Posté en tant qu’invité par pachamama:
salut
la contrainte haute altitude est non négociable ?
au chili les treks majeurs sont :
en Patagonie du sud :
-Torres del Paine (Grande Circuito), je l’ai fait cette année et finalement j’ai trouvé que la partie très fréquentée (le W) était supportable. Compte 5 à 6 jours pour le tout si tu marches bien. Le massif est vraiment superbe et les paysages rencontrés lors du trek évoluent constamment. La réputation n’est pas usurpée.
- Isla Navarino, massif des Dientes. Là c’est engagé. Compter 5 jours, en auto complète, pas loin du cap horn, possibilité de rencontrer des conditions « costauds » et peu de chance de rencontrer d’autres trekkeurs. Je n’ai pas pu le faire (pb de transport) mais il est sur le liste et justifie un retour dans cette partie du monde !
- Massif du Fitz Roy, on ne le présente pas…
Tout ça pourrait largement agrémenter ton mois de janvier, c’est la période idéale
Plus au nord, au Chili, tu as la Patagonie du Nord, très sauvage et magnifique mais il faut avoir le temps pour la découvrir (ce dont tu disposes apparemment). Un truc génial doit être de rejoindre la patagonie du sud par la carretera australe. Si tu n’as rien à faire en décembre, fais le ! sensations garanties. Sinon la région des lacs, plus accessible, avec de nombreux volcans (de 3 à 4000 M). Très beaux volcans qui justifient un arrêt de quelques jours pour en tenter un (Villarrica, Osorno, Lanin…).
Je ne connais pas la région de Mendoza en argentine, mais tu y trouves l’aconcagua. Possibilité de trek et ascension, surtout si tu viens de te faire 2 mois sur l’altiplano, tu auras une acclimatation béton pour l’aconcagua.
Plus au nord tu trouves les volcans de l’altiplano (ojos del salado, sajama), je ne connais pas mais ils sont largement abordables.
Aussi, ne passe pas à côté de la visite des salars d’uyuni et du sud lipiez en bolivie. Ca se fait plutôt en 4x4 mais tu ne l’oublieras pas de sitôt, ce sont les payasages les plus fous que j’ai vu en fait.
Plus au nord en Bolivie, j’avais trekké dans la Cordillera Real en novembre et tenté le Huyana Potosi. Le trek était excellent, prévoit bien ton truc si tu veux le faire en autonomie car il y a peu voire pas de ravitaillement et il faut que tu joignes le départ du trek assez isolé. Passage de cols à 5000 et surtout personne en octobre ! Les conditions pour tenter un sommet sont plus aléatoires. Prévoit de quoi pour le froid. Une autre idée est la cordillera apolobamba, un peu moins haut (mais plus de 4000 quand même), plus isolée et apparemment avec une faune très intéressante.
Le pérou je ne connais pas.
Voilà quelques idées. L’idéal, vu tes dates, est de commencer par le pérou et de descendre les andes (j’insiste, ne néglige pas la patagonie du sud)
Le mieux dans ton cas est de te procurer les guides de trekking du lonely planet (en anglais). L’un est consacré à la patagonie (soit la moitié sud de argentine/chili), l’autre aux andes de bolivie/pérou. Ces bouquins sont très intéressants.
Voilà, bon trip, je signerais bien pour un truc pareil si j’en avais le temps !
guillaume