Amm

Bonjour,
Je voulais demander aux AMM ou autre, une question au sujet de la preparartion au proba de l’AMM.

Je fais de la rando et autre sport de montagne dont je suis passionne, depuis tout petit, jhabite aux pied de la chartreuse et je suis maintenant titulaire du diplome en Architecture du paysage, ( jai 25 ans) et je compte passer l’AMM:
J’ai des notions en vegetation, geologie, hydrologie, ecologie, foresterie…et un peu en socio… ( pendant mes etudes)
je rentre d’un voyage en amerique du sud ou je nai fait que des treks…
de plus jai un projet professionnel qui consisterai a construire un gite dans le doubs et proposer es activiter comme rando. VTT et raquette a neige…

Pensez vous qu’il serai possible de passer le proba avec un petit mois et demie de preparation? ( stage de co, potassage de bouquins et randos a donf…)

Merci d’avance pour vos reponse…

Ca dépend d’où tu pars au niveau condition physique et orientation générale en montagne (avec la carte, pas en lecture de topo):

• Pour évaluer ta forme physique, récupères le tracé d’un parcours d’endurance qui a été fait par chez toi (sur C2C, certains en ont déja parlé), le temps qui doit être fait et va voir en condis réélles (sac chargé de 10kg hors bouffe et eau) si tu tiens le timing
  • Pour la CO, ben, faut avoir pratiqué l’orientation dans pas mal de situations variées pour maximiser les chances et garder la tête froide durant l’exam’

En un mois et demi de prépa, tu n’as pas vraiment le temps d’acquérir la condition physique nécessaire si tu pars de rien. Il faut que ce temps te serve à peaufiner les réglages (physiques, techniques).

Après, déjà, as-tu la liste de randos pré-requise (parce que lors de l’envoi de ton dossier d’inscription, tu sais qu’il faut justifier d’un liste, n’est-ce pas ?)?

Merci pour ta reponse…

Jai ma liste de rando, bien detaille

je vais suivre tes conseilles et allez voir des anciens trace et voir le temps que je fait desuus.
Pour la CO jai deja prevu 2 stage intensifs…

Je trouve que tu na pas lair trop negatif a mon sujet, ce qui me rassure un peu…

de toute facon je nai rien a perdre a essayer?

Encore merci.

Posté en tant qu’invité par astapito:

Non t’a rien a y perdre surtout que le proba est gratuit…
Il vaut mieux y aller préparé mais si tu te fait éliminer c’est pas un soucis, tu pourra retenté plus tard et ainsi voir le niveau requis :slight_smile:

J’avais fait comme ça dans les Pyrénées et j’avais vu que j’avais pas le niveau, je sais a quoi m’attendre maintenant.

[quote=« astapito, id: 1136081, post:4, topic:108048 »]Non t’a rien a y perdre surtout que le proba est gratuit…
Il vaut mieux y aller préparé mais si tu te fait éliminer c’est pas un soucis, tu pourra retenté plus tard et ainsi voir le niveau requis :)[/quote]
+1
D’après ce que tu raconte çà me semble jouable.

Posté en tant qu’invité par valousapristi:

je suis amm depuis quelques années, et je dirais comme les autres: qui ne tente rien n’a rien, et meme si tu le plante cette année, tu sauras comment te preparer pour le prochain.
le proba, c’est avant tout une selection sur le physique et sur l’orientation…le reste vient loin derriere je trouve…

C’est marqué où ?

Consigne officielle ou officieuse ??

Nulle part…juste que la majorité (15 sur 20) doivent se dérouler sur le territoire français.

C’est sur que c’est mieux de se présenter au proba avec des randos faites dans la région mais rien ne l’oblige.

[quote]Elle doit comprendre au minimum 20 journées de randonnées pédestres réalisées sur des itinéraires différents en situation d’encadrement professionnel. Plus de la moitié de ces randonnées
sont réalisées dans la même région française.[/quote]
Extrait de la feuille de déclaration de liste de courses pour le proba AMM.

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1139011, post:11, topic:108048 »]

[quote]Elle doit comprendre au minimum 20 journées de randonnées pédestres réalisées sur des itinéraires différents en situation d’encadrement professionnel. Plus de la moitié de ces randonnées
sont réalisées dans la même région française.[/quote]
Extrait de la feuille de déclaration de liste de courses pour le proba AMM.[/quote]

Tu te trompes, :rolleyes:
tu a tiré le texte depuis la feuille d’inscription de l’examen FINAL.

Pour le proba c’est juste 10 randos sur le sol français

Inscription pour le proba:

Inscription pour le final:

Oups, oui, je me suis trompé. J’avais pas lu l’en-tête. En fait, c’est même pour le module « moyenne montagne enneigée »…

Chuis vraiment fatigué ce soir.

Encore désolé.

Pas forcément.
En tant que jury, on est aussi attentifs à l’expérience du candidat et à son vécu montagne.
Ca veut dire que la variété peut être un atout, si on connaît bien sa région, et qu’un nombre de randos trop important dans le même massif peut faire s’interroger le jury sur ton réel vécu montagne et ta curiosité de l’activité en général.
En effet, comment prétendre avoir un vécu en montagne et une curiosité que l’on demandera à un professionnel si l’on a 20 randos autour de sa vallée…

En outre, le jury n’est pas constitué que de locaux. Tu as toujours au minimum, en dehors de cadres des DDSCPP (anciennement DDJS) au moins un représentant du SNAM, du SNGM, de la FFME, des professionnels du secours en montagne et souvent d’autres professionnels de la montagne en plus. En gros, du monde qui a un peu tourné ailleurs que dans un tout petit coin de massif et qui saura se répartir les dossiers en fonction des randos que tu auras pu indiquer, et des secteurs connus par les membres des jurys.

Les candidats sont parfois surpris…
( :wink: pour ceux avec qui on peut partager les petites anecdotes ou particularités/spécificités de la rando qu’ils croyaient être les seuls à connaître dans un massif à l’autre bout de la France,
:frowning: pour ceux qui ont pipoté et qui ne sont pas capables de décrire le petit pont de bois pourri « que quand on l’a traversé, ben on s’en souvient pasqu’on est toujours vivant pour le raconter tellement on croyait qu’il allait pas résister » au départ de la même rando qu’ils pensaient être les seuls à connaître et que « ben au départ, le chemin il passe au dessus du ruisseau sur un pont euh…normal ») (ex. vécu parmi quelques autres…)