Ampoules aux talons Scarpa F1

Posté en tant qu’invité par boboauxpieds:

Bonjour, première sortie avec mes Scarpa f1 , j ai deux ampoules a l intérieur des talons sinon je suis super bien dedans !

Je suis monté à fond les bielles sans me soucier des frottement.
j ai des semelles thermoformées + chausson thermo + un pied fin tout pour bien faire !

Je vais essayer la créme pour les pied NOK AKELINE SPORT et changer mes chaussettes X SCOCKS qui sont un peu rêche avec le temps .

Si vous avez un solution je veux bien.

merci

Bonjour,
j’utilise la crème anti-frottement spécial pied, marque Aptonia (Décathlon), et ça marche plutôt pas mal.
Bon ski.

Posté en tant qu’invité par speed 74:

bonjour,
j)avais le meme probleme,
maintenant j utilise des chaussettes de ville
en nylon hyper fine et depuis plus d ampoules;
sportivement.

Il suffit en général de mettre de la bande adhésive préventive à l’endroit des ampoules et ça règle le problème. J’utilise le produit de la marque Mercurochrome que tu peux trouver en grande surface, l’autre côté est satiné pour limiter les frottements.

Bonsoir boboauxpieds.
La F1 a de particulier, contrairement aux autres modèles de chaussures (excepté F3), que l’on appuie sur l’avant du pied du fait du soufflet.
Si on pousse sur l’avant du pied alors le talon se lève dans la chaussure. Le talon dans une F1 est fragilisé, le risque d’ampoules à ce niveau plus important.
J’imagine que les chaussons sont ceux fournis par Scarpa, sinon il y a un risque si c’est un chausson lambda d’avoir un bourrelet au dessus du talon qui peut être source d’échauffement.
Certains entourent le chausson au niveau de la cheville d’un tour de scotch américain de manière que le pied bouge le moins possible dans le chausson, que le chausson soit solidaire du pied, quitte à ce que ce soit le chausson qui bouge dans la chaussure.
Malgré tout, quand on a trouvé son réglage, la F1 est une chaussure très confortable.

Posté en tant qu’invité par boboauxpieds:

En montée vous fermez la boucle sur le coup de pied ou pas .

Car je suis monté avec la boucle ouverte j étais super bien !

j avais la sensation que mes talons étaient bien tenus comme dans mes chaussures de marche
la sportiva Nepal top.

Les chaussons sont ceux fournis par Scarpa.

je vais les roder ces chaussons

la solution n’est elle pas de monter encore plus vite pour être plus rapide que les ampoules ?

Après 3 ans dans mes F1, je peux te donner certaines pistes à explorer :

• Les X-socks que j’adore pour le ski de piste me donnaient des cloques. Maintenant j’ai des Rohner super fines et c’est nickel, ça confirme ce qu’à écrit plus haut Speed 74
  • Pour les grandes sorties, le mieux que j’avais trouvé, c’est le Tape, un scotch large ~3-4 cm utilisé souvent par les phisios pour faire des bandages. Ca coûte quasi rien et ça tenait pas mal. Ne pas coller juste un bout de 4 cm sur l’endroit à cloques, mais coller une bonne longueur genre 10-15 cm en faisant le tour de la cheville, ça évite que ça se décolle en cours de route.
  • Les patchs genre compeed pour ampoules, ça ne tient pas + de 2-3 heures :confused:
  • Je talc aussi mes chaussons avant chaque sortie (talc pour bébé), ça couvre un peu les odeurs et il me semble que mes chaussettes sont un peu moins trempe.
  • En montée, boucle avant fermée pour moi

Salut, boboauxpieds. Même problème pour moi hier, lors de ma première sortie un peu longue avec mes nouvelles F3. Je n’avais jamais eu des cloques comme ça. C’est bien dommage. Elles avaient l’air confortables, ces chaussures.
Dorénavant je vais faire comme je fais avec mes chaussures d’alpi:

[quote=« Colargol, id: 983527, post:8, topic:95891 »]Après 3 ans dans mes F1, je peux te donner certaines pistes à explorer :

• Les X-socks que j’adore pour le ski de piste me donnaient des cloques. Maintenant j’ai des Rohner super fines et c’est nickel, ça confirme ce qu’à écrit plus haut Speed 74
  • Pour les grandes sorties, le mieux que j’avais trouvé, c’est le Tape, un scotch large ~3-4 cm utilisé souvent par les phisios pour faire des bandages. Ca coûte quasi rien et ça tenait pas mal. Ne pas coller juste un bout de 4 cm sur l’endroit à cloques, mais coller une bonne longueur genre 10-15 cm en faisant le tour de la cheville, ça évite que ça se décolle en cours de route.
  • Les patchs genre compeed pour ampoules, ça ne tient pas + de 2-3 heures :confused:
  • Je talc aussi mes chaussons avant chaque sortie (talc pour bébé), ça couvre un peu les odeurs et il me semble que mes chaussettes sont un peu moins trempe.
  • En montée, boucle avant fermée pour moi[/quote]

Mêmes chaussettes que toi et mêmes chaussures mais j’ai toujours un pb de frottement : ça fonctionne comment exactement avec le scotch?

