Amm

Posté en tant qu’invité par hervé:

Salut
qlqun connait il le niveau reellement necessaire pour le probatoire accompagnateur moyenne montagne.
Herve

Posté en tant qu’invité par bz:

4 épreuves :

  • rando de 1500m de dénivelé pos au rythme de 600m/h à la montée 800 m/h (à vérifier) à la descente et 5 km/h sur le plat. Même si tu n’as pas le 600 m/h à la montée il suffit normalement de trottiner dans les descentes pour réussir l’épreuve. Sac de 10 kg pour les hommes, 8kg pour les femmes. Quasiment tout le monde réussit cette épreuve.

  • marche en terrain varié, divers ateliers où tu dois montrer ton aisance en terrain difficile (pierrier, « escalade » facile en terrain pourri, pente herbeuse, etc…) note sur 20 si note < à 8 c’est éliminatoire. Pas beaucoup d’échecs.

  • Epreuve d’orientation de 3 heures environ avec 5 balises à trouver, c’est là qu’il y a le plus d’échecs pas forcément à cause de l’orientation mais à cause du temps, si tu te contentes de marcher et que tu ne tombes pas pile poil sur la balise tu es vite hors course. C’est cette épreuve qu’il faut préparer le plus par du jogging long en montagne.

  • Examen avec un jury, là c’est à toi de défendre ton projet, ton expérience, tes connaisances déjà acquises, ta motivation. Note sur 20, si < à 8c’est éliminatoire et tu dois avoir la moyenne avec l’épreuve de rando en terrain varié.

Le niveau n’est pas trop élevé, ce qui compte c’est d’être bien préparé physiquement pour l’épreuve d’orientation. Bien sûr il ne faut pas être manchot avec une boussole mais il faut être conscient que ce n’est pas seulement une épreuve d’orientation mais surtout une course.

Posté en tant qu’invité par alexis:

D’accord avec les remarques de mister Bz, avec quelques details supplementaires :

-> Terrain Varie : niveau en augmentation, ne pas negliger. Il faut surtout une bonne preparation physique pour enchianer la marche et le terrain varie.

-> Orientation : depuis que cette epreuve est devenue une bete CO, il faut avoir une bonne lecture de carte et une bonne condition physique pour trottinner entre les balises. Il est possible de s’entrainer avec la fede francaise de CO qui organise des courses gratuites de temps a autre. Attention, ils utilisent des cartes au 15000 ou au 10000 ; alors qu’a l’AMM, ce sera du 25000. Savoir se servir d’un rapporteur et d’une boussole n’est plus obligatoire …

Alexis

Posté en tant qu’invité par Fab:

Juste pour info. L’AMM est un BE (Brevet d’Etat) il faut donc le tronc commun ??
Pouvez-vous me confirmer ?
Fab

Posté en tant qu’invité par alexis:

confirmation, il faut le TC general ou le TC montagne avant d’attaquer la premiere UF fondamentale (mais pas forcement pour le proba).

Il s’agit bien du BEES 1er degre accompagnateur en moyenne montagne.