améliorer la force de préhension

Je suis relativement nouveau dans l’escalade. En ce moment, je cherche des moyens de renforcer ma force de préhension à la maison, et je recherche particulièrement une poutre d’entraînement qui ne nécessite pas de perçage. Auriez-vous des produits recommandés à l’esprit ? Merci d’avance !

Tout le monde fait la mème erreur au debut.
L´escalade c´est sur les pieds.
T´as pas besoin de poutre avant un bon moment. Au delà de 7 paraît il…
(A moins que tu ne tiennes absolument à enrichir les magasins de sport et les fabricants de poutre dans un premier temps et les chirurgiens de la main quand tu te seras claqué une poulie en bourrinnant :slight_smile: ).

(Et les gripmasters et autres pinces, c´est pire).

C’est vrai. En dessous du 7 j’en ai jamais eu besoin :slight_smile:

1 Like

Venant de l’athlétisme, je suis étonné par l’attitude des grimpeurs vis à vis de la préparation physique. A les entendre, la préparation physique ne serait pas pertinente, pour des raisons complètement opposées à ce qui la rend pertinente dans tous les autres sports.

Certes, les charges exercés par certains exercices et les différences de cynétique de développement entre les muscles et les poulies invitent à la prudence, mais pas au bannissement. Comme toujours, il faut prévenir les blessures : s’échauffer, bien récupérer, s’hydrater, … Bien utilisée, la préparation physique vise à limiter les risques de blessures en situation réelle autant qu’à progresser.

Je pense que l’idéologie anti-poutre repose principalement sur un socle esthétique, pour parti compréhensible, mais profondément contradictoire ; elle soutient à la fois une déconnexion avec la « stadification » traditionnelle des activités sportives, mais elle cohabite avec une hiérarchisation des pratiques et des pratiquants, qui plus est sur des critères « stadifiants », comme la cotation, la charge d’entrainement, …

Donc, pour ce qui concerne les poutres sans perçage, je te recommanderai la YYvertical qui se suspend par une cordelette. Je tiens à préciser que le produit n’est pas parfait ; la poutre a tendance à s’incliner sous l’effet de suspensions répétées, et sur les plus petites préhensions, relève donc plus de l’exercice de friction sur le bord arrondi que d’un exercice de force.

2 Likes

Litote.

Ensuite, je suis persuadé que, bien que gringalet légèrement grassouillet, c´est pas le physique qui m´empêche de passer du 6b en tête mais un manque de technique et de mental.
Technique que j´aurais encore moins si j´avais le physique pour bourriner au lieu de poser les pieds.

Si un debutant devait passer par la préparation physique, je pense qu´il serait plus intelligent de passer par des assouplissements. En plus ça servira dans d´autres sports…

6 Likes

Et équilibre. On n’est/naît pas tous égaux.

2 Likes

Equilibre et abdos (ça aide à l’équilibre)
L’équiibre ça se travaillle. Les abdos aussi
Et ça me semble plus important dans un premier temps que les bras.

1 Like

C’est valable pour tous les sports, et même pour les non sportifs.
En remplaçant abdos par gainage.

1 Like

Ce bouquin répond a pas mal de questions sur comment s’améliorer : https://www.fnac.com/a9681325/Eric-J-Horst-Objectif-septieme-degre

J’ai retenu de prioriser la technique et le mental puis le physique. Et pour s’entraîner rien de mieux que de grimper (même pour le physique) sauf si tu fais partie des très forts.

1 Like

Ne pas confondre idéologie anti poutre et conscience du coté traumatisant de la poutre et de sa nécéssité de ne pas en abuser, et surtout de ne pas l’utiliser à un moment où il est contre productif.

Tu parles de préparation physique:
Foncier
Souplesse
Travail sur mur en exploitant les filières (même la force), sans aller jusqu’à la poutre.

D’autant plus que dans le cas de la grimpe développer trop de force est souvent contre productif dans l’apprentissage de la technique.

1 Like
  1. Pour répondre à ta question, voici un exemple : https://www.youtube.com/watch?v=25pfm2stN9I
  2. Il est communément admis que pour un débutant, faire de la poutre c’est pas nécessaire. Si tu choisis d’en faire quand même, assures-toi d’y aller très progressivement. Perso, je fais que du tendu sur la poutre.