Ampoules chaussures alpinisme

Posté en tant qu’invité par Maurice:

Salut,

Je viens de faire l’acquisition de spendides chaussures d’alpinisme : des MILLET GTX.
Apparemment ce sont de bonnes chaussures sauf que le soir, quand je les enlève, je peux facilement éclairer une ville de 5000 habitants au regard des splendides, mais néanmoins douloureuses, « fucking ampoules » que je choppe sur chaque talon !

Je pense que les chaussures sont un poil trop grandes (ouais j’ai fait polytechnique pour arriver à cette conclusion, pourquoi ?).
Vous pensez bien qu’avant d’ennuyer tout le monde avec un sujet aussi passionnant j’ai déjà cherché à résoudre le problème tout seul comme un grand mais rien n’y a fait : semelles, talonnettes…ça frotte toujours derrière.

Je suis en train de me demander si ce n’est pas un défaut de conception de la chaussure (je l’avais acheté en solde au Vieux Campeur de Lyon).

Avant que je fasse un drop avec ladite paire de chaussure, quelqu’un pourrait-il me dire s’il a déjà connu ce genre de problème et comment il l’a résolu.

Mort aux ampoules !!!

Maurice.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

bonjour,
et bien j’ai résolu mon probléme d’ampoules en revendant les maudites chaussures avec lesquel je souffrai en faisant un investisement plus important mais plus comfortable et durable(et depuis plus de 5 ans plus d’ampoules pour éclairer chamonix en plein jour), alors je te vois en train de te dire mais quel chaussure me fait cette effet là et bien nepal top de la sportiva
, surtout prend un temps infini pour essayer et surtout de bonnes chaussettes on ne le dit pas assez ma bonne dame !
cordialement
fabrice

Posté en tant qu’invité par Nard63:

Tu peut toujours essayer avec 2 paires de chaussettes & si ça ne suffit pas, avant d’avoir l’ampoule, tu pose un elastoplast.

Posté en tant qu’invité par Céline11:

Bonjour,
Alors là, enfin le coup des deux paires de chaussettes … Personnellement j’en entends parler autant que du loup blanc, mais personne n’a jamais pu répondre à LA question que tout le monde se pose : oui mais, quelles chaussettes ? Je m’explique: la moitié des individus interrogés réponds : une paire fine, puis une paire de chaussettes de rando classique, la deuxième moitié reponds : un paire de chaussettes de rando, puis un paire fine par dessus, Enfin, la troisième moitié ( note de l’auteur : oui c’est sur les bancs de polytechnique avec Maurice que j’ai appris qu’il y a trois moitiés à un tout… et Toc:-)explique qu’il faut mettre deux paires de chaussettes identiques…

Que tous ceux qui mettent deux paires de chaussettes pour éviter les ampoules viennent en aide à tous ceux qui scrutent leur tiroir à chaussettes anxieusement…
Céline ( qui n’arrive plus a dormir les soirs de retour de rando tant son cher époux illumine…, soit, il est toujours lumineux, mais bon,là, il souffre … )

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Je pratique l’élasto en preventif.

Posté en tant qu’invité par Patrick:

a bin moi j’ai une 4è proposition :
je met une paire de chaussettes doubles fines (des anti-ampoules quoi ! ) + une paire de chaussettes de rando et ça marche, mais j’avais pris soin de prendre 1/2 pointure de plus pour mes pompes (des nepal-top)

Posté en tant qu’invité par sevonne:

Ben je suis personellement partisanne de chaussette fine sur le pied, et chaussette epaisse par dessus.
En fait il faut ne pas avoir froid, donc avoir de grosses chaussettes, et faire en sorte que le frottement se passe entre les deux chaussettes, et non pas entre ta peau et la chaussette.
La chaussette fine colle en general mieux a la peau, donc on la met en dessous. Comme couche fine on peut aussi emprunter un mis-bas a mami, ca fait encore moins d’epaisseurs.

