AMM à temps partiel

Bonjour,

Je suis au tout début de la formation d’accompagnateur moyenne montagne (AMM) et me demande si mon projet de devenir AMM à temps partiel (les weekend, jours fériés et congés) en plus de mon job actuel (qui n’a rien à voir avec la randonnée montagne) sera défendable devant le jury de l’examen final… Ne vont-ils pas avoir un a priori et se dire que mon investissement n’est pas suffisant ? Avez-vous déjà expérimenté cette situation ?

Bonjour,

Des amis ont passé l’AMM dans les mêmes conditions: avec pour projet de ne travailler que partiellement avec en ayant un emploi « stable » à coté. C’était passé sans soucis sachant que le projet était concret et qu’il était clair dans leur tête.

2 Likes

Super, merci pour ton retour, ça me rassure :+1:

Je pense que ce qui est important c’est de ne pas trop être genre « je fais ça pour le fun » et de pouvoir donner des exemples concrets de la forme que pourrait prendre ta pratique: un trek en tant qu’AMM par an, ou des sorties sur tel ou tel thème dans ton coin parce que c’est ce que tu aimes partager aux gens et que tu voudrais le faire professionnellement.

J’ai du mal à comprendre à quoi sert ce diplôme AMM ?
A gagner sa vie donc un métier exclusif pour ceux qui souhaiteraient exercer comme Guide mais n’ont pas encore le niveau ?
Faire du bénévolat mais avec un cursus qui sanctionne un minimum de connaissances et donne plus de sécurité pour les « accompagnés » ?
Oui bien avoir une formation qui permet de postuler à des emplois en station touristique : gites, office de tourisme, etc … ?

Ben, à bosser comme AMM.
Ils ne font que de la rando, de même que les BE escalade se cantonnent à l’escalade.
Mais il y a des clients pour çà, ca n’est pas forcément simple d’organiser des randos : il faut veiller à la sécurité du groupe, adapter le parcours, avoir des choses à raconter régulièrement, gérer la logistique.
Je ne pense pas que les profils soient de futurs guides…

4 Likes

Tu connais beaucoup de guides qui vivent exclusivement de leur métier de guide ? Beaucoup ont un gite, ou sont aussi moniteur de ski, ou vendent des topos, etc.
En quoi être AMM à temps partiel serait une plus mauvaise chose qu’être guide à temps partiel ?

5 Likes

J’ai (bien) vécu comme Guide pendant une quinzaine d’années …
Bien sur, j’étais aussi Moniteur de ski, c’est indispensable et complémentaire …
Et aussi j’étais marié avec une femme qui gagnait bien sa vie, en gros comme moi …
J’ai de nombreux copains Guides qui ont toujours bien gagnés leur vie avec ce métier mais il est exact que la majorité des Guides de ma promotion avaient déjà un métier " sérieux" en arrivant à l’Ensa … voire des métiers liés à l’agriculture …
Je pense que c’est toujours le cas, 45 ans plus tard …
Effectivement AMM ou Guide à temps partiel, c’est plus un amusement qu’une situation de travail …

Vu ton pseudo tu devais être infirmière à temps partiel. Guide et piqûres.

5 Likes

Hou là là, heureusement que tu as mis l’explication sinon je n’aurais pas trouvé…

Bernard

2 Likes

Lire

Pourquoi ne faudrait il avoir qu’une seule profession ?
On est légion à évoluer au cours de sa vie et à changer de métier, pourquoi certains n’auraient pas deux métiers en même temps ? Ca me semble tout à fait possible et enrichissant (intellectuellement, au moins !)

J’ai fait ça toute ma vie, plusieurs métiers, plusieurs maisons, plusieurs sports, plusieurs femmes …
On est pas Epicure pour rien :rofl:

1 Like

la question qui se pose, c’est : « simultanément ou pas » ? :joy:

for the record…
C’est beau…

1 Like

Bien sur simultanément sinon c’est pas rigolo !

1 Like