour te débarrasser de ton sac et ainsi récupérer ton piolet et les quelques bricoles nécessaires si tu n’as pas pris la précaution de les installer auparavant sur ton baudrier (ropeman, ti-bloc, mousquetons, sangle, cordelette).
Tu prends alors ton piolet, tu creuses à côté de toi une tranchée perpendiculaire à la tension de la corde qui te retient à « la victime », tu passes une sangle autour du manche du piolet, tu plantes ton piolet dans la tranchée la pointe bien enfoncée dans la neige la panne vers le haut, tu recouvres le tout de neige en la tassant le mieux que tu peux. La sangle sort de la neige et tu peux alors transférer la tension de la corde sur la sangle (ropeman ou autres systèmes), dès ce moment tu es libre de tes mouvements et tu peux alors commencer les opérations de sauvetage par les différents moyens connus. Tu peux aussi par précaution retasser la neige avec les pieds au dessus de l’ancrage.
Une précaution quand même: la traction sur la sangle doit rester au ras de la neige pour éviter de faire sauter l’ancrage. Tout ceci est relativement facile à faire, il suffit de s’entrainer au moins une fois par saison.
Différents clubs alpins CAS ou CAF proposent des stages de sécurité sur glacier durant lesquels différentes techniques dont celle décrite ci-dessus sont mises en application.

Posté en tant qu’invité par tom45:

Ok merci pour les réponses.

J’ai en effet appris à faire un mouflage lors d’un stage « sécurité sur glacier » avec le CAF. Mais c’était en septembre sur la Mer de Glace et il n’y avait plus de neige. Alors on avait juste appris à transférer la corde sur une broche. Et ça me semblait dur de faire un corps mort avec quelqu’un au bout de la corde, en ne pouvant bouger que le haut du corps. Mais comme tu l’as expliqué Pierrolefou, ça parait réalisable. Il reste plus qu’à s’entrainer. :slight_smile:

Ben oui. Dans la vraie vie réelle, tu es rarement en même position qu’en démonstration.
Pour parler clair, t’es dans la merde. C’est pour ça qu’il faut s’entrainer.

tu veux dire piolet couché à l’horizontale? car si tu le laisses à la verticale, t’as tout intérêt à mettre un deuxième piolet/ski/baton couché devant. En tant que victime je ne voudrais pas me savoir suspendu par un simple piolet planté dans la neige à la verticale…

fffh, j’ai rien dit, lu trop fite…

Posté en tant qu’invité par seb68:

tas aussi écrit trop vite au pardons fite !!!

Posté en tant qu’invité par Régis_:

Tout est expliqué ici:

http://fr.petzl.com/petzl/SportConseils?Conseil=64&Activite=60

Posté en tant qu’invité par 2bludo.73:

Bonjour,
Je me demandais si je pouvais mettre une broche dans une neige regelée sur une grande épaisseur?

T’es fou ou bien

[quote=« 2bludo.73, id: 893741, post:9, topic:73723 »]Bonjour,
Je me demandais si je pouvais mettre une broche dans une neige regelée sur une grande épaisseur?[/quote]

aaahhhhhhhhh !!! :o :o :o :o :o

STOP !!! une broche à glace n’est pas une broche à neige !! meme regelée !!!

Comme tu l’auras compris, la réponse est non, c’est même très dangereux…