Tu repères l’endroit qui frotte et tu mets Compeed en prévention (cette marque-là précisément) avant la sortie. Pour ma part, c’est impeccable.

Posté en tant qu’invité par vince123:

hello
j’ai eu ces problèmes d’ampoules au talon au début avec mes dynafit.
il suffit de mettre une bande d’adhésif (élastoplaste c’est l’idéal mais c’est un peu cher, tu peux trouver un produit dérivé en grande surface mais résiste moins à l’humidité) sur le talon et il n’y aura plus de frottements, donc plus d’ampoules.
c’est radical.
par contre au préalable il te faut soigner corrèctement tes pieds.
pour ma part, après quelques sorties , je n’avais plus besoin d’élasto du tout (j’en laisse juste un bout dans mon sac au cas où)…
vince

Moi le Compeed (le vrai) allait bien pour les deux premières heures. Après il « glissait ».

Pour le tape je collais d’une malléole à l’autre en passant par le talon et je mettais 2 bandes qui se chevauchaient d’~1cm. Plus petit, ça glissait aussi.

Mais tout ça est derrière pour l’instant cette année. On verra au printemps, il me semble que quand il faisait chaud j’avais plus de problèmes… :rolleyes:

bonjour,
j’ai des scarpa f3 et des ampoules sur l’interieur du talon des 2 cotés.
j’ai remarqué que la doublure est décollée à l’interieur ce qui fait un pli entre la mousse et la doublure et donc des frottements.

qui a déjà bricolé ses chaussons en collant ou cousant un morceau de tissu ou de cuir pour limiter l’apparition de ce flottement ?

je trouve que les chaussons s’usent très vite car ils n’ont qu’une saison et pas beaucoup de denivellée, qu’est ce qu’ils font chez scarpa? ils veulent avoir une mauvaise réputation ou nous ruiner?!

Posté en tant qu’invité par gugui:

Salut,

tu peux tenter des chaussettes en laine, pour moi ca a vraiment reduit les frottements

Bonjour même problème : des cloques de malade au talon vers l’intérieur de chaque pied (à gauche du talon d’achile pour le pied droit… et vice versa).

Ces chaussons sont connus pour être « abrasif » Les vendeurs du vieux campeur m’ont conseillé les chaussettes en laine pour limiter les ampoules mais il m’ont dit que ça ne ferait que limiter les effet. Je n’ai pas encore essayé. à savoir que pour mon cas, à partir de 400m de dénivelé : je commence à souffrir !!!

je me questionne si c’est pas possible de coller un tissus dans mon chausson au niveau du talon pour réduire la granulosité du chausson…

Donc même pas après 20 minutes de rando tu as mal aux pieds :wink:
Quoi quand on a des F1 on fait pas du 1200 m/h les doigts dans le nez ?

Sinon pour les ampoules deux choses : soit vous avez pris trop grand ou alors trop large. Du coup ca bouge a l’intérieur du chausson. Pour palier ce problème deux solutions : soit changer de chaussures soit travailler un peu au niveau talon le chausson (mise en place de mousses, semelle thermo, talonnette). Ces solutions permetront peut être de vous caler les talons un peu mieux.

La deuxième cause que je vois des ampoules est un mauvais serrage du chausson. Les lacets c’est pas mal. Enfin ca a été dit les chaussettes tiennent un rôle important dans le confort du pied.

Bon après c’est pas parceque je vous dis tout ca que je n’ai pas d’ampoule :smiley:

Tu peux essayer de mettre un scratch sur le devant pour fermer le chausson. Comme çà le pied ne bougera plus dans le chausson.

Posté en tant qu’invité par bartol:

J’avais le même problème durant 2 ans… finalement refait le thermoformage à pied nus, sans trop serrer la chaussure (le contraire de ce que conseillait le vendeur !) et depuis plus de problème, moins de jeu dans le chausson donc moins de frottement donc plus d’ampoules…