Ampoules

Posté en tant qu’invité par sirius:

quel est selon vous la meilleure defense contre les ampoules(aux pieds pas électrique)
Preventive et curative

Posté en tant qu’invité par marmotte:

une fois qu’on a des ampoules (curatif, donc) rien de tel que le Compeed. Un peu cher mais très efficace. En préventif, c’est les chaussures. De bonnes chaussures. Mais c’est sûr qu’on va peut-être pas changer de chaussures chaque fois qu’on a des ampoules. Sinon les Sportiva sont très bien, avec un double système de laçage des chaussures (on peut faire lâche sur le dessus du pied et serré au niveau de la cheville ; pas de pieds trop gonflés et pas d’ampoules).
Un autre truc que j’ai pas encore essayé (j’ai pas d’ampoules, pourquoi j’essayerai ?), c’est de mettre des chaussettes… sales !! si si, c’est pas une blague. Des chaussettes qui sortent de l’armoire et qui sentent encore bon la lessive, c’est sûr que c’est agréable, mais la lessive a tendance à rendre la chaussette très souple, et elle bougera beaucoup. Tandis qu’une chaussette déjà utilisée et non lavée sera plus ‹ rigide ›, glissera moins et du coup… moins d’ampoules…
A voir si c’est vraiment efficace et tant pis pour les odeurs…

Posté en tant qu’invité par sirius:

Il parait que mettre 2 paires de chaussettes l’une sur l’autre permet d’éviter les ampoules.Vrai?

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Ben… des chaussures adaptées à la morphologie du pied et « faites ». Je randonne toute l’année avec des centaines de randonneurs, aucun n’a de problèmes d’ampoules si ce n’est parfois avec des chaussures neuves.

J’ai par exemple fait 2 fois le GR20, nous étions à chaque fois 11 et au total nous avons comptabilisé une ampoule au total alors que nous avons croisé des randonneurs qui avaient les pieds en sang au bout de 2-3 étapes.

Si tu as régulièrement des problèmes d’ampoules remet en cause tes chaussures même si quelques compeed ou autres dans la pharmacie peuvent être utiles.

Posté en tant qu’invité par Djay:

T’as déjà dû le lire, mais dans le doute…

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=23&i=688&t=580

Posté en tant qu’invité par nad:

Tu as tout à fait raison, mais encore faut il trouver chaussure à son pied, et je sais de quoi je parle je chausse du 35 alors bonjour la galère, donc 2 paires de chaussettes et si les chaussures sont neuves je mets 2 couches d’élasto.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Benet:

Cher Sirius,

Evidemment la chaussure est primordiale mais la chaussette a toute son importance dans l’histoire !
Il en existe des doublées au niveau du talon (marque Ryan entre autres), ainsi le frottement se fait entre les 2 épaisseurs et non sur ton pied délicat.
Par contre cela fait un peu mal de mettre entre 15 et 25 € dans une paire de chaussettes ( à comparer avec des décathlon à 7 € la paire mais ampoulogènes !).

Enfin pour le curratif : compeed à fond (à acheter en parapharmacie = - 20 % par rapport aux pharmacies), et surtout laisser le compeed sur la plaie jusqu’à ce qu’il tombe, ainsi ta peau sera bien cicatrisée.

Bon courage

Benet

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par strider:

Pour les chaussures petits conseil:

pour pieds larges : salomon
pieds plutôt larges: salomon , millet , one sport

pieds plutôt fins : la sportiva, technica 
      pieds fins : la sportiva, trezeta

exception faîte pour les femmes qui ont la chance d’avoir des modèles spécialement prévue pour elles que ce soit salomon ou la sportiva etc…
en effet les petits pieds de femme sont non seulement …petits mais la plante du pied est souvent cambrée…alors on retrouve cette cambrure sur la semelle de la chaussure.

