Amérique latine à pieds

Posté en tant qu’invité par Tom:

Je suis entraint de préparer un voyage de 6 mois en amériques du sud. On partirait à 3 dans une optique trek, découverte des paysage et des habitants.
Départ de Quito fin mai-début juin.

Après avoir surfé un peu et acheter qques bookins; voilà le projet…
dites moi ce que vous en pensez en terme de qualité et de temps mais aussi matériel pour un tel périple (duvet, chaussures, filtre à eau, réchaud, tente, vêtement…)

Nous voyagereons en bus+pieds

Equateur (juin) :
Quito, Otavalo, qques ballades
Banaos et tour en amazonie
Iles de la Plata
Le sud (je sais pas quoi)

Pérou (juillet-aout)
Le nord (je sais pas quoi)
Huaraz et qques beaux treks
Ica, Nazca, canon Colca
Cuzco et sa région
Titicaca

Bolivie (septembre)
Titicaca (suite)
Trek vers la Paz
Région de Sucre
Salar d’Uyni

Nord Chili et argentine (octobre)
Utacama et sa région
Direction argentine et Salta (Vallé calchaquies, puna, purmaca)
Direction Mendoza et Punte Del Inca, trek dans le parc de l’Aconcagua

Chili (novembre):
Région des lacs

Patagonie (décembre):
Fitz Roy
Torres del Paine
Parc Terra del Fuego & hushuaia

Puis bus vers Buenos Aires et home sweet home !

Merci

Posté en tant qu’invité par fred:

Salut tom,

En six mois, il s´agit plus de tourisme avec beaucoup de trekking que ¨l´amerique du sud a pied¨.
Si tu comptes faire des treks dans chaque coin, ton programme est dementiel.

QQ remarques en vrac
La region des lacs est encore tres pluvieuse en novembre. Et bcp de parcs sont encore fermes. Prevoir le grand sud avant et ensuite remonter sur les lacs.

• duvet -15 (pour huayhuash)
  • tente legere mais ca tu le savais
  • chaussures tailles basses, terrain tres roulant dans les andes
    -batons indispensables pour gerer les maraicages et autres champs de boue en Patagonie au printemps.
    -tu economiseras bcp d´argent avec un rechaud a essence, rendant le filtre a eau caduque.
    -Vetement: cape de pluie + wind softshell plutot que GTX onereux
    -dans le nord du peru, il y a Keluap et Iquitos (jungle)
    -Oublie pas Foz de Iguazu et les baleines d´argentine

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Concernant le canyon de Colca, si tu n’y vas pas tu n’auras pas manqué le clou du spéctacle. Si tu veux privilégier un trek ailleurs tu peux faire sauter.

Posté en tant qu’invité par loulou:

dac avec fred, si tu te fais des gros trek dans chaque pays c’est un beau prog mais bon quand la machine est lancée !

pour la bolivie :
en trek près de la paz la cordillera real est la plus proche et il n’y aura plus trop de trekkeurs en sept (grosse affluence l’été en revanche). treks de 3-4 j jusque 15j. Et il y a des sommets facile à faire. Tu peux te trouver un guide + lamas à la paz en passant par les hôtels.
Tu peux aussi faire un trek qui descend de la cordillera real dans les yungas (chemins de l’inca) : belle variété de paysage, faune flore et en descente ;-), environ 6-7 j
Par contre la cordillera apolobamba située à la frontière péruvienne est carrémement plus sauvage, et la faune plus intéressante. Prévoir en gros 15j depuis la paz (en comptant transport bus) dont 10j de marche. Négocie les mules/lamas sur place, c’est moins cher que de prendre une organisation depuis la paz.
une autre idée est de randonner dans le parc du sajama à la frontière chilienne.

Sucre est une bonne halte moins en altitude, climat agréable bien pour récupérer. Transport possible en bus depuis la paz ou avion

Les salar et le sud lipez sont impératif au prog : 4-j en 4x4, à pied c’ets plus chaud ;-)(fait une halte à potosi aussi, j’avais bien aimé la ville)

En un mois c’est faisable mais ce sera un peu la course

pour les autres pays, nosé
mais beau trip en perspective

ps : si tu dois investir en polaire avant de partir, achète les en équateur (pas cher et bonne qualité) par contre au niveau chaussur, prévoit ça avant le départ :wink:

pps tu ne te mets pas quelques sommets faciles dans le trip ? une mer de nuage sur l’amazonie, ça envoie du gros !

Posté en tant qu’invité par val:

salut à toi,
jai vécu a Salta en 2005 , j’ai des adresses ou vous pouvez loger dans salta, c’est des amis a moi qui ont un ^gîte (c’est bons marché) les plans simpas ou tu boire de la bierre et du vin avec les gauchos citadins…, et puis des balades a faire dans le coin, vallée calchaquies etc, Cachi…, et puis aussi en bolivie, je connais deux filles boliviennes qui on un petit gite pas tres cher dans la paz, si tu est interessés fais signe.
a plus!Tom a écrit:

Je suis entraint de préparer un voyage de 6 mois en amériques
du sud. On partirait à 3 dans une optique trek, découverte des
paysage et des habitants.
Départ de Quito fin mai-début juin.

Après avoir surfé un peu et acheter qques bookins; voilà le
projet…
dites moi ce que vous en pensez en terme de qualité et de temps
mais aussi matériel pour un tel périple (duvet, chaussures,
filtre à eau, réchaud, tente, vêtement…)

Nous voyagereons en bus+pieds

Equateur (juin) :
Quito, Otavalo, qques ballades
Banaos et tour en amazonie
Iles de la Plata
Le sud (je sais pas quoi)

Pérou (juillet-aout)
Le nord (je sais pas quoi)
Huaraz et qques beaux treks
Ica, Nazca, canon Colca
Cuzco et sa région
Titicaca

Bolivie (septembre)
Titicaca (suite)
Trek vers la Paz
Région de Sucre
Salar d’Uyni

Nord Chili et argentine (octobre)
Utacama et sa région
Direction argentine et Salta (Vallé calchaquies, puna, purmaca)
Direction Mendoza et Punte Del Inca, trek dans le parc de
l’Aconcagua

Chili (novembre):
Région des lacs

Patagonie (décembre):
Fitz Roy
Torres del Paine
Parc Terra del Fuego & hushuaia

Puis bus vers Buenos Aires et home sweet home !

Merci