Amélioration du topo-guide

Posté en tant qu’invité par NicoG:

J’ai une idée quant à l’amélioration du topo-guide. Elle concerne une gestion des raids à ski et autres sorties (alpinisme, escalade) sur plusieurs jours.

Pour les raids à ski, on pourrait créer une nouvelle fonction « raids » dans la base de données pour regrouper des itinéraires et/ou/puis les sorties correspondant à ces itinéraires. Ils pourrait y avoir des raids-itinéraires (intemporels) et des raids-sorties (pour avoir les conditions), les deux étant bien entendu liés.
La fiche spécifique « raids » pourrait regrouper quelques infos de synthèse sur les itinéraires regroupés (difficulté, nombre de jours, dénivelé global/moyen, variantes/échappatoires, etc.), informations qui pourront soit être calculées à partir des itinéraires/sorties, soit être entrées à la main.

Pour l’alpinisme, la notion de raids est moins présente mais on pourrait trouver un intérêt à regrouper des sorties effectuées à partir d’un même point de départ (du type refuge, CB…) ou au cours d’un même séjour lorsque l’ordre des sorties proposées correspond à une certaine logique (expés).
Le besoin me semble néanmoins moins marqué que pour les raids à ski, pour lesquels la fonction « recherche » a à mon avis peu de chance d’aboutir à un raid cohérent dans un massif inconnu.

Qu’en pensez-vous ?

Bon ski,
NicoG

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Ca me semble une excellente idée. Par exemple cet été je cherchais des infos sur Chamonix-Zermatt, et comme il n’y a pas de catégorie raid, j’ai pas trouvé grand chose dans camptocamp. Par contre certaines étapes sont décrites, mais c’est un peu galère pour le trouver et pour recoller ensuite les morceaux.

Loïc

Posté en tant qu’invité par NicoG:

Autre suggestion : on pourrait effectuer un lien ou un rapprochement entre certains itinéraires enregistrés sous les modules « skirando » et « alpinismes ». Ce serait d’autant plus intéressant qu’il y a peu ou pas de sorties répertoriées sur un itinéraire (itinéraires peu fréquentés, lointains, extrêmes)
.
Par exemple, pour l’itinéraire « voie normale du dome de Neige des Ecrins », il y a plusieurs sorties à ski et plusieurs sorties d’alpinisme. Pourrait-il y avoir un lien vers l’itinéraire/les sorties d’alpinisme depuis l’itinéraire/les sorties de ski ? Serait-il judicieux de fusionner les deux itinéraires (pas nécessairement à mon avis) ?

Techniquement, cela obligerait à mettre en commun ou lier les intitulés d’itinéraires des modules « skirando » et « alpinisme ». Est-ce envisageable ?

Voilà,
NicoG

Posté en tant qu’invité par Marc:

J’ai une idée quant à l’amélioration du topo-guide. Elle
concerne une gestion des raids à ski et autres sorties
(alpinisme, escalade) sur plusieurs jours.
On y a aussi pensé, depuis longtemps d’ailleurs. Mais nous n’avons malheureusement jamais eu le temps de concrétiser ça…

Par exemple, pour l’itinéraire « voie normale du dome de Neige
des Ecrins », il y a plusieurs sorties à ski et plusieurs
sorties d’alpinisme. Pourrait-il y avoir un lien vers
l’itinéraire/les sorties d’alpinisme depuis l’itinéraire/les
sorties de ski ?
Cela est déjà possible. Par exemple sur http://skirando.camptocamp.com/sortie3432.html, tu as un lien en bas de page qui te permet ce passage. Par contre, il manque le lien dans l’autre sens (alpinisme->skirando), et il faudrait aussi ajouter ce lien pour les « sommets ».

Serait-il judicieux de fusionner les deux
itinéraires (pas nécessairement à mon avis) ?
Les itinéraires en aucun cas. Les sommets, tout à fait (c’est déjà fait, d’ailleurs).

