[quote=« Bubu, id: 1790508, post:19, topic:159487 »]
Donc 750m/h de moyenne en montée sur sentier efficace.[/quote]
« Ne jamais dépasser 750 m/h » <> « Etre à 750 m/h en moyenne ». Il me semble que le rythme des quelques parcours que j’avais étudiés sur carte (je n’ai jamais passé le probatoire) était loin d’exiger de faire 750m/h sur l’ensemble des montées…
Sinon sur le fond, je crois que c’est un peu la base de tous les concours de recrutement dans tous les domaines (par exemple un concours de recrutement d’enseignants en collège/lycée), que de demander des compétences qui ne serviront pas tous les jours à tous les professionnels en activité.
Certains en auront plus ou moins l’usage (le boulot le plus fréquent pour certains accompagnateurs sera d’accompagner une sortie scolaire avec une journée pour faire 200m de dénivelé…pour d’autres ce sera les grands treks avec 1500m de D+ par jour sur plusieurs jours) mais c’est quand même raisonnable que le diplôme valide une certaine capacité et une résistance physique !
Par ailleurs, c’est plus facile de mettre cette capacité physique comme pré-requis (tout le monde peut s’entraîner seul à peu près gratuitement) que de mettre en pré-requis des compétences liées au métier lui-même (connaissance fine de la montagne et aspect « encadrement ») qui seront plus logiquement acquises par la formation après le probatoire.