Anaconda Cup light

Posté en tant qu’invité par Roro:

J’ai testé ces piolets cette semaine. Donc voici quelques impressions pour ceux qui voudraient en acheter.
Utilisés uniquement en cascade, glace très dur et raide.

Ils sont vraiment super léger ce qui ne donne pas toujours une impression de sécurité, car la frappe doit être assez puissante.
Parfois ça zip un peu sur la glace. Par rapport au Quark, la lame est légèrement moins effilée, je pense qu’il faudrait un peu affuter
le bout pour un meilleur ancrage. Il faut à mon avis un temps d’adaptation pour faire confiance à ces piolets.

Par contre, cette légèreté est très agréable sur la longueur et permet de bien s’économiser les bras. Le désancrage est assez aisé.

Au final, pas de mauvaise surprise sur les ancrages, mais étant donné cette sensation d’avoir des jouets en plastique dans les mains, faut s’y faire.
Sinon je pense qu’en montagne c’est vraiment le top, car très léger tout en étant performant.

Voilà, donc bons piolets, mais les quark sont à mon avis un peu au dessus sur l’ancrage à la première frappe.

Posté en tant qu’invité par Johann48:

J’aime bien les Quarks pour leur frappe un peu lourde effectivement.J’ai essayé des Anaconda cup classiques qui st plus légers et pas toujours moins fatiguants car il faut plus taper.Peut-être qu’en parcours raide et long les Anaconda sont préférables, car moins lourds.Les Anaconda cup light sont-ils encore plus légers?

Posté en tant qu’invité par Roro:

Ils font 515 g d’après le site Simond. C’est je crois les Anaconda sans panne et marteau, mais avec une pièce en alu.
Oui, j’ai aussi l’impression qu’on frappe plus qu’avec des quarks, mais avec un peu de pratique et de confiance, ça devrait s’améliorer…

Posté en tant qu’invité par bibi64:

pour info, un quark avec insert alu (fait maison) à la place du marteau, sans dragonne et avec ergo = 575g
c’est a mon avis actuellement encore le piolet le plus performant et surtout le plus polivalent

Posté en tant qu’invité par NiKo:

Je vais pas faire pas l’apologie du nomic,
j’ai les anaconda cup, léger c’est très appréciable, mais je
regrette l’efficacité de l’ergot, avec des gants, les ergots n’apportent que peu de maintien,
j’ai pu échangé avec les nomic, rien a voir, beaucoup moins daubé des bras, ancrage plus efficace, sa grimpe en cascade beaucoup plus efficace en somme,
un avis.

Posté en tant qu’invité par Alfred:

Moi j’ai les anaconda cups depuis 5 saisons et les nomics depuis 4 saisons (dont les deux dernières avec la lame cascade). Chacun a son avis bien sûr, et ça dépend de la pratique.
Je porte des gants fins (BD deviant) car je n’ai pas froid aux mains, donc la prise des deux types de pioches et la taille de leurs ergots ne me pose aucun problème.
J’ai l’habitude de ne pas frapper comme un malade, mais au contraire d’ancrer modérément. Je n’ai donc pas de problème de désancrage avec les anacondas.
J’ai eu quelques problèmes de désancrages dans des trous de glace blanche, avec les deux types de pioches, mais c’était dû aux dents du dessus, qui accrochaient le bord du trou.
J’ai essayé les anaconda cup light et le nomic sans sa masselote. Dans les deux cas, je n’ai pas aimé: les pioches ont trop peu d’inertie pour ma technique.
Dans le peu raide (jusque 4+/5), je préfère de loin les anacondas. Dans le plus raide, le nomic fait la différence.
Au niveau ancrage, les anacondas sont nettement supérieurs aux nomics, surtout le marteau, qui est plus lourd.
La nouvelle lame des anacondas est plus solide que l’ancienne, mais je préférais de loin cette dernière pour l’ancrage plus agressif.
Dernière précision: mes lames sont aiguisées comme des rasoirs sur le dessus: cela facilite le désancrage, mais il vaut mieux éviter de passer la corde au-dessus des lames pour se reposer, comme certains font. Avec mes pioches, repos éternel assuré.