AMM: Proba 2010, Haute Savoie

Posté en tant qu’invité par Romain Denis:

L’examen approche…

Les convocations ont été postés, le rdv est à l’Auberge Nordique du Grand Bornand.

Est ce que quelqu’un aura connaissance du parcours de marche au départ de l’auberge?

Je connais le parcours au départ du télé de Lachat mais pas au départ de l’Auberge.

Autre chose, est ce que les expérimentés du proba pourraient donner qlqs conseils techniques pour bien réussir sa CO?
Du style, faut il tirer des azimuts régulièrement?
Cmt aborder les derniers 500m avant une balise?
Cmt établir son plan de marche au début de l’épreuve?

Je me fais bien sur ma petite idée mais si des personnes ont quelques tuyaux à donner, tout est bienvenu! :slight_smile:

Cordialement,
Romain.

Perso je préconise un alti bien réglé et contrôlé régulièrement, une paire de lunettes (si besoin) et une très bonne lecture de la carte.

Posté en tant qu’invité par dam 73:

Pour la CO, faut s’entrainé: fait des parcours permanent (il y en a dans toute les stations de montagne), meme si c’est des carte spécifique, çà permet d’acquerir des automatisme (orientation de la carte, suivi au puce, choix des ligne directrice…)
Sur la carte ign, il y a toujours des inexactitude, donc il faut recouper les informations: ex une ligne directrice (chemin… , la végétation, et surtout le relief qui lui est imuable! apprend à bien reperer les talweg, replat, bosse…, l’altimètre bien réglé est également trés utile normalement, il n’y a pas besoin d’utiliser les azimuts, mais si tu est super à l’aise avec cette technique pourquoi pas. Par contre si tu n’est pas au top, çà risque de te faire perdre de vue le reste de la carte…
Le mieux pour se préparer c’est de se « perdre » en rando, et de se fixer des objectifs de cheminement hors sentier en passant par des points caractéristiques
Bonne Chances

le parcours est simple, c’est tout le temps le même !
covoiturage jusqu’au chinaillon, départ des RM
montée de la vallée du maroly, col des annes, les troncs, route infâme, montée aux confins, la bombardellaz, col des oulettes, col des annes, les troncs.
ça tabasse pas mal !!!

pour la CO, faut être bien entrainé, ils aiment bien les courbes de niveau « atypiques » - donc mieux vaut avoir un alti bien calé !
et un peu de chance aussi !

bon courage !

Merci beaucouppour toutes ces infos!

Malheureusement je vais devoir faire sans alti, mais je crois avoir une bonne lecture des courbes sur la carte, alors j’ai la prétention de croirequeça peut passer sans alti!

Puis je n’ai jamais vu personne avec un alti hyper précis à 10m près, du coup j’ai p-e une vision éronnée des capacités d’un alti dans ce genre d’épreuve!

Merci encore, j’espere que ce post ne sera pas utile qu’à moi :slight_smile:

Proba dans 4jours :slight_smile:

[quote=« Romain Denis, id: 1057736, post:5, topic:102324 »]Merci beaucouppour toutes ces infos!

Malheureusement je vais devoir faire sans alti, mais je crois avoir une bonne lecture des courbes sur la carte, alors j’ai la prétention de croirequeça peut passer sans alti!

Puis je n’ai jamais vu personne avec un alti hyper précis à 10m près, du coup j’ai p-e une vision éronnée des capacités d’un alti dans ce genre d’épreuve!

Merci encore, j’espere que ce post ne sera pas utile qu’à moi :slight_smile:

Proba dans 4jours :)[/quote]

Comme on dit un peu vulgairement : Merde pour ton proba !
Et puis si ça ne te dérange pas, j’aimerais bien avoir tes impressions après… j’ai envi de le tenter l’année prochaine… Merci !

[quote=« Nouille, id: 1057740, post:6, topic:102324 »]Comme on dit un peu vulgairement : Merde pour ton proba !
Et puis si ça ne te dérange pas, j’aimerais bien avoir tes impressions après… j’ai envi de le tenter l’année prochaine… Merci ![/quote]

Ca marche,
je ferais un compte rendu détaillé en fin de semaine prochaine;)