Posté en tant qu’invité par tof666:
[quote=Paul G]Je prends une marge très large, calculée avec appel final de chez moi ou du bar après la course. En cas de retard, je peux appeler au cours de la descente, ou du refuge, donc je gagne aussi de ce côté.
Pour toute course normale, j’appelle plusieurs heures avant l’echéance…
…[/quote]
Comme bien souvent, tout est relatif. :D:D
Une marge calculée avec un appel final de chez moi ne me semble pas très large. C’est même très juste et ne prends certainement pas en compte les bivouacs non prévus.
Une marge très large, c’est une dead line lundi soir pour une course dimanche.
Bien évidement, tout dépend des courses. Pour le ski, activité où le risque majeur est l’avalanche, je considére que ca ne fait guère de différence entre un appel le dimanche soir ou le lundi soir. De toute façons, tu es mort arès 20-30min. Ne jamais compter sur les autres est la meilleure solution. En cas d’accidents autre que l’avalanche, si tu parts à plusieurs, il y aura toujours une personne qui arrivera à prevenir les secours. On est en France et les coins à plus de quelques heures d’un téléphone n’existe pas vraiment. De toute façon, savoir se débrouiller en cas de pépins fait partie de la pratique de la montagne.
Un bivouac non prévu n’est pas une raison suffisante pour déclencher les secours.