Amerique du Sud: boussole + alti

Posté en tant qu’invité par seb:

salut

On est 2 potes a partir en Am Sud entre novembre et Fevrier prochain. Et j’ai 2 questions pratiques:
1- j’ai une boussole toute basique ici. est ce qu’elle sera aussi utilisable la bas? Je crois que non, mais je n’en connais pas les raisons.
2- mon alti va jusqu’a 6000 m. C’est a dire que je risque d’etre souvent hors limite. Et si je decalais de 1000 m mon alti (je le regle à 5000 quand on passe à 6000), est ce que l’information que je pourrais recuperer serait juste?
En termes scientifiques, est ce que la variation d’altitude en fonction de la pression est lineaire ou non? Si non, quelle est la difference max entre la valeur mesurée (décalée de 1000 et la valeur réelle).

Merci bien de vos infos.

seb

PS: n’hesitez pas à nous suivre sur www.ifrance.com/la-meharee-andine

Posté en tant qu’invité par rapha:

pour le 2 je peux te dire que tu vas endommager ton alitimètre. L’altimère fonctionne grace à des déformations élastiques des pièces dues aux differences de pressions. Il est conçu pour fonctionner dans une zone ou la déformation des métaux est linéaire donc réversible (avec retour à la position initiale si plus de contraintes). Si tu l’utilise au délà de plage donnée il risque de passer dans une zone de déformation plastique et ne reviendra jamais à sa position initiale.
voir le schéma.
http://perso.wanadoo.fr/olivier.albenge/page_site/Site_mat/metaux/met_reel.htm

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Je ne sais pas pour l’alti mais pour ce qui concerne la boussole il faut savoir qu’il existe des boussoles différentes en fonction des régions du monde. La boussole indique toujours le Nord magnétique mais c’est l’inclinaison des lignes de champs par rapport au sol qui pose des problèmes, de plus si en France le Nord magnétique et le Nord géographiques sont dans la même direction il est bon dans d’autres régions d’utiliser une boussole avec réglage de la déclinaison magnétique pour compenser.

Tout ça est expliqué sur le site de Recta il me semble.

OK, je pige a peu pres
mais cette deformation n’a lieu qu’a la mise en marche de l’alti ou a lieu a tout moment?
C’est a dire est ce que la mise en marche de l’alti correpond a la liberation du metal qui se deforme ou est ce simplement la mise en marche du capteur qui permet d’avoir la mesure?

En somme, et si je passe au dessus de ma limite d’elasticité sans avoir brancher l’alti, qu’advient -il de sa precision de mesure?

PS: je dirais que branché ou pas, la deformation existe… A confirmer…

Posté en tant qu’invité par cigale:

tu vas où au Chili ? je connais Valle Nevado, si ca peux t’aider

Posté en tant qu’invité par martin:

pour 2, c’est pas lineaire z - f§; maintenant, je sais pas l’erreur que tu vas creer…
de tte facon, ma ptite experience altimetrique dans les Andes - meme avec un altimetre qui va theoriquement a 9000, n’a pas ete tres concluante: je crois que cela vient du fait que les altimetres sont faits pour fonctionner a 45° de latitude. Or, proche de l’equateur , tu as plus d’atmosphere, et resultat, tu passes ton temps a sous-estimer l’altitude reelle… si tu veux arriver a 6000 sur ton altimetre, t’as interet a aller sur un sommet nettement plus haut!
voila mon avis sur la question, a confirmer!

Posté en tant qu’invité par rapha:

attends excuse mais j’avais compris que tu avais un alti à aiguille. Ce que je t’ai dis est bon pour les alti à aiguille pour les autres je ne connais pas leurs composants donc je ne saurai te dire.

pas de probleme…

zavez pas une idée ou je pourrais trouver un graphe z=f§ qui me permettrait d’en savoir plus

www.ifrance.com/la-meharee-andine

l’objectif c’est La Paz - Ushuaia par les montagnes et les villages.

je prend toute info sur les coins à trek et alpinisme.
On a deja pas mal d’idée, on compte improviser aussi, mais je prend tout ce qui se trouve.

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

zavez pas une idée ou je pourrais trouver un graphe z=f§ qui
me permettrait d’en savoir plus

Y en a un pas mal ici.
On voit bien la linéarité pour les altitudes < 6000-7000m, après ça diverge…

Loïc

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par phanou:

à mon avis, si t’es un vrai baroudeur t’as pas besoin d’alti…
au moins, ça règle ton problème…
pour la boussole, c’est plus simple… comme tous les chemins mènent à Rome et que tu vas pas à Rome, prends le chemin inverse !..

et bah je vois que ca bosse dur au pays du bien…
c pas que mais moi j’ai la peinture qui m’attend…