Ceci dit la solution elastoplaste + chaussette epaisse est la plus efficace, car on est sur que la couche d’elasto (qui colle bien normalement) ne va pas entrer en friction avec la peau.

Posté en tant qu’invité par Céline11:

A propos de l’élastoplaste qui colle bien … méfiez-vous, commencez par une petite balade… parce que si ça ne convient pas, à la place d’une amploule, vous aurez un trou à vif derrière le pied… et une petite boulette composée d’élasto et de peau, au fond de la chaussette.

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Avant j’utilisais de l’élastoplaste en préventif…

depuis que j’ai acheté de nouvelles chaussures (Népal Top) et passé une heure à choisir la bonne taille, tout va bien.

Il m’a quand même fallu quelques courses pour « faire » les chaussures à mon pieds, mais depuis plus d’ampoules… miracle

(1 paire de chaussette)

Posté en tant qu’invité par Mich:

Je fais exactement pareil et j’ai résolu définitivement mon problème d’ampoules (avant rando était synonyme d’ampoules pour moi et je mettais des pansements en prévision…)Tu peux en plus, rajouter une crème antifrottements mais en principe avec les chaussettes rywan stop ampoules c’est inutile. Attention prend bien les stop ampoules (elles font au moins 80 F).

Posté en tant qu’invité par Dominique:

pour moi, le meilleur moyen de ne pas faire d’ampoules c’est de marcher très régulièrement en « grosses »…
ça ne coute pas cher et c’est bon pour l’entrainement.
Il est vrai que le choix des chaussures est malgré tout très important. Quant aux chaussettes, pas beaucoup d’importance

Posté en tant qu’invité par ravan:

moi j ai eu c eprobleme et il est vrai qu avec mes nouvelles sportiva nepal top j en ai un petit moin mais toujours tous sa pour dire que sa peut etre les chaussures qui vont pas ou t pied comme moi qui sont tous bizaroide

Posté en tant qu’invité par Marika:

Ben, en tant qu’ex spécialiste des ampoules, si j’ai 2 conseils à te donner:

  • Achete de bonnes chaussettes (perso les doubles chaussettes anti-frottement j’y crois pas, pour moi ca marche pas). Tes chaussettes (bouclettes) doivent surtout bien evacuer la transpiration. Et change les souvent (en général au bout d’une saison elles sont mortes).

  • trouve une forme de chaussures qui convient bien a ton pied. Apres une bonne dizaine d’années d’ampoules (même dans mes baskets!) j’ai acheté des salomon par hasard: plus d’ampoules! Du coup j’ai toute la gamme, pour l’alpinisme, la montagne…

Beaucoup de monde te parle des Nepal Top, mais je pense que tu dois surtout trouver une marque qui convient a ton pied!

Bon courage.
(Et en désespoir de cause, en prévention tu peux utiliser des pansements commpeed, probleme c’est cher mais ca marche, ca peut te sauver un raid par exemple).

Posté en tant qu’invité par fab_ice:

Et bien moi aussi j’ai resolu le probleme des ampoules avec l’elastoplaste preventif ou bien (et) la 1ere paire de chaussettes fines avec par dessus les chaussettes epaisses.
Cela fait des annees que je n’ai plus d’ampoules.
(autre chose : eliminer impitoyablement toute chaussure où l’on ressent le moindre frottement suspect, meme leger, lors de l’essayage en magasin, cela ne peut que s’agraver en situation réelle en montagne)
Attention a la pointure, prendre 1/2 voire 1 (c’est mon cas) taille en plus, sinon c’est la compression du pieds assuree.

Posté en tant qu’invité par Michel:

j’ai éclairé chamonix à de nombreuses reprises aussi. Depuis lors, pompes 1/2 pointure + grande, compeed préventif sur le talon et deux paires de chaussettes à bouclettes identiques de chez Décathlon et c’est le bonheur …