Ancienne hernie discale L4-L5

Bonjour a tous,

J’ai eu une hernie discale, L4-L5 « ventrale et médiane » - il y a 7 ans-; pour laquelle je n’ai eu aucune opération -le médecins trouvaient cela inutile-; mais de la kiné. Je fais des exercices et des postures quotidiennes, et suis un vaste entrainement de fond pour survivre en altitude, mais il m’arrive -comme aujourd’hui- de faire des faux mouvements et de me retrouver bloqué pendant quelques jours au lit.

J’ai une sortie prévue en septembre -oui, je fais partie de ceux qui doivent calculer les sorties en montagne-; et le gros problème c’est que je ne suis pas sur d’etre rétabli pour ce moment… En effet, apres un blocage, il me faut parfois un certain temps pour recouvrir et la mobilité, et le fait de ne plus avoir aucune douleur dorsale…
Y a t’il un opération préconisée spécialement? Mon médecin m’a parlé d’un disque en plastique… Mais me dit surtout que la kiné devait suffire et me déconseille fortement l’opération… Je suis de plus en plus en train de me demander si ca ne serait pas la solution…mais il parait qu’il y a des risques post-opératoires…mais dans le meilleur des cas…

Des retours sur de telles pathologies?

Merci d’avance!

dagibbon

un cas n’est pas l’autre …
mais j’ai eu aussi une hernie discale il y a quelques années : elle s’est résorbée d’elle-même avec de la kiné (rééducation posturale globale) que je continue à titre préventif
j’ai parfois des rechutes : alors je prends des anti-inflammatoires et en général 2 jours après c’est reparti même si la souplesse en a pris un coup !
voilà : c’est juste à titre d’info car - encore une fois - un cas n’est pas l’autre ! (et tu n’es pas le seul à devoir planifier tes sorties montagnes longtemps à l’avance …)

Posté en tant qu’invité par AZIS:

mon frère a une hernie discale depuis des années , peut être 20 ans et même plus .
quand il a atreocement mal , il se met accroupi façon , comme sur les toilettes d’un WC turc .
et ce pendant 10 mn , les nerfs reprennent leur place , et il a tout de suite moins de douleur . Mais à chacun son cas , comme vous dites …

Posté en tant qu’invité par ElGringo:

Faisant partie du club des Eclopés du dos, et ce depuis 1984, ma hernie chérie n’a pas été opérée non plus.
J’ai pris comme tout le monde, ma dose de décharges où il faut et des repos forcés…
Ma technique est de prendre le parti de vivre avec! (Hé!!!..quand on a le choix!!!)…
Cela ne m’empêche pas ni de grimper, ni de skier…
Juste que lorsque je sens que ça tire, je lève le pied avant la casse! Même parfois plusieurs jours.
L’idéal pour la mienne, étant la position de décharge totale et le calme plat. (Allongé le plus longtemps possible, d’affilé! Se lever bousille en 5 secondes le bénéfice du repos précédent. Avec « Apranax » ou autres…).
Ce que je ne faisais pas au début,…quand j’étais jeune et fort. (… jeune, mais surtout très con!).
Il faut savoir qu’il n’y a pas 2 hernies identiques, et qu’on partira avec…
Mieux vaut se faire à l’idée, et surtout conjuguer avec… En même temps, je ne suis pas Toubib non plus!
Mais il y a tellement plus méchant…Et la Vie est belle!
RESTER COOL!..ça aide.

Posté en tant qu’invité par Lag:

Je me souviens d’une conférence d’un chirurgien spécialisé dans le dos qui disait en gros que dans le domaine du dos, il n’y avait actuellement pas de chirurgie qui fonctionnait à 100%. Que c’était jamais parfait après. Que s’il y avait possibilité de se passer de la chirurgie, mieux valait s’en passer… ça date d’environ 4 ans, et peut-être qu’il y a des progrès depuis… mais dans ta situation, comme ton médecin, je te déconseille fortement l’opération.

