Amélioration des refuges pyrénéens ?

Pyrénées.

1 Like

Au hasard: la sortie de l’hiver et la neige ?
Je dis ça je dis rien…

2 Likes

et pis on respecte comment les gestes barrière dans un hélico? Ou alors on monte le mec là haut à pied et il bosse tout seul? C’est interdit par le code du travail pour sa sécurité.
@Floc tu me laisse aller chercher le pop corn stp

2 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Digression d’Amélioration des refuges pyréneens

C’est bizarre je n’ai vue aucun gestes barrières dans beaucoup d’usines qui tournaient à plein régimes , ni même dans les supermarchés.
Encore moins de gestes barrières ni masques pour nos forces de l’ordre lors des contrôles des attestations…

1 Like

Bonjour,
Qu’est-ce que tu entends par mettre aux normes? Et quels refuges?
Merci.

2 Likes

Peut-être que le CAF a un peu la tête sous l’eau financièrement parlant et préfère ne pas investir cette année ?

2 Likes

C’est sur que l’on va prendre le bouillon cette année au CAF.
Ensuite, les refuges CAF doivent représenter moins de la moitié des refuges pyrénéens.
On va voir ce qui se passe au Marcadau (qui est le plus gros refuge pyrénéen géré par la commission syndicale de St-Savin) où on devait commencer de gros travaux.

Pas sur que tu aies besoin de pop corn. Vincent et Malinois ne sont pas des plus bavards sur le forum (ils préfèrent généralement les MP ce qui est dommage car ils ont sommes toutes de bonnes analyses et des expertises à faire valoir sur pleins de domaines qui pourraient être utiles).

Pour sur la question à ricovert (oui je sais on dis de ricovert, mais c’est plus drôle avec cette faute grammaticale d’utilisation du pronom possessif à qui n’existe pas) n’aura jamais de réponse de sa part.

Don’t feed the troll !

Je me permettrai juste un petit rappel, beaucoup de refuges des Pyrénées sont gérés par des clubs alpins. Les travaux d’entretien de ces bâtiments sont décidés et gérés par des bénévoles (ce sont même eux qui décident des entreprises qu’ils font intervenir sur place, quasi exclusivement des entreprises locales, même sur les gros travaux)… Ceux qui ont des choses à dire et des envies peuvent très bien se tourner vers ces clubs pour faire partie de ces forces vives. La vie associative.
Les clubs gestionnaires de refuges des Pyrénées : Prades, Foix, Toulouse, Tarbes, Bagnères de Bigorre, Lourdes, Pau et Bordeaux.

Il sera plus difficile d’intervenir sur les refuges de la Commission Syndicale de Saint Savin ou de la commune de Saint Lary (et bien d’autres) sans être élu de la vallée, de même pour les magnifiques refuges du somptueux Parc National de Pyrénées !

3 Likes

Ce sont des projets ou des travaux en cours (en prenant en compte les études d’architectes, les appels d’offre, les signatures de contrats et les demandes d’autorisations, les financements des travaux, les avances de fonds, tout ça qui dure longtemps avant même qu’un outil soit utilisé sur les bâtiments…) ?
Du coup dans le 2ème cas, la moitié des intervenants n’est plus joignable, la moitié des fournisseurs non plus, quant aux différents corps de métier qui doivent y travailler, c’est aux conducteurs de travaux de gérer leur planning en fonction des circonstances actuelles (une seule équipe de 2 par bâtiment, le temps qu’ils fassent leur tâche, remplacés/suivis par une autre équipe, permettre un transport et une zone de vie en sécurité … pas simple pour les conducteurs de travaux).
Nous en ce moment on ne fait que des fins de chantier, ça permet de pouvoir les livrer rapidement, de travailler à 2 maximum, et de toute façon les clients et notaires ont disparu et les fournisseurs tournent au ralenti.

Ces refuges sont très bien, pour ceux que je connais en tout cas. Faut-il absolument les transformer en hôtels d’altitude ?

Cette assertion est totalement fausse et infondée.
Il n’y a quasiment à ma connaissance plus aucun refuge et ce sans discrimination de propriétaire / gestionnaire sous avis défavorable de commission de sécurité incendie dans les Pyrénées hormis 2 où d’important travaux de rénovations sont prévus.

Concernant l’accessibilité… si c’est la question de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, les refuges n’y sont pas soumis, ce qui n’empêche pas dans les rénovations de prendre en compte le handicap, notamment ceux dit non visible comme surdité ou mauvaise vision, etc… et il existe au sein des clubs alpins la section HandiCaf qui n’hésite aucunement à emmener en refuge les personnes qui à cause de leur handicap ne peuvent partir seul…

Il serait bien d’étayer d’exemple pour voir où ça pose problème.

Comme on ne sait pas desquels on parle…
certains sont très bien oui.

C’est quoi un hôtel d’altitude ?

Une petite digression a été enlevée, car elle revenait à la charge de manière un peu lourde sur une histoire ancienne concernant un membre du site. Ce serait sympa de ne pas reparler éternellement d’un passé inutile à ressasser et de pouvoir en faire table rase dans les nouveaux sujet ouverts.

3 Likes

On peut aussi supprimer la discussion car c’est un troll!
L’évocation du sujet par @anon55860776 n’a été faite que pour mettre en porte à faux une autre personne.
D’ailleurs, ce monsieur n’ a répondu à aucune question posée et n’est plus intervenu dans la discussion.

Et la rénovation des Sarradets, ça en est où ?

1 Like

C’est le sujet tabou!
Le feuilleton continue, rendez-vous au prochain épisode.

l’agandissement ayant pris une avalanche avant la fin des travaux … il faudrait peut-être repenser le projet.
non?

C’est quoi le refuge des Sarradets ?
Tu veux parler du refuge de la Breche de Roland (son véritable nom lors de l’inauguration de 1955 ?)

Le site indique ceci :
Après l’avalanche qui s’est déclenchée en amont du refuge en février 2019 (plus de 14’000 m3 de neige mobilisée !), l’extension du refuge en cours de construction ainsi que le bâtiment historique ont été partiellement endommagés. Les mesures d’urgence ont rapidement été engagées et les démarches d’expertise se poursuivront tout au long de l’année. Les travaux de rénovation en cours se prolongeront donc jusqu’au début de l’été 2020.
Contrairement à l’hiver dernier et sur demande de la sous préfecture, aucune partie hiver ou abri de secours ne pourra être laissé ouvert.
Une réouverture est envisagée pour le 1er Aout 2020 mais nous ne prenons pour l’instant aucune réservation. Nous vous tiendrons informés dès que possible.

Message repris en partie dans le topo guide.

Que dire de plus ?

Ou peut être pas. Le refuge prenait des avalanches sur la tronche avant l’agrandissement et il continuera d’en prendre après.
Le risque avalanche était connu, étudié à la conception avec des choix fait en conséquence. Pas de raison de changer le projet. Juste comprendre pourquoi ça a merdé. Laissons le temps aux choses de se décanter sur le plan technique comme le plan de l’expertise.

1 Like

Merci Floc.