Posté en tant qu’invité par frisette:
j’ai bien aimé!
De ce pas je file chez mon petit commerçant philantrope (PCP, pour les besoins de gain de temps, et d’argent…), puisque, licencié, j’ai tout le temps pour faire de la montagne!!!
Frisette: - Bonjour… Ah vous êtes blessé au doigt, c’est une piqûre de l’aiguille de votre machine à coudre?
- PCP: (qu’est ce qui me raconte ce con??? ) …
F: - (Pas très causant… Enfin, c’est le propre des artisants): Je viens de me faire licencier, j’ai tout le temps pour faire de la montagne, j’aimerais m’équiper, j’aimerais une petite explication sur les produits de votre fabrication.
-PCP: (mais il est vraiment con, celui-là, qu’est ce que je vais lui raconter…): Bien, voici une ligne que j’ai baptisée « face nord », inspirée directement des sentiments, sensations perçues dans les différentes faces nords don j’ai pu faire l’ascencion… Oui, je suis alpiniste à mes heures, je ne pourrais pas fabriquer des vêtements de montagne sans une connaissance pratique de la chose…
Voici, une ligne directement conçue sur des reflexions archéologiques, et un copiage des structures du derme de certaines espèces. Et oui, tous les secrets sont dans la nature, il suffit d’un peu de perspicacité…
Médusé, Frisette, en l’occurrence moi, regarde les vêtements, les touches, les ouvrent, essaie même. Merde, c’est pas la bonne taille.
F: -C’est un peu juste comme taille!
PCP: - Oui, je fabrique selon plusieurs standard, regardez la petite étiquette, vous trouverez la taille qu’il faut. Mais allez-y, essayez, et n’hésitez pas à me poser des questions.
Frisette consulte les étiquettes, découvre le bonheur des tailles, et cette petite inscription revenant sans cesse: « Made in china »
F: - Que veut dire cette petite inscription: Made in china?
PCP: (jamais vu un demeuré pareil) Oui, j’achète mes petite étiquette en chine, elle sont de bien meilleure qualité.
F: - Ah! Mais quel beau travail. Moi qui ai un faible pour les dinosaures, je vous prends ce modèle
PCP: - C’est un très bon choix. Cela vous fait 550 stutz.
F: - (quel homme du terroir, il parle encore en ancien francs): Ah! Ah! vous parlez encore en anciens francs…
PCP: - Euh… non
F: - Ah… (bah, ça n’est que les trois quarts de mon indemnité de chômage, il me reste encore un quart pour mager des patates pendant mes excursions…). Ok, je prends.
Et frisette parti sur les sentiers de montagne, entouré, envahi de décacons, mangeant de bonnes choses, mais il se sentit investi d’une autre force, que ces autres décacons ignoraient forcément, il avait en lui la force des dinosaures matérialisée dans les main de son PCP.
Pour la fin de l’histoire, sa veste se déchira, il était bien évidemment impossible de la réparer (va réparer un dinosaure éventré), et Frisette mangea chaque mois ses pommes de terre bouillies à l’eau des torrents…