Les conseils que je peux te donner :

  • Continue tes exercices, c’est bien !
  • Apprend à te connaître de mieux en mieux, peut-être qu’ainsi tu peux réduire le nombre, l’intensité et la durée des récidives
  • Occupe toi tout de suite des récidives, avec tes exercices, et ne pas traîner avant d’aller voir ostéo ou kiné, car leur efficacité est meilleure si le problème est frais.
  • Eventuellement changer de kiné si tu te sens trop limité avec tes exercices, peut-être qu’un autre pourra t’en donner des complémentaires à ceux que tu as déjà…
  • Surtout apprend à vivre avec… à prendre ton mal en patience, à t’adapter au spécificité de ton corps…

Bonne récupération !

Posté en tant qu’invité par aîe:

Avant un telle opération il faut peser le bénéfice/risque. Les statistiques montrent que 3 ans après une opération il n’y a pas de bénéfice évident par rapport à une hernie non opérée. Le risque lui est bien présent avec des lésions collatérales possibles ou une évolution douloureuse de la cicatrice. De l’avis général, l’opération d’une hernie est désormais réservée aux cas rares d’atteinte neurologiques irréversibles ( syndrome de la queue de cheval, énurésie…).

Aucune.
L’opération est réservée aux urgences extrêmes. Mon beau-frère y a eu droit parce-que pour lui c’était ça où le fauteuil. Et même avec une opération réussie aujourd’hui sa vie de sportif est changée.

Pour ma part j’en suis à 3 récidives en 3 ans, je vais essayer de ne pas faire comme mon beau-frère, hein, parce-que même le meilleur spécialiste t’expliquera que:
-aucune opération n’est prédictible réussie à 100%
-comme dit plus haut après quelques années le résultat n’est pas forcément positif et on est ramené au problème précédent voire pire.

Donc je sens bien qu’il faut apprendre (j’ai bien écrit apprendre, cad aussi réviser, améliorer, etc …) à vivre avec.
Le plus dur pour moi c’est l’hygiène de vie. A 3 fois/semaine les exos de posture et 5 fois/semaine les étirements j’ai du mal à m’y tenir mais « it is the price to pay ».
Réduire à la baisse ses ambitions. Même si les kinés sont OK pour recommencer à courir genre 10 ou 15 bornes le dimanche ou le soir après le boulot parce-que ça fait du bien à la tête, ça ne sera que 1 à 2 fois/semaine (mon beauf c’est 2 fois/mois même opéré …), on est loin d’un entraînement marathon.
Alléger le sac en montagne. Les bâtons systématiques. Bien choisir ses pompes, ne pas attendre qu’elles s’usent à la corde pour en changer.
Apprendre à prendre du temps pour soi, pour se reposer, pour se détendre, se divertir, etc. Difficile quand on est papa de 3 et qu’on a un job de responsable.
Eliminer les sources de stress (la dernière récidive c’est clairement le stress pour moi, j’étais quasi à zéro sport, plus le temps, et j’ai pris 3 méga-doses de stress en peu de temps, et badaboum).
Dur dur.
Bon, j’ai racheté un piano. Je recommence par là. Je reprends le boulot lundi en théorie après avoir flingué mes vacances. Mais heureusement sur C2C il y a des gens qui font des trucs formidables:
/outings/663093/fr/la-meije-raids-traversee-pic-de-la-grave-rateau-meije-pave-cavales-j2-rateau-w-e-promontoire

Posté en tant qu’invité par gazelledescimes:

Comme dit déjà plus haut dans les posts, si l’on peut éviter l’opération, mieux en vaut.
Car des années après l’opération c’est retour case départ ou alors les autres qui lâchent dessus ou dessous l’hernie initiale.
Pour ma part, j’étais à la limite d’opérer, L5 S1 avec compression du sciatique, résultat paralysie complète d’une jambe/bassin durant un mois, et douleurs à ne pouvoir ni manger ni boire, ensuite marche 5min par jour en me tenant sur main courante, puis nage sur le dos au début dès que j’ai pu rebouger un peu, tout ça suivi de séances canapé interminables, et douleur à vouloir crever. Mais voulant éviter d’opérer, donc 1 mois paralysée, 6 mois arrêt job total, 3 mois arrêt job partiel, et une année pour pouvoir revivre normalement, avec 3x par semaine séance chiro avec table de décompression vertébrale… Trois ans plus tard tout va toujours bien :slight_smile: de légères gênes parfois mais rien de grave, comme dit, on fait avec et la vie est belle, y’a pire :wink: bon courage
(côté chirurgie cela c’est amélioré, avec des centres spécialisés en technique d’opération non-invasive)

