Aménagement d'une route de Salanfe au col de Susanfe

Ce week-end je suis allé me balader vers le col de Susanfe et je suis revenu affreusement choqué, car ils sont en train de creuser une route depuis Salanfe. Une machine de terrassement est tout près du bivouac, juste sous le col. Jusqu’à maintenant le paysage lunaire de ce col était préservé et c’est un crève-coeur de le voir très certainement définitivement défiguré. Que faut-il faire pour arrêter cela?

, si cela ne marche pas, essayez directement http://www.zimagez.com/zimage/sanstitre-307.php

[—]

Modération : modification du titre. Ancien titre : « Massacre au col de Sudanfe »

Salut, ça ressemble plus a un gros sentier qu’a une route, d’ou sont ils partis plus bas, du sentier actuel ou un nouveau tracé. Je vois pas ce que tu voudrais arreter puisqu’ils sont au sommet !!! :smiley:

Dans la région les sentiers ne ressemblent pas tout à fait à cela quand même…! Là la largeur est d’au moins 3m… désolé, la photo est prise de loin, c’est pour cette raison que cela a l’air « petit »…mais tu pourras bientôt y monter en 4x4! Sinon, pour ce qui concerne le tracé, il est complétement nouveau, il est dans le secteur de l’ancien chemin d’hiver qui n’était quasiment pas marqué et seulement connu des locaux…

Ok tu veux dire qu’on pourrais y monter en 4x4 ?, peut être qu’ils remettent en état le vieux chemin justement ?

Posté en tant qu’invité par chasseur:

Je trouve très pratique cette route. Ils ont bien fait de ne pas mettre à l’enquête publique, comme ça c’est fait!

J’espère que c’est de l’humour !!
Vraiment dommage de massacrer cette partie de la montagne… Y a t il une raison impérilleuse ?

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Les angles des Z ont l’air violent, ça passe peut être en 4*4 mais pas bien pratique (vus de loin). Il n’empêche que je en vois pas l’utilité (pour la randonnée) de la chose. Pour sur à l’heure actuelle ça défigure le secteur.

C’est une trace de montée d’un skieur déjà mort de faim…

C’est pour faire monter les machines pour construire les futures remontées mécaniques de Salanfe. Ils ont aussi prévu de faire un restaurant panoramique au sommet de la Haute Cîme.

Quelle misère…

Posté en tant qu’invité par promeneur:

Peut être qu’ils veulent faire un parcours de VTT autour des Dents du midi. Il me semble que c’est le seul endroit qui était encore raide. vers le col du Jorat coté Nord, le chemin est en lacet aussi, mais surement être un peu moins large. Ils n’ont pas hésité dans le choix de la machine. Ils auraient pu prendre une plus petite, dommage.

Est ce que la route va desservir la cabane Susanfe?

Vraiment dommge en effet!!! ça a l’air d’être un joli massacre. En plus il y a de fortes chances que le terrain bouge et rende cette « route » impraticable de toute façon…

On peut exprimer son indignation, alerter ou dénoncer ce qui est ( dans l’attente d’une info précise) peut être un scandale environnemental sans tomber dans le ridicule de l’effet d’annonce. L’utilisation à tout bout de champ du mot massacre finit par assimiler des être humains qui sont supprimés en masse, à des brins d’herbes, des mottes de terre. j’espère que ce post permettra d’en savoir plus sur les tenants et les aboutissants de cet aménagement

Posté en tant qu’invité par Jarod:

Je suis d’accord avec Zian. En lisant « massacre » je craignais de voir un grave accident dans le secteur.

Cela n’empêche, qu’il n’est pas raisonnable d’abîmer à ce point la montagne.

Jarod.

Il va y avoir des gros travaux sur le barrage après je ne sais pas si cela a un rapport

Après renseignement pris, la route serait soit disant pour le berger!!!

Posté en tant qu’invité par N’importe quoi:

Si c’est bien pour le berger alors franchement ca devient du grand n’importe quoi avec ces troupeaux de moutons.

Pour commencer il y en de plus en plus.
Ensuite ils sont souvents protégés par ces fauves qu’on appelle des patous et qui croquent les randonneurs, tout ca parceque le berger préfère rester au chaud à la maison que de faire son boulot correctement et de surveiller ses moutons.
Et pour finir on construit une route pour que le berger puisse monter en 4*4 une fois par semaine compter le nombre de moutons manquant pour toucher ses suventions et remettre quelques croquettes dans le disctubuteur à bouffe des fauves.

1 Like

Posté en tant qu’invité par greg 74:

ça me rappel le chemin tracé pour les chalets d’Ardens, c’est pas joli joli.

pour avoir fait le tour du ruan au mois d’août, je me suis demandé justement où était ce sentier qui évite la barre rocheuse (et aurait pu permettre d’éviter de passer par le barrage en venant du col d’Emaney et donc tout le tour du lac !).
impressionnante cette trace…

J’ai regardé ta photo, tu es vraiment sûr qu’il fait 3 m de large et que c’est pour y faire monter des 4x4 ? La pelle mécanique qu’on voit sur la photo ne serait pas une mini-pelle ? Si c’est le cas c’est souvent la nouvelle façon de tracer les sentiers pédestres dans les terrains pas trop raides. Une mini-pelle beaucoup plus rapide qu’à la pioche mais le sentier est obligatoirement plus large.
Quant à un chemin pour les 4x4, j’ai des gros doutes, il viendraient d’où ? La route de Van d’en Haut n’est plus praticable il me semble et pour aller où ?