Le site a été mis à jour le 7 juillet et propose son lot de nouvelles fonctionnalités et de corrections de bugs.
Licence des images
La licence des images peut désormais être modifiée.
Voir la discussion sur la licence collaborative pour les images.
Nouvelles fonctionnalités
Tout document
Dans l’historique de modification d’un document, les liens insérés dans les commentaires des modification sont activés.
Cela permet de mentionner la source lorsqu’on copie un texte depuis un autre site et ainsi respecter la licence.
Sommet
Lorsqu’un sommet A est associé à un sommet B, la liste des itinéraires affichées dans la page du sommet A contient :
- les itinéraires associés au sommet A,
- les itinéraires associés au sommet B si l’altitude du sommet B est plus faible ou égale à l’altitude du sommet A.
Cela permet de définir des « sur-sommets » rassemblant tous les itinéraires d’un ensemble de sommets, en associant juste le « sur-sommet » aux sommets, et non à chaque itinéraire.
Exemple : Rocher de Presles - La Meije.
Accès
Il est désormais possible d’associer des accès entre eux. Cela est utile pour associer un parking avec l’accès en transport en commun le plus proche.
La liste des itinéraires affiché dans la page d’un accès contient les itinéraires associés à l’accès plus ceux associés aux accès associés.
Mais concrètement, on définira des « sur-accès » auquel aucun itinéraire n’est associé, mais permettant de lister tous les itinéraires des accès associés.
Exemple : Villard de Lans
Itinéraire
Il est désormais possible d’associer des itinéraires entre eux. Cela permet de définir des variantes d’un itinéraire. Par exemple, une traversée à ski d’un sommet empruntant à la descente un couloir, et méritant d’être décrite dans un itinéraire à part, doit être associée à l’itinéraire du couloir en aller-retour s’il existe.
Par contre, les variantes à l’intérieur des difficultés (couloir possédant 2 sorties, pilier se gravissant par le fil ou par des vires, …) doivent être décrites dans le même itinéraire.
Dans la page d’un itinéraire A, associé à un itinéraire B, la liste des sorties comporte :
- les sorties associées à l’itinéraire A
- les sorties associées à l’itinéraire B mais seulement si le temps de parcours de l’itinéraire B est 2 jours ou moins. Ce détail permet une nouvelle gestion des raids.
Jusqu’à présent, on fusionnait les itinéraires pour que la liste des sorties soit commune, car lorsqu’on cherche les conditions sur les difficultés, on souhaite trouver une seule liste de sorties, donc dans un même document.
Désormais on a le choix. Si la fusion d’itinéraire rend la description trop lourde ou rend l’itinéraire moins pratique (pour le trouver dans l’assistant de sortie par exemple : l’intitulé de l’itinéraire peut difficilement refléter le fait qu’il rassemble 4 variantes !), il veut mieux avoir plusieurs itinéraires, que l’on associe entre eux.
Par ailleurs, lorsqu’on crée une sortie sur un tel itinéraire, inutile d’associer la sortie aux 2 itinéraires : la sortie se retrouvera de toute façon dans la page des 2 itinéraires, vu qu’ils sont associés.
La seule exception sont les raids : il faut associer la sortie du raid ou d’une étape, à le ou les itinéraires des étapes + l’itinéraire du raid, car si on l’associe qu’au raid, elle n’apparaitra pas dans la page de l’étape.
C’est fait exprès pour tenir compte des buts : on associe à la sortie seulement les étapes effectuées, et la sortie n’apparait pas dans la page des étapes non parcourues.
Par contre dans la page du raid, on a les sorties effectuées sur toutes les étapes, que ce soit au cours du raid en question ou à la journée.
On a donc bien les infos conditions là où elles sont utiles, et pas ailleurs.
Documents associés
Dans la page d’un document, à côté du nom des documents associés apparaissant en partie haute, est mentionné l’altitude des documents si elle existe : sommet, refuge, accès.
Liste d’itinéraires dans un document
Dans la page d’un document, à côté du nom de chaque itinéraire associés à ce document apparait un résumé de l’itinéraire. Ce résumé comporte désormais l’altitude maximale de l’itinéraire.
Enregistrement d’une image
Les limites de la taille des images ont été repoussées :
- maxi : 8000x2000 pixels - permets d’enregistrer un panorama en 8000x500 (2Mpx).
- mini : 16x16 pixels
- la taille en ko reste inchangée : 2Mo maxi
Mais évitez d’enregistrer de grosses images inutilement : les images plus grandes que 1600x1200 ne peuvent s’afficher sur quasi aucun écran, et doivent être réservées aux images dont les détails ont un intérêt. Car sinon, on n’affichera jamais la taille originale, mais seulement la taille moyenne : une grosse taille originale ne sert alors à rien.
Par ailleurs, la taille de l’image moyenne a été augmentée à 800x800 pixels.
De plus, si l’image originale est plus petite ou égale à 800x800, elle n’est pas redimensionnée (auparavant c’était le cas : les dimensions étaient les mêmes, mais il y avait une perte en qualité).
Donc pour les images ne méritant pas d’être vue autrement que par la lightbox (image sur fond noir), il est préférable de l’enregistrer en 800x800.
Visualisation des images
En cliquant sur une vignette dans un document ou dans l’album, l’image s’affiche en taille moyenne sur fond noir semi-transparent.
L’affichage des images a été accélérée.
De plus, on peut faire défiler les images grace aux flèches gauche et droite du clavier, ou grace aux touches « p » et « n ». On peut revenir au document en cliquant sur la croix, ou en dehors de l’image, ou en grace aux touches « x », « c », « o », « Esc ».
La taille maximale des images moyenne étant désormais 800x800px, il se peut qu’une image verticale de 800px de haut ne rentre pas dans la fenêtre. Le plus simple est alors d’afficher la page en plein écran, grace à la touche F11 : un appui passe en plein écran, un second appui revient dans la fenêtre.
Design
Le design du site n’a pas changé, mais le code du design a été profondément modifié. Avec d’autres améliorations « invisibles », cela permet de diminuer la charge du serveur. Les pages se chargent donc plus rapidement, surtout si on rafraichit une page.
Postez les remarques dans le recueil des problèmes d’affichage du site.
Corrections de bugs
- La recherche d’un nom de document avec un critère comportant un point fonctionne correctement.
Nouveaux bugs qui seront bientôt corrigés
- Pictos invisibles sous Firefox 2
- Traduction google dans les documents inaccessible.
Pour poster un commentaire, utilisez la discussion au sujet de la fonctionnalité à commenter si elle existe, ou par défaut la discussion dédiée aux commentaires sur les améliorations du topoguide.