A+, Marc

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Et dis dis Marc, pour ameliorer pas mal skirando pour pas cher, serait-ce possible de pouvoir mettre des liens dans le champs commentaire d’une sortie (comme dans le forum, mais faudrait limiter les images, c’est deja prevu pour les photos), comme ca on pourrait mettre des liens sur d’autres sorties ou itineraires dans le cas d’un enchainement ou d’un raid.

PS:

Ceci est le 10 001 ème message du mythique forum Divers de skirando.ch !!!

Qu’est-ce que je perds (je me suis fais griller par migloo, avec l’aide de Francois) ???

(j’aurais pu mettre tout plein de feux d’artifices en gif animés, mais je trouve que je suis largement assez lourd comme ça… puis y parait que c’est mal les gif)

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Et dis dis Marc, pour ameliorer pas mal skirando pour pas
cher, serait-ce possible de pouvoir mettre des liens dans le
champs commentaire d’une sortie (comme dans le forum, mais
faudrait limiter les images, c’est deja prevu pour les
photos), comme ca on pourrait mettre des liens sur d’autres
sorties ou itineraires dans le cas d’un enchainement ou d’un
raid.

Cette pertinente suggestion est estampillé du tampon « GGG approved » !!!

Ceci est le 10 001 ème message du mythique forum
Divers de skirando.ch !!!

c’est touchant de voir quelqu’un heureux avec si peu!

Posté en tant qu’invité par âlex:

Bubu a écrit:

Ceci est le 10 001 ème message du mythique forum
Divers de skirando.ch !!!

Bizarre pasque sur la page de liste des forums, c’est écris 9521 messages pour le forum Divers…

Posté en tant qu’invité par âlex:

En plus le pseudo-10000e message c’est une discussion Migloo-Olaf si jne m’abuse !

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Pour les messages manquant, il y a du y avoir une partie de perdu lors d’un crash en decembre 2001.

En plus le pseudo-10000e message c’est une discussion
Migloo-Olaf si jne m’abuse !

Ouais mais entre le nessage n° 9999 de Francois et le n° 10000 de migloo, il s’est ecoule 4 secondes…

Posté en tant qu’invité par Vincente:

Ola

Lorsque l’on utilise un filtre de recherche par région (Alpes du Nord, Belledone,…), le nombre de réponses peut-être important.

Serait-il possible de pouvoir faire un filtre de recherche sur les n° de carte topographique.
Ex : Avoir toutes les randos de la carte IGN 3335 OT,…

Vincente

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Salut,

Personellement, je ne suis pas sûr que la bonne idée soit d’afficher les raids : il y aura vite autant de raids décrits que de sorties-raid car il est rare que deux raids successifs soient parfaitement identiques (même itinéraire, même découpage des étapes, même variantes, même étapes loupées). Ca n’arrive peut-être que sur Chamonix-Zermatt, et encore.

Si je peux me permettre d’avancer une suggestion, je proposerais de repérer les itinéraires rentrés sur un fond de carte qui peut parfaitement rester schématique (dessin des arêtes et des cours d’eau comme sur les topos de dans l’temps). Ca permettrait une recherche géographique visuelle et le repérage des enchaînements sans problème de copyright, en attendant d’y adjoindre les principales coordonnées GPS de chaque itinéraire pour les inconditionnels du pistage high-tech.

Quoi qu’il en soit, je veux aussi profiter de l’occasion pour me joindre au concert de louanges obligé dès que l’on fréquente ce site. Bravo à ceux qui le gèrent et ceux qui le font vivre (dont Bubu et son 1XXXXème message)!

Posté en tant qu’invité par julien:

Rassure toi, on y a pensé depuis longtemps!!! mais ca demande des efforts et je ne crois pas que Marc a le temps de faire ca en ce moment…meme si le concept est deja etabli.

Posté en tant qu’invité par julien:

pas dans l’immediat pour la bonne et simple raison que le numero de la carte n’est formaté: certains rentre TOP25 3630, d’autre IGN Chamonix, IGN 3630…ceci sera possible quand la carto interactive sera online…mais patience

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

une carte interactive?!?! Waouh, ça promet :o)