Une des forces des topos de C2C (qui les distingue des topos papier classiques), c’est leur lien avec les sorties. Pourtant, ce lien n’est actuellement que peu exploité. Une première chose qui pourrait être faite serait de rajouter dans le topoguide un item « fréquentation » qui serait automatiquement calculé (suivant des modalités à définir) en fonction de l’item « fréquentation » renseigné dans les sorties (ce qui permettrait notamment de repérer les courses très courues, pour ceux qui préfèrent éviter le monde aussi bien que pour ceux qui se sentent rassurés par la présence d’autres cordées).
On pourrait également envisager de faire en sorte que la saisie des horaires des courses soit à l’avenir faite d’une manière telle qu’il deviendrait possible de calculer un horaire médian, pour l’afficher dans le topoguide.
Il est en revanche moins évident qu’il soit utile d’utiliser l’item « conditions », mais peut-être d’autres seront-ils d’un avis différent.
Améliorer automatiquement le topoguide grâce aux sorties
On pourrait aussi éventuellement mettre une « note » d’appréciation générale de la courses (de 1 a 5 étoile) Une moyenne de ces notes remonterai au niveau du topo, ça permettrait de voir quelles sont les belles courses… descentes canyon utilise ce système. Après ça a un effet pervers, tu ne vas jamais te perdre dans une bouse…
C’est une bonne idée. Tu aurais su que le départ des arêtes de la Bruyère est vraiment TRES patiné.
Le système de notations est utilisé sur d’autres sites. Sur UKC, ils font une moyenne pour la cotation par exemple, mais c’est les modo qui mettent les étoiles pour la beauté.
Sur mountainproject c’est la beauté qui est votée.
Quand on voit les résultats sur les conditions (souvent excellentes), malheureusement le biais relevé par bubu semble réel …