AMM , gros bourins ou vrais montagnards?

Posté en tant qu’invité par Cairn301:

C’est vrai que c est très lamentable comme pédagogie,que de faire rentrer en formation des mecs qui: vont à fond,trouvent des balises…c est pas comme ça qu il faut faire!!mais plutôt virer ces tests bâtards et connaître réellement chaque individu qui veut accéder à la formation,car beaucoup de « kekes » qui ont la caisse seront diplômés ,c’est naz…

Ce n’est pas nécessaire pour passer les barrages horaires.

[quote=« Bubu, id: 1790508, post:19, topic:159487 »]

Donc 750m/h de moyenne en montée sur sentier efficace.[/quote]

« Ne jamais dépasser 750 m/h » <> « Etre à 750 m/h en moyenne ». Il me semble que le rythme des quelques parcours que j’avais étudiés sur carte (je n’ai jamais passé le probatoire) était loin d’exiger de faire 750m/h sur l’ensemble des montées…

Sinon sur le fond, je crois que c’est un peu la base de tous les concours de recrutement dans tous les domaines (par exemple un concours de recrutement d’enseignants en collège/lycée), que de demander des compétences qui ne serviront pas tous les jours à tous les professionnels en activité.
Certains en auront plus ou moins l’usage (le boulot le plus fréquent pour certains accompagnateurs sera d’accompagner une sortie scolaire avec une journée pour faire 200m de dénivelé…pour d’autres ce sera les grands treks avec 1500m de D+ par jour sur plusieurs jours) mais c’est quand même raisonnable que le diplôme valide une certaine capacité et une résistance physique !

Par ailleurs, c’est plus facile de mettre cette capacité physique comme pré-requis (tout le monde peut s’entraîner seul à peu près gratuitement) que de mettre en pré-requis des compétences liées au métier lui-même (connaissance fine de la montagne et aspect « encadrement ») qui seront plus logiquement acquises par la formation après le probatoire.

pourquoi mes parents ne me l’ont pas dit… je comprend mieux pourquoi je suis toujours derrière…

Posté en tant qu’invité par ralman:

Non, pas que gros bourrin :lol:

Pas d’accord.
On peut être non sportif avant 18 ans, et casser la baraque à 35 (mais c’est pas la norme).

Exemple un ami qui a fumé des meules d’herbe qui fait rire et picolé des litres, que dis-je des tonneaux d’alcool, sans faire 1 mn de sport jusqu’à l’âge de 40 ans. Age ou je crois qu’il a vu la vierge car depuis il s’est mis au trail puis à l’ultral, diagonale des fous, Tor, future trans-pyrénéenne avec de super résultats. Mais je confirme ça ne doit pas être la norme :smiley:

Posté en tant qu’invité par gnolu des Aravis:

[quote=« Kelkene, id: 1790576, post:27, topic:159487 »]

Exemple un ami qui a fumé des meules d’herbe qui fait rire et picolé des litres, que dis-je des tonneaux d’alcool, sans faire 1 mn de sport jusqu’à l’âge de 40 ans. Age ou je crois qu’il a vu la vierge car depuis il s’est mis au trail puis à l’ultral, diagonale des fous, Tor, future trans-pyrénéenne avec de super résultats. Mais je confirme ça ne doit pas être la norme :D[/quote]
oui des exemples comme ça j’en connais des dizaines…encore une « affirmation je sais tout j’ai raison » toujours du même…faut pas y preter attention.

Bien sûr. Mais les performances maximales qu’on peut atteindre après entrainement sont grosso modo fixées à 18 ans.
Après 18 ans, on ne fait qu’exploiter ses capacités, qu’on a pu sous-utiliser avant de se réveiller à 35 ans.
Et par exemple pour la rando, pour certains les perf maxi seront de 700m/h pendant 1h, pour d’autres 1200m/h, etc.
Et c’est con de savoir que pour qqun qui ne faisait pas du tout de sport en étant jeune, il aurait suffit de courrir (en sprint) pour aller à l’école au lieu de marcher tranquillement, pour gagner 50% sur les perf maxi 20 ans plus tard (en gros l’entrainement nécessaire ne coûtait rien).

Heureusement pour le levé de coude c’est inné…

Toutes mes confuses ! :frowning:

[quote=« Bubu, id: 1790534, post:22, topic:159487 »]

Ce n’est pas nécessaire pour passer les barrages horaires.[/quote]

non, par contre pour passer l’entretien, ca aide. Et apres le proba tu as quand meme une année de formation dans laquelle si tu es juste un marathonien qui n’a jamais mis les pieds en montagne tu risque d’avoir du mal … :slight_smile: .

Posté en tant qu’invité par cayou05:

[quote=« mollotof, id: 1790631, post:32, topic:159487 »]

[quote=« Bubu, id: 1790534, post:22, topic:159487 »]

Ce n’est pas nécessaire pour passer les barrages horaires.[/quote]

non, par contre pour passer l’entretien, ca aide. Et apres le proba tu as quand meme une année de formation dans laquelle si tu es juste un marathonien qui n’a jamais mis les pieds en montagne tu risque d’avoir du mal … :slight_smile: .[/quote]
Ca veut dire que c’est pas parce que tu as le probatoire que tu as le diplôme ?

ah bah oui. Le proba, comme son nom l’indique, c’est juste l’examen d’entrée dans la formation …

Posté en tant qu’invité par ahoui:

C est vrai qu il vaut mieux un gars qui ne sait pas lire une carte et qui avance à rien!!! Tu as la responsabilité de personnes en montagne, c est bien de connaître les fleurs mais si tu sais pas où tu es???
Je ne vois pas en quoi ces tests sont bâtards. Il ne faut être mutant…tu sais lire une carte, tu as un minimum de physique, tu t intéresses à la montagne et voila.

Maintenant que le diplôme est passé en DE, c’est au moins 2 ans (5 UF au lieu de 3, stage hivernal obligatoire, augmentation du volume global de stage).

Pour le détail du cursus et l’arrêté complet, voir sur le site du CNSNMM.
http://cnsnmm.sports.gouv.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=154&Itemid=100
Et pour celles et ceux qui souhaitent avoir une idée du contenu des QCM (Après la marche et avant l’entretien au probatoire), il y a les éléments sur le site.

C’est un très beau métier qui ne demande pas que de l’envie mais aussi de la motivation, de l’engagement personnel à pas mal de niveaux et des compétences.

Courage à celles et ceux qui s’y lancent !

[quote=« ralman, id: 1790547, post:25, topic:159487 »]

Non, pas que gros bourrin :lol:[/quote]
Euh… C’était une blague… :disappointed:

Posté en tant qu’invité par cayou05:

C’est complexe …trop compliqué pour : ma lenteur , mon orientation cool pas trop vite …tout ce que j’ai lu ma fatigué ! merci quand même !!