Ambrevetta

Posté en tant qu’invité par robert:

pour demain c’est faisable ? par la combe de tardevant
merci à toutes et à tous

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

Perso, j’irai pas dans les combes nord des aravis.
Bien sûrs, ce n’est que mon avis.

Posté en tant qu’invité par manu:

et la pointe d’ireuse?

jamais fait

Posté en tant qu’invité par phil 38:

C’est la combe la plus sure mais il y a quand même un risque…

Posté en tant qu’invité par Phil:

hors de question pour moi d’aller par là …

Posté en tant qu’invité par Francois:

Mais enfin, les gars… au lieu de faire des supputations plus ou moins aléatoires, consultez donc le BRA74! vous verrez bien ce qu’il raconte.

Voilà ce qu’il dit et je n’y vais toujours pas :

Bulletin Neige et Avalanches

Bulletin émis le mercredi 26 janvier 2005 à 15h18

N74260111
BULLETIN D’ESTIMATION DU RISQUE D’AVALANCHE
de HAUTE-SAVOIE
valable hors des pistes balisées et ouvertes
POUR LE JEUDI 27 JANVIER 2005
(rédigé le mercredi 26 janvier)

Attention, en dehors des pistes balisées et ouvertes, le risque de provoquer accidentellement une avalanche est fort sur l’ensemble des massifs de Haute-Savoie.

ESTIMATION DES RISQUES JUSQU’A JEUDI SOIR :
Tous massifs de la Haute-Savoie :
Plus haut que 1600 m environ : Risque fort (niveau 4).
Plus bas que 1600 m environ : Risque marqué (niveau 3).

APERCU METEO JUSQU’A JEUDI SOIR :
Beau temps en général, un peu moins froid que les jours précédents et moins venté que ce mercredi.

ISOTHERME -10°C : 1000 m puis 1500 m.
VENT A 2000 M : nord-est 60 km/h dans les endroits non protégés puis 40 km/h.
VENT A 4000 M : nord-est 30 à 50 km/h.

CONDITIONS D’ENNEIGEMENT :
L’enneigement est bon, surtout à basse altitude. A 1000 m on mesure entre 50 et 70 cm de neige. La neige est présente jusqu’en plaine et la randonnée à ski est possible dès le fond des vallées mais sans sous-couche en versants ensoleillés inférieurs à plus ou moins 1500 m.

La neige est encore poudreuse dans les secteurs protégés de la bise, alors qu’elle est cartonnée ou compactée par le vent ailleurs.

STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX :
Fort risque de déclenchement de plaques par skieurs dans d’assez nombreux secteurs.

Le principal risque d’avalanche sera de déclencher des avalanches de plaque au passage d’un skieur ou randonneur. On pourra déclencher des plaques à vent en surface du manteau neigeux en diverses orientations. Ces plaques à vent seront peu nombreuses dans les secteurs restés très abrités de la bise et du transport de neige par le vent ainsi que dans les secteurs complètement « ravagés » par le vent. Par contre, dans d’autres secteurs où des accumulations de neige ventée côtoient de la poudreuse légère, les plaques à vent seront très nombreuses. Il est à noter que mardi et ce mercredi, de nombreuses avalanches de plaque à vent se sont déclenchées spontanément, la plupart étaient petites. D’autre part, dans les versants nord, voire est et ouest supérieurs à 1700 m environ sur Chablais et Aravis, 1500 m environ au Pays du Mont-Blanc, il est possible aussi de déclencher par endroits des plaques de forte épaisseur, pouvant même éventuellement emporter toute la neige jusqu’au sol. En effet la forte couche de neige tombée depuis une semaine est mal consolidée et repose, dans de nombreuses pentes, sur une couche de neige sans cohésion. Les itinéraires ayant été très fréquentés en janvier sont moins soumis à ce risque.

L’activité avalancheuse spontanée se réduira à quelques départ de plaques de fond dans de raides pentes herbeuses inférieures à 2000 m environ et orientées plus ou moins au sud. A noter aussi une faible probabilité d’avalanche spontanée de plaque à cause du transport de neige par le vent qui surchargera certaines pentes.

TENDANCE ULTERIEURE DU RISQUE :
De vendredi à dimanche, le risque diminuera lentement.

Posté en tant qu’invité par Florent:

Bonne chance…
Voila quand même mon analyse:
-chute importante, avec un max de vent, avant pendant et après…
-le dernier coup que j’ai skié la bas en nord, c’était dans de la face plane voir du gob, et en sud sur du béton
-ca caille à mort depuis plusieurs jours, toujours avec du vent
-4 morts hier, plus tous ceux qui se sont fait trainés et qui par chance ne sont pas venus alourdir ce constat
-la belle peuf doit être dans pas mal d’endroit devenue du beau carton
-je vais bientôt être papa (mais ça c’est perso!)

Donc demain si je sors c’est pour bourriner sur des pistes, bien que ça m’enchantes moins qu’une belle combe!

A bonne entendeur…

Posté en tant qu’invité par Seb:

Toi, t’es un vrai couillu !!!

Posté en tant qu’invité par Vincent:

je reviens du grand-Bornand, ça ventait à mort et c’est peu dire… J’ai pu observer d’énormes accumulations en versants nord et ouest, a vue d’oeil, ça soufflait très fort dans les aravis, pour connaître l’endroit, il faut faire très gaffe et surveiller les pentes amont quand tu traverses sous les rochers de la Sallaz, par ailleurs, le fond de la combe à Tardevant peut être piégeux, de plus il faut aussi se méfier des pentes venant du sommet de la pointe de tardevant

Prends bien note de toutes les remarques qui ont été faites, tu es grand et responsable je pense, fais ce qui te semble bon… mais n’hésites pas à faire demi tour…

Perso, je n’y mettrai même pas un orteil pour l’instant…

A+

Posté en tant qu’invité par robert:

c’était juste pour savoir
du calme les gars
seb pffff … bonjour le commentaire abstiens toi stp
merci aux autres