Ancrage en neige avec un cable

Posté en tant qu’invité par rv:

Bonjour,

Il y a 2 semaines un guide m’a montré un cable en acier terminé par 1 boucle a chaque bout qu’il utilise pour faire un ancrage en neige sur piolet.
Il passe une des boucle sur le manche du piolet, en restant dans la zone en caoutchouc (obligatoire). Il plante le piolet et utilise l’autre boucle pour mousquetonner, etc…
L’ancrage tient bon grace à la tension et l’adhérence sur le manche qui tire le piolet vers le bas.
J’ai oublié le nom de cette technique et ou se procurer se petit cable acier.
Connaissez vous cette méthode ?

Merci

rv

Posté en tant qu’invité par Kalimero:

Un cable de frein de velo doit faire l’affaire, c’est hyper solide, pour faire les boucles, tu peux utiliser deux arrete-cables pour plus de securité

Posté en tant qu’invité par Bruno:

C’est astucieux, pas lourd et pas encombrant.
La longueur du cable, 30 cm ? ça suffit ?

Posté en tant qu’invité par FredK:

Je n’ai sûrement pas bien compris.
Mais avec une simple sangle courte passée autour du manche du piolet, on n’obtient pas le même système ?

L’avantage c’est que le cable est tres fin et qu’ il rentre bien dans la neige , meme dure, et cela permet de tirer le piolet vers le bas dans la neige, enfin c’est ce que j’ai compris du systeme

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Si tu suggeres sérieusement un cable de frein à vélo pour t’assurer sur un piolet, tu utilises quoi comme corde ?

un lacet de 5.10 peut-être ?

La sangle ou la cordelette sont multi-usages et gardent leur performances quelquesoit la température.
Un cable en métal, devrait avoir les mêmes caractéristiques que celles des cables utilisés pour les coinceurs. Ah tiens, on remplace maintenant les cables par des sangles…

(bon, de toute façon, un manche de piolet c’est pas très solide cf. la norme)

Si tu as des doutes sur la solidité d’un cable de frein de velo,
tu peux toujours prendre un cable plus gros, cable de mobylette, moto, voiture, tracteur, bulldozer, mais a mon avis, pour faire un rappel, c’est largement suffisant

Posté en tant qu’invité par Tensihng Norkay:

Dans le même ordre d’idée, est-ce qu’une corde à Piano (Ré majeur) peut permettre de faire un rappel dans la Destivelle aux Drus? ;-)))

Posté en tant qu’invité par rv:

non, ce n’est pas la meme chose avec une sangle.
la boucle en acier est assez serré et avec l’adhérence sur le manche en caoutchouc, la force enfonce le piolet un peu plus dans la neige (comme un corp mort)