Ampoules et chaussons thermo

Posté en tant qu’invité par tom:

Je fais du ski de rando depuis 15 ans environ et n’ai pratiquement jamais eu d’ampoules, depuis que je suis passé aux chaussons thermo de chez Dynafit, c’est carrément l’horreur : des ampoules à chaque sortie - j’ai tout essayé pour protéger les pieds, rien à faire. A chaque sortie j’ai des méga steacks a chaque pied.

Que pensez-vous des chaussons thermo ?

J’ai constaté également qu’on y transpire bcp plus que dans des chaussons classiques et que le chausson en lui même est plus « dur » , plus rigide que les classiques?

Quelle est votre expérience ?

Merci

Posté en tant qu’invité par jacques:

Il y a quelques années j’avais des Dynafit ( les vertes ) avec un chausson thermo Nordica, cela donnait un ensemble super leger . Malheureusement j’y transpirais beaucoup et j’avais du me confectionner au couteau un creux pour les malléoles pour contrer la dureté du chausson passé au four plusieurs fois, sans succès . Je suis passé au Scarpa Laser avec chausson classique . Le chausson était confortable mais j’y suais énormément et j’attrapais une collection de mico-ampoules . Actuellement j’ai les Scarpa Spirit thermo : une tres bonne tenue du pied , pas de points douloureux, et surprise j’y sue beaucoup moins que dans les chaussons classiques ( qui étaient aussi beaucoup plus froid ) . Je me demande si, au lieu de remêttre en cause le chausson thermo dans son ensemble il ne conviendrait pas de suspecter le chausson Dynafit . Une étude comparative des chaussons ( respirabilité, tenue, confort, solidité ) aurait un grand intêret .

Posté en tant qu’invité par bernard:

j’ai des scarpa matrix avec thermo pas d’ampoules bon confort et ils sechent plus vite que les chaussons classiques des scarpa magic de ma femme

Concernant les chaussons classiques Dynafit (j’en ai eu 3 paires les rouges,les vertes et roses,puis les grises)==> zéro problème. Les problèmes sont arrivés avec la Dynafit chausson thermo.

jacques a écrit:

Il y a quelques années j’avais des Dynafit ( les vertes ) avec
un chausson thermo Nordica, cela donnait un ensemble super
leger . Malheureusement j’y transpirais beaucoup et j’avais du
me confectionner au couteau un creux pour les malléoles pour
contrer la dureté du chausson passé au four plusieurs fois,
sans succès . Je suis passé au Scarpa Laser avec chausson
classique . Le chausson était confortable mais j’y suais
énormément et j’attrapais une collection de mico-ampoules .
Actuellement j’ai les Scarpa Spirit thermo : une tres bonne
tenue du pied , pas de points douloureux, et surprise j’y sue
beaucoup moins que dans les chaussons classiques ( qui étaient
aussi beaucoup plus froid ) . Je me demande si, au lieu de
remêttre en cause le chausson thermo dans son ensemble il ne
conviendrait pas de suspecter le chausson Dynafit . Une étude
comparative des chaussons ( respirabilité, tenue, confort,
solidité ) aurait un grand intêret .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Hervé_74:

S’lut,
un chausson thermo fait transpirer plus qu’un chausson classique.
Soit on transpire naturellement peu et alors peu d’ampoules.
Sinon, quelques axes à étudier :

• les chaussons thermoformés ne sont pas égaux entre eux. A mon sens Scarpa est au top, je suis équipé de la F1 Race, la configuration du chausson n’a rien à voir avec ceux des Dynafits (mon précédent modèle), aujourd’hui je n’hésiterai pas à mettre un chausson Scarpa dans une Dynafit. La coupe sur le devant de la cheville des Scarpa est parfaite (j’ai eu à ce niveau des problèmes sérieux sur les tendons avec mon précédent modèle)
  • les chaussettes : ils ne faut pas hésiter à investir dans de très bonnes chaussettes, notamment asymétriques, je m’équipe du modèle « Ski adrénaline » qui « colle » au pieds, j’utilise deux versions chaud ou léger selon la température externe.
  • la crème anti-transpirante, avant de mettre les chaussettes.

Enfin adepte des longues bambées (>2500m) avec plusieurs déphoquages, reste la paire de chaussettes de rechange quand le chronomètre ne tourne pas…

A vos traces.

Posté en tant qu’invité par pierre:

ou trouves-tu tes chaussetes « Ski adrénaline » ? quelle marque réalise ce produit ?
Pour ma part j’utilise les chaussettes doubles de rywan , super mais je trouve leurs durées de vie limitée…je suis donc prêt à tester autre chose.

Autre info pour Tom : les produits du « laboratoire du confort : epitact »
c’est vraiment excellent notamment la protection multizones à l’épithélium 26 : une pure merveille !!
Evidemment le prix est assez élevé : 45€ mais franchement c’est un produit de grande efficacité

Posté en tant qu’invité par Hervé_74:

On les trouve à Espace Montagne (Grenoble, ou 74-Epagny) ou encore sur le site en ligne Cham3S :
http://www.cham3s.com/montagne.htm?http://www.cham3s.com/ficheproduit.asp?idproduit=3532

A vos traces…

Posté en tant qu’invité par castor:

Il y tout simplement le probleme de la qualite du thermoformage, tout le monde ne fais pas la meme qualité de travail.
Mon expérience: une chaussure thermo dynafit, 1er thermo une cata, 2e par un vrais pro le top. cette même chaussure avec un nouveau chausson changer il y a 2 semaine une cata, alors que j’ai le même chausson dans des laser et thermo par un pro RAS.
Je reprendrais le temps de retourner à Cham pour refaire thermo mon nouveau chausson.
un des meilleur reste Sport Alpin à Cham en face du telepherique de l’aiguille du midi, un bemol tous les meilleurs sont parties dans le service course de grandes marques de ski, mais le boulot reste bon.

[%sig%]

Je pense que je vais surtout revenir au modèle traditionnel!!!

Posté en tant qu’invité par castor:

je pense que tu as tord, les thermo c’est super quand c’est bien fait.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

perso, je dirais des thermos pour les sorties à la journée et conserver une paire de traditinels pour les raids (séchage, lacets, semelle extérieure…)

Je crois que tu as raison je fais le plus souvent des raids de 15 jours ,alors avec des steacks au pied c’est pas terrible!!! Vaux-mieux les chaussons traditionnels qui ne me blessent pas.
Mes thermo avaient je pense été fait correctement ,chauffé puis j’y suis resté dans les pompes une bonne 1/2 heurebouclettes a écrit:

perso, je dirais des thermos pour les sorties à la journée et
conserver une paire de traditinels pour les raids (séchage,
lacets, semelle extérieure…)