Aménagement montagne

Posté en tant qu’invité par Christophe Roulier:

J’organise une soirée débat-photo sur l’aménagement de la montagne.

Vendredi 14 juin 20h30 maison des associations Chambéry.

C’est organisé par FRAPNA Savoie, mais c’est essentiellemnt tourné pour les non-adhérents. Les pro-aménageurs sont cordialement invités : le dialogue c’est toujours bon.

Thèmes abordés : du ski toujours du ski !
Comment les aménageur s’y prennent (exemple Ouillon, Orelle).
Quel avenir ? Quelle alternative ?

Posté en tant qu’invité par wolf:

Quand le but qui est en point de mire C’EST L’ARGENT, le dialogue, malheureusement me semble impossible… En plus, ces aménageurs peuvent jouer sur les flaiblesses de la conjoncture actuelle…

a+

Posté en tant qu’invité par Francois:

C’est quoi les « faiblesses de la conjoncture actuelle »?
(conjoncture actuelle est un pléonasme, la conjoncture étant l’état actuel des choses).
De toute façon, il ne faut pas se faire d’illusion, le but des aménageurs est de faire du profit. Point à la ligne. Tout ceci peut être planqué sous des arguments pseudo-sociaux (chantage à l’emploi) ou pseudo-économiques (développement de la région etc…). Reste que quand les aménageurs se sont bien remplis les poches, qu’ils ont vendu leurs appart. etc…ils refilent le bébé à la commune qui se démmerde comme elle peut pour éponger les déficits (en augmentant les impôts locaux par exemple).

Posté en tant qu’invité par wolf:

Une conjoncture n’est pas forcément actuelle, elle se situe à un moment donné et pas toujours actuel… Ce n’est donc pas un pléonasme d’employer « conjoncture actuelle »…

Pour répondre à ta question ; il est facile aux « aménageurs » de faire prévaloir l’offre d’emploi engendrée par des aménagements de ce type et ceci en période de fort chômage… La pilule passe mieux… Voilà ce qu’était le fond de ma pensée…

a+

Posté en tant qu’invité par riderfou:

très bonne initiative !
je devrais être de la partie en tant que non-adhérent et relativement bien au courant des projets des Sybelles ou de Plan Bouchet notamment vus sous l’aspect écolo.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Vendredi, nous pourrons justement parler du poignon. En effet c’est le seul moteur !
Auparavent, face aux aménageurs nous ne pouvions leur opposer que la destruction du millieu, des paysages. Ils avaient pour eux la création d’emploi et de richesse.

Aujourd’hui nous pouvons constater que les équilibres économiques, la création d’emploi et de richesse ont atteint leur limite (faillite, emploi précaire, actionnariat…). Il y a aujourd’hui d’autres motifs de se plaindre des stations et encore plus de leurs extensions (concurrence, gestion de l’eau, maketing débile…).