Pour les femmes qui ont le pied plat et large (ça existe notamment chez les nordiques, entres autres) elles choisiront une chaussure qui chausse plutôt large.

Et comme dit Benet la chaussette a de l’importance et les doubles épaisseurs sont tout confort.

Posté en tant qu’invité par Biniou:

Difficile de faire la part des choses…
J’ai fait une rando récemment : bonnes chaussures, bonne semelle Vibram, chaussettes doublées « spéciales » anti ampoules, …
Résultat : ai terminé avec les pieds explosés, des ampoules partout !

J’imaginais aussi que le système des 2 chaussettes ne créerait que du frottement entre les tissus, pas avec ma peau. Ben c’est loupé !
Une explication tient sans doute à la transpiration : les chaussures à membrane gore tex sont plus imperméables que réellement respirantes, et le pied macère pas mal dès lors que la rando est longue et par temps chaud.

Si vous avez des solutions à ça, suis preneur !!

Biniou a écrit:

les chaussures à membrane gore tex sont plus imperméables que
réellement respirantes, et le pied macère pas mal dès lors que
la rando est longue et par temps chaud.

Si vous avez des solutions à ça, suis preneur !!

c’est effectivement ce que l’on a reproché au gore-tex. Maintenant il faut essayer plusieurs chaussures lorsqu’on a ce genre de problème. Moi j’en ai essayé 4 avant mes la sportiva : le moment où je me suis débarrassé de ces ampoules…

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Sur le long terme, c’est les chaussures qui doivent « se faire » à tes pieds après qques sorties.

Sinon, entourer les parties sensibles d’elastoplast (la bande blacnhe élastiques).
mais honnêtement, si tu as besoin de faire ceci trop longtemps, c’est que tes chaussures ne sont pas adaptées

Bon courage !

Jean-Marc a écrit:

Sur le long terme, c’est les chaussures qui doivent « se faire »
à tes pieds après qques sorties.

en effet, il y a toujours des douleurs au début donc il faut laisser le bénéfice du doute à la chaussure
bien souvent quand la chaussure nous va bien on a, au début, plus des douleurs des muscles du pied à cause du manque de souplesse de la chaussure que des frottements sur la peau

Sinon, entourer les parties sensibles d’elastoplast (la bande
blacnhe élastiques).

ou bien un compeed si les chaussures ne sont pas en gore-tex( car on peut transpirer)

mais honnêtement, si tu as besoin de faire ceci trop longtemps,
c’est que tes chaussures ne sont pas adaptées

voilà tout résumé.

Posté en tant qu’invité par Philou:

Avec des LaSportiva neuves, un laçage réglé en fonction des sensations (pas de flottements et serrage différentié entre pointe du pied et Coup-de-pied + Cheville) et la protection du talon par la technique élastoplaste 4 bandes décrites par un des internautes, j’ai fait la montée au refuge Albert 1er et l’Aiguille du Tour par le couloir de la table sans problème … merci pour les conseils

Posté en tant qu’invité par pascal:

bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum.
J’ai un souci, non pas d’ampoules, mais plus de malleoles. en effet j’ai toujours ete obligé de realiser mon laçage large, sinon grosse douleur. Le probleme, c’est qu’apres 2 ou 3 jours de courses, j’ai les 2 malleoles internes machées, noires, impossible de me chausser. J’ai ce pb depuis de nombreuses années, même avec avec des chaussures rando superbes… en temps normal j’ai la peau dure, c’est pas trop grave. Mon probleme,c’est que bientôt je vais devoir aligner 11 jours de grandes courses d’affilé, dans les Alpes…et là, c’est la panique!..En ce moment, j’utilise des chaussures de montagne, rigides, cuir et gore tex, déjà bien cassées.
Pouvez vous me conseiller? dois-je mettre de l’elasto? ou du strappal (version non elastique et resistant à l’eau)? dois-je jeter les chaussettes deca-top-machin et trouver de vieilles chaussettes en laine? dois-je envellopper ma cheville dans une sorte de mousse? dois-je me mettre au vélo?
merci!