Encore merci pour ces retours; je vais donc prendre mon mal en patience et continuer les exercices…
Mais les crises aiguës sont souvent assez pénibles, et anti douleurs et anti inflammatoires ne servent parfois pas du tout :slight_smile:

Tu t’auto-médiques ou ton médecin est dans le coup à chaque fois ?
Parce qu’en anti-inflammatoire et antalgique on peut aller assez loin tu sais !

Posté en tant qu’invité par Toto Médic:

Euhhhhhh …

Gaffe à ces médicaments, les AINS, comme les antidouleurs.
Ils sont efficaces, globalement très bien tolérés … Mais il n’y a pas d’efficacité sans contrainte : ils ont tous des effets secondaires, certains assez redoutables et insidieux.
Franchement, franchement : ne les utilisez pas sans l’avis d’un professionnel.

Sinon, vous pouvez toujours réciter des prières en regardant de soleil. Ou bien prendre de l’homéopathie. C’est pareil, tout pareil : aucun effet secondaire.

[quote=« John D l’aventurier, id: 1754953, post:10, topic:155876 »]Tu t’auto-médiques ou ton médecin est dans le coup à chaque fois ?
Parce qu’en anti-inflammatoire et antalgique on peut aller assez loin tu sais ![/quote]

Pas d’automédication: c’est sous prescription médicale; en général, quand je reste au lit une journée, et que je sens que le lendemain c’est parti pour ne pas s’améliorer, j’appelle mon médecin;il ne se déplace pas toujours puisque c’est lui qui me suis; et me fait mes prescriptions

En plus, tellement d’effets secondaires avec les anti inflamatoires que je n’ai pas envie de jouer avec ca.

Je commençais juste à m’inquiéter sur le fait que quand ca bloque, ca bloque bien; passer une journée au lit et deux jours qui suivent a marcher comme un petit vieux; c’est assez lourd…

Posté en tant qu’invité par ElGringo:

…Juste un petit complément suite à la lecture du post qui parle de « course à pied »…
Là, perso, c’est fini : faut oublier!!!
Tous les sports qui « tapent », « tassent », …faut complètement mettre une croix! (course à pied, tennis, équitation, ski de bosses!!!).
Vivre avec, et faire du vélo (assis pas en danseuse!), du ski de fond, du rameur,…De la natation, sur le dos de préférence!(pas de cambrure).
Plus de mouvements de rotation, de torsion…Que de la glisse! Et colonne/cou/bassin bien alignés et empilés dans l’axe…
Mais la Grimpe, paradoxalement, c’est absolument génial : tout en douceur et souplesse, (sans, bien sûr, penser « exploit », et gestes de dingues)…
Pour moi, en tous cas! Et surtout descentes « cool », surtout avec un sac!
Mon kiné à moi, qui était aveugle, m’avait dit : « pour le mal de dos, de bons abdos et de bonnes cuisses »!
Voilà. Tout ça pour dire que tout n’est pas foutu. Faut juste ne plus penser et faire comme avant.
Tout est encore possible…Mais différemment.
Courage.

