Anaconda cup

Posté en tant qu’invité par fafa92:

bonjour à tous,
je vais investir dans des piolets tractions et mon choix c’est porté pour l’instant sur les anaconda cup de simond, je souhaite avoir votre avis sur ces piolets ( ancrage, désancrage, poids, comportement en goulotte et en mixte, etc…)
d’avance merci pour vos réponses.
cordialement
fabrice

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

ancrage
Excellent

désancrage,
Bien

poids,
Exceptionnel : 510g si on remplace les tetes de frappe par des inserts alus en vente à Espace Montagne (s’il leur en reste)

comportement en goulotte et en mixte,
Très bien, mais à combiner avec un piolet sans ergo pour l’autre main.
Au Z, j’avais un anaconda avec l’insert alu associé à un petit rouge Grivel équipé d’un ergo mobile. Suivant la difficulté ce dernier peut sans doute être remplacé par un air tech evo ou un alpwing, aztar, naja …etc

etc…)
Seul bémol, il y a un petit bitonio gris, disgracieux et inutile sur le dos du manche.

Posté en tant qu’invité par Damien:

Un super piolets polyvalents, aussi à l’aise en montagne, goulotte que cascade.
L’ergo et la poignée sont super agréables. Pour moi le meilleur du marché, un des plus légers, que du bonheur !!

Posté en tant qu’invité par BIBI:

il parait que les lames simond donnent quelques dificulté au desencrage…c’est vérifié ou pas?

Posté en tant qu’invité par jerem:

Vous m’excuserez mais: ANCRAGE SIMOND, ANCRAGE DE CON…nan il faut juste limer la premiere dent je croit ou une autre manip que d’autres doivent connaître.

Posté en tant qu’invité par steph:

Affuter le dos de la lame je crois

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Beaucoup de je crois… Je préfère lire du il faut… ça aide à implémenter…

Posté en tant qu’invité par vasilov:

Sont ils aussi bon en montagne : lorsqu’il est tenu par la tête ou alors l’ergo est trop genant?

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

« « Sont ils aussi bon en montagne : lorsqu’il est tenu par la tête ou alors l’ergo est trop genant? » »

«  »> comportement en goulotte et en mixte,
Très bien, mais à combiner avec un piolet sans ergo pour l’autre main.
Au Z, j’avais un anaconda avec l’insert alu associé à un petit rouge Grivel équipé d’un ergo mobile. Suivant la difficulté ce dernier peut sans doute être remplacé par un air tech evo ou un alpwing, aztar, naja …etc""

J’aurais voulu d’autres avis…

Posté en tant qu’invité par Phil:

jerem a écrit:

Vous m’excuserez mais: ANCRAGE SIMOND, ANCRAGE DE CON…nan il
faut juste limer la premiere dent je croit ou une autre manip
que d’autres doivent connaître.

Pas jusqu’à la garde, les ancrages… sinon après, ouais, ça désancre pas bien, c’est sûr… pfff ;-(

Posté en tant qu’invité par Phil:

vasilov a écrit:

J’aurais voulu d’autres avis…

L’ergot est effectivement un peu chiant parfois, pas tellement en « ancrage » canne, plutôt parce qu’il s’accroche partout, genre cordes etc… Quand tu est en phase limite d’énervement, c’est l’ergoutte d’eau qui fait déborder le vase… Mais ça ne remet pas en question l’excellence de ces pioches…

Ca peut être pratique pour pas marcher sur la corde quand c’est quasi plat et que l’on est second :o)

D’autre sont du même avis que phil ? L’ergot n’est pas chiant en « ancrage » canne

Merci pour vos conseils

Posté en tant qu’invité par thie:

Avec Simond, y fo pas taper comme un malade pour bien ancrer ! la qualité de l’encrage est telle qu’un petit coup sec, et c’est tout bon :slight_smile: Donc, pas de pblème pour désancrer en étant soft sur la frappe

Posté en tant qu’invité par bernard:

bonjour,
je répond un peu tardivement : je viens d’acquérir ces engins
je les touve particulièrement sensible à l’encrage, il faut juste taper précisément pour avoir une bonne sensation. J’ai remarqué qu’il fallait avoir une gestuelle ample pour lui donner de l’inertie ( je passe dans du 5 en cascade avec) et je n’ai rencontré aucun problème de désancrage bien au contraire, effectivement c’est pas des piolet de bourrin mais plutôt dans la finesse du geste (avis de nana).
Là où je les trouve génial c’est dans le crochetage, en plus ils sont légers (moi j’ai rajouté une masselotte) et la poignée est bien pour les petites mains.
C’est de toute manière une question de sensation
Voilà moi je m’éclate avec dans les pentes à 20°!!!

Posté en tant qu’invité par marco:

question pour Bernard:
J’ai tendance à avoir le poignet qui part un peu de bais, ce qui fait que je tape mal. Est ce que la masselotte te permet de mieux rester dans l’axe??

Posté en tant qu’invité par Lataupe:

Petit bémol quand même pour utilisation goulotte/mixte: après seulement deux sorties j’ai explosé la première dent et exit le petit bec de crochetage plongeant aussi bien sur le p.marteau que sur le p.panne: cassée net sur 3 ou 4 mm.
Au rassemblement Auveglace j’ai questionné le représentant Simond sur le sujet: il m’a répondu qu’il fallait choisir entre une lame fine et affutée donc fragile ou une lame qui ancre mal mais résistante… me voilà bien avancé !!!
Bref: pas le droit de croiser le moindre rocher dans ton swing… ou prévoir le budget d’ une paire de lames par saison.

Pour ceux qui racontent qu’il faut afûter le desus des lames pour faciliter le désancrage c’est qu’ils n’ont jamais eu d’anaconda dans les mains car d’origine on pourrait se tailler une tranche de saucisson avec le dessus de la lame. Ca me fout même la frousse car j’imagine les dégâts que cela pourrait faire en cas de dévissage avec un piolet au baudar ou juste passé derrière le cou contre le sac comme le font certains en goulotte pour libérer une main.