Ampoule au pied

Posté en tant qu’invité par ampoule:

Salut,

Que faire quand ça ressemble à ça :

Pour situer, intérieur du pied droit, au niveau de la voute plantaire…
Ca me l’a fait après plusieurs longues sorties ski de rando en quelques jours.

Est-ce qu’il faut mieux hydrater, mettre un pansement ou laisser à l’air libre ?

Merci.

Posté en tant qu’invité par T.Edison:

Burk !

Moi je dis ampoule ==> pansements hydrocolloïdes (compeed par ex) A ne pas enlever (il va tomber tout seul)
Déja ça te permet de reprendre une activité normale.

D’ailleurs je vais moi même éteindre ce pc et reprendre une activité normale…

compeed entraine parfois des réactions violentes et fort désagréables (du style continue à creuser la peau au lieu de la cicatriser :frowning: :confused: ! ). J’utilise un autre type de pansement hydrocolloïde beaucoup plus doux et très efficace : urgomed à garder plusieurs jours et éventuellement à renouveller

Sinon j’opte plutôt pour le préventif : préparation de la peau avec teinture de Benjoin tous les jours pendant qq semaines avant la rando et chaussettes doubles :wink:

Bon courage

Posté en tant qu’invité par Lag:

Personnellement j’aime mieux laissé à l’air libre (parce que j’ai l’impression que sous ces pansements c’est humide, ça macère et ça met plus de temps… du moins pour moi). Par contre j’utilise de la pommade « désinfectante et cicatrisante » et ça m’aide bien… surtout que je remarque qu’en continuant à en mettre encore un peu après cicatrisation, ça aide à redurcir la peau de manière à pas refaire une cloque au même endroit parce que la peau est restée fragile.

[quote=« Lag, id: 1142829, post:4, topic:108594 »][/quote]
Pareil pour moi. La pommade que je mets : de la Lelong.

oui mais si tu dois remettre des chaussures, avec le pansement tu évites les frottements, la peau cicatrise et c’est beaucoup plus confortable. Il faut bien sûr bien désinfecter la plaie avant. Lorsque je mets des attelles pour redresser des pieds bots et que la peau est abimée par l’élasto j’utilise l’urgomed, en 2 ou 3 jours la peau redevient nickel. Pour des grosses ampoules il faut compter qq jours de plus mais ce n’est pas plus long qu’à l’air libre et la peau retrouve tout de suite sa souplesse

Si tu préfères laisser à l’air libre et remettre quand même des chaussures de rando tu peux utiliser les « coussins de gel » qu’on appelait à une époque la double peau (type épitact) que tu trouves en pharmacie (près des montagnes parce qu’en plaine ils ne connaissent pas :rolleyes: !!!)

Allez j’ajoute mon p’tit remède quand les compeed ne suffisent plus et qu’on a envie de continuer à marcher. C’est la pharmacie de Vissoie qui m’avait donné ca il y a 2-3 ans suite à une ampoule pas bien belle.

Désinfecter avec de la bétadine (pour pas que ca pique).
Un morceau de compresse de fucidine (en France, je n’ai trouvé que de la fucidine en tube, donc a étaler. Mais ca marche aussi j’imagine).
Un compresse un peu épaisse qui contient des fils d’argent (je connais pas le nom mais un pharmacien doit connaitre).
Un coup d’élasto par dessus histoire de tout protéger, des bonnes chaussettes et en avant !
Pansement à refaire chaque jour.

Après, si on reste à la maison, air libre et tong sont aussi bien efficaces si l’ampoule n’est pas infectée.

N’oublions pas non plus d’agir en prévention.
Perso le plus efficace que j’ai trouvé (compeed, faut être sûr de la mettre au(x) bon(s) endroit(s) c’est cher et quand ça se décolle ça fait une surépaisseur et c’est pire !, double paire de chaussettes chez moi c’est l’ampoule assurée) c’est de la crème anti-frottement spécial pieds de chez la grande enseigne bleue de magasins de sport.
Je me tartine les pieds avec le matin (et comme ça ça protège tout le pied, pas besoin de deviner où sera exactement l’ampoule), en remets éventuellement une fois dans la journée, et c’est de loin ce que j’ai trouvé de plus efficace en prévention.