[quote=« ElGringo, id: 1755214, post:13, topic:155876 »]…Juste un petit complément suite à la lecture du post qui parle de « course à pied »…
Là, perso, c’est fini : faut oublier!!!
Tous les sports qui « tapent », « tassent », …faut complètement mettre une croix! (course à pied, tennis, équitation, ski de bosses!!!).
Vivre avec, et faire du vélo (assis pas en danseuse!), du ski de fond, du rameur,…De la natation, sur le dos de préférence!(pas de cambrure).
Plus de mouvements de rotation, de torsion…Que de la glisse! Et colonne/cou/bassin bien alignés et empilés dans l’axe…
Mais la Grimpe, paradoxalement, c’est absolument génial : tout en douceur et souplesse, (sans, bien sûr, penser « exploit », et gestes de dingues)…
Pour moi, en tous cas! Et surtout descentes « cool », surtout avec un sac!
Mon kiné à moi, qui était aveugle, m’avait dit : « pour le mal de dos, de bons abdos et de bonnes cuisses »!
Voilà. Tout ça pour dire que tout n’est pas foutu. Faut juste ne plus penser et faire comme avant.
Tout est encore possible…Mais différemment.
Courage.[/quote]

Mon Kiné ne m’a pas spécifiquement déconseillé la cap (bon, je fais pas plus de 30km/semaine à raison de tranches de 10kms, c’est pas un marathon non plus); mais j’ai un rythme lent imposé (10km/h). Par contre, les fractionnés, c’est fini, c’est juste du footing de décrassage…
En fait, ca me permet de ne pas oublier mes étirements, car quand je fais les postures, je saute facilement le coté étirements (quand on a pas mal, on voit justement pas le mal… :rolleyes: )
Mais c’est vrai que l’escalade, ca me soulage énormément, c’est surement du au fait que le dos travaille dans le bon sens…

Tout pareil.

Et oui, pareil …

Par contre, le fractio, ça permet aussi de maintenir la technique. Je me demande si à la longue, en courant à 10 km/h, on n’a pas un peu tendance à l’oublier la technique, du coup à courir moins bien, moins amortir, et du coup c’est plus bon pour le dos même avec des bonnes pompes et sur sentier.
Je me demande, hein, pour le moment je fais comme toi.

Posté en tant qu’invité par edenberg:

Bonjour,

J’ai lu votre demande concernant vos pbs d’hernie discale.Je suis kiné et j’ai 1 peu d’expérience la dessus!Savez vous que peut-être plus de la moitié de la population ont des hernies discales sans le savoir car ils ne souffrent pas!!En fait en terme d’intervention les chirurgiens sont devenus très prudents car il y a environ 20 ans on opérait sans arrêt Et quelque temps après les patients souffraient à nouveau!!!A l 'heure actuelle,seules les hernies avec souffrance importante du nerf sciatique conduisant à la paralysie sont opérées en urgence!

Dans votre cas,je pense que vous êtes sur la bonne voie:prévention,kiné étirements…piscine…

Après si 1 grave crise survenait,il faudrait peut être refaire des examens complémentaires(IRM Scanner) pour voir si 1 dégradation nouvelle s’est produite!

Et puis si vous allez loin ,prenez quelques anti inflammatoires avec vous,1 ceinture,des batons pour marcher…attention au vol en avion s’il est long!!!
J’ai eu 1 patient qui a fait 1 grosse crise dans le vol entre France et Canada dans 1 avion charter peu confortable…il a frisé le rappatriement sanitaire…

J’espère avoir répondu à vos inquiétudes.

Bon courage et bonne montagne pour vous j’espère.

Posté en tant qu’invité par Mézières:

Il y a 20 ans, j’avais un kiné qui pratiquait la méthode Mézières (il avait bien connu Françoise Mézières), et qui permettait à des patients qui devaient être opérés de hernies discales de se passer d’opération grâce à des exercices de kiné Mézières jouant sur l’ensemble de la posture.

bonjour

j’ai eu une fracture de la D12 cela fait 6 ans avec corset , sans opération

et cela me gêne dans la station debout me crée des douleurs , vertiges

aurais t’il un membre qui connaitrait la même situation?

en vous remerciant de me répondre :smiley:

Posté en tant qu’invité par edenberg:

Oui pour vous répondre la méthode « Mézières » est 1 excellente méthode bien réputée!!

Je voulais juste dire que à l 'heure actuelle on est beaucoup plus prudent pour opérer!!!et on en est revenu des pratiques antérieures!!

Par contre il y a toujours des « urgences chirurgicales » que, même la méthode Mézières ne résoudra pas!!