Posté en tant qu’invité par MEGARD:

J’ai eu ce problème sur des chaussures neuves de ski ( DYNAFIT ) avec un chausson thermoformé. Une horreur !
J’ai trouvé la solution !
Il faut aller dans votre magasin préféré et demander une paire de semelle thermoformée. ( Coût 89€ à REVE DE CIMES à ANNECY )
Cela consiste en un examen de votre voûte plantaire et en une prise d’empreinte qui permettra d’obtenir une semelle adaptée à vos petits petons que vous croyez parfaits et sans défauts, mais voilà, la perfection n’est pas de ce monde.

[%sig%]

merci pour ta reponse, mais je me suis mal fait comprendre, la malleole, c’est la pointe osseuse que tu as à la cheville, en interne et en externe, presque en haut de la chaussure…la semelle ne peut pas grand chose dans ce cas. Les semelles sur mesures faite par un podologue, peuvent resoudre certains pb de genoux etc…mais pas mon pb à moi, snif ! :frowning:
J’ai lu sur un autre sujet qques trucs, entre autre un strapping au Strappal, plutot destiné à lutter contre l’ampoule classique sur le tendon d’Achille… serait elle efficace dans mon cas???
je cite:

Voici la solution miracle:
Je met 4 bandes d’environ 10 cm réparties sucessivement de la sorte:
-une bande autour du talon dans le sens horizontal (pied à plat)
-une bande verticale depuis le tendon d’achille jusque sous le milieu du pied
-une autre bande autour du talon dans le sens horizontal pour renforcer
-la dernière bande est chiante à mettre mais sans elle, tout fout le camp. Il faut la placer d’un rebord de pied à l’autre (en passant par le dessous du pied, pas par le dessus), de manière à relier les extrémités des bandes horizontales et celle verticale qui passe sous le talon). C’est celle qui fait tout tenir, car les extrémités de cette bande là ne sont soumises à aucun contact ou frottement et du coup elle se décolle pas. Si elle se décolle pas, rien se décolle.
Ca a l’air compliqué vu comme ça mais c’est très facile. Toute l’astuce est de me pas faire de plis (mais de ne pas trop serrer non plus).
Ca prend 5 minutes, et quand c’est bien fait, ca ne fait aucun pli, et ça ne bouge pas d’un poil (même pas un millimètre de décollement en 4 ans de mise en oeuvre).
Radical!

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

Bonjour Pascal

Tu disais:

J’ai un souci, non pas d’ampoules, mais plus de malleoles. en
effet j’ai toujours ete obligé de realiser mon laçage large,
sinon grosse douleur.

Un copain a eu exactement le même problème en Corse. On a été dans un magasin pour changer de chaussures, et le vendeur (qui s’y connaissait) a dit que ses malléoles étaient plus bas que la moyenne, certaines chaussures ne conviennent pas parce que la tige va se plier au mauvais endroit (trop haut).
Il lui a conseillé un autre modèle, qui a résolu le problème.

oli_v_ier
http://www.randonner.leger.free.fr

[%sig%]

merci pour vos reponses,
la hauteur des malleoles…je n’avais pas pensé à ça, mais l’hypothese parait tres plausible, elle me pose un souci quand même, car je me vois mal changer mes chaussures montagne, quasi neuves…ceci dit, je garderai cela à l’esprit.
Je vais essayer le weekend prochain, une technique de strap au strappal, plus une chaussette fine par dessus les chaussettes classiques montagne (polyester…polyamide…) j’aurai au moins pas froid!..
bonnes courses…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

C’est là qu’une semelle intérieure ou une simple talonnette peuvent améliorer conidérablement la situation en positiionnant tes malléoles à la « bonne » hauteur.

du coup, je viens de prendre rendez vous chez un podologue…
merci,