Amateurs de Faces Nord... et de photos

Si ça vous tente… faites nous parvenir vos plus belles photos de faces nord à l’occasion d’un jeu/concours sur respyrations.
pour participer c’est par ici.

On attends vos photos…
A bientôt

C’est bon ça !

ResPYRations est-il un site concurrent de C2C ?

Alexis.

ben non… mais la question me flatte. :wink:

[quote=« Alexis, id: 1415297, post:2, topic:125786 »]C’est bon ça !

ResPYRations est-il un site concurrent de C2C ?

Alexis.[/quote]

Pourquoi les photos doivent elles être libre de droit pour participer à ce concours ?

vidéo sympa sur le site:
http://respyrations.com/tag/eiger/

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1415528, post:4, topic:125786 »]

Pourquoi les photos doivent elles être libre de droit pour participer à ce concours ?[/quote]

Simplement pour éviter que certains pourtant bien intentionné au début le soient moins une fois le concours terminé.
C’est du vécu… de début 2012. C’est surprenant, mais c’est comme ça… évidement cela se fait toujours discrètement loin des forums…
donc… mieux vaut prévenir que guérir.

Les photos ne seront affichées que sur le site. pas d’exploitation cciale ou publication sauvage…
Ça reste simple et « ludique » dans l’esprit.
Enfin… j’espère.
A+

Enfin, juste comme ça, plus que libre de droit, ils aurait pu être juste demandé un autorisation d’utilisation dans le cadre du concours :

• présentation du concours,
  • annonce des résultats, etc…

Parce que libre de droit, ce doit être, en plus de ne pas exister dans la loi française, pire que de ne rien dire du tout au final.

En tout cas, site très bien fait et fort intéressant que je ne connaissais pas ! Chapeau aux gens qui l’alimentent, je le mets direct en favoris !

Posté en tant qu’invité par photographe mecontent:

j’aime bien le « enfin… j’espère ». :lol: :lol:

Comme ça tes photos tu les retrouves sur une pub d’un mag, ou d’un site net, en proie des marques !!

Même ‹ libre de droit ›, il faut préciser le type de licence, sinon ça ne veut rien dire !
Pour des photos envoyées dans le cadre d’un concours, je dirais CC-BY-NC-ND.

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1415605, post:7, topic:125786 »]Enfin, juste comme ça, plus que libre de droit, ils aurait pu être juste demandé un autorisation d’utilisation dans le cadre du concours :

• présentation du concours,
  • annonce des résultats, etc…

Parce que libre de droit, ce doit être, en plus de ne pas exister dans la loi française, pire que de ne rien dire du tout au final.

En tout cas, site très bien fait et fort intéressant que je ne connaissais pas ! Chapeau aux gens qui l’alimentent, je le mets direct en favoris ![/quote]

merci pour le compliment. ça fait plaisir. :cool:
effectivement, la mention « libre de droit » nous apparaissait comme simple et juridiquement légale… mais a lire les différentes réponses, je dois dire que cela parait moins évident ou tout du moins insuffisant.
Pour faire simple, j’invite ceux qui souhaitent protéger les droits d’utilisation de leurs photos à le préciser explicitement dans le mail.

On commence à recevoir de belles photos… certaines sont surprenantes…

[quote=« Jc, id: 1415595, post:6, topic:125786 »]

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1415528, post:4, topic:125786 »]

Pourquoi les photos doivent elles être libre de droit pour participer à ce concours ?[/quote]

Simplement pour éviter que certains pourtant bien intentionné au début le soient moins une fois le concours terminé.
C’est du vécu… de début 2012. C’est surprenant, mais c’est comme ça… évidement cela se fait toujours discrètement loin des forums…
donc… mieux vaut prévenir que guérir.

Les photos ne seront affichées que sur le site. pas d’exploitation cciale ou publication sauvage…
Ça reste simple et « ludique » dans l’esprit.
Enfin… j’espère.
A+[/quote]

libre de droits n’est vraiment pas adapté pour les auteurs des images je pense.
Il « suffirait » de faire autoriser la publication juste sur votre site.

Un creativecommons est idéal.
SI par « libre de droits », tu sous-entends « domaine public », ça l’est peut-être moins.

Quelques composantes des CC :

• BY -> obligation de citer l’auteur
  • NC -> Réutilisations possibles seulement si non commercial
  • ND -> acronyme de Non Derivative -> pas de modification de l’œuvre originale
  • SA -> Share Alike -> redistribution sous la même licence.

Des CC qui pourraient être intéressants pour un concours :

• BY-SA (utilisés pour le concours c2c)
  • BY-NC-ND (plus protecteur, mais offre quand-même pas mal de possibilités).

Plus d’infos

Chose qui est présent dans toutes les licence CC ou autre d’ailleurs afin d’être conforme avec le code de la propriété intellectuelle.

Mais bon je crois qu’on s’égare un peu du sujet, non ?

Oui et non. C’est un point clef pour l’organisation de leur concours, surtout si ils ont déjà eu des problèmes avec ça. En termes juridiques, je ne pense pas que « libre de droits » ait beaucoup de valeurs. Alors qu’une licence CC possède un contenu juridique réel et adapté.

Pour info voici un article sur un blog traitant de la question !
http://blog.droit-et-photographie.com/la-bonne-surprise-du-soir/

Avec en extrait ce qui représente une très bonne clause sur les droit d’auteurs pour un concours :

On s’écarte du sujet des faces Nord !!! pas de celui que j’ai commencé dans cette discussion, je suis d’accord.

Ca n’existe tout bonnement pas : article L121-1 du code de la propriété intellectuelle notamment !

Voilà comment la mutualisation des infos et des connaissances sur C2C permet de faire avancer les choses…
Le temps de compiler toutes ses sources d’info et la mise à jour sera effective sur le site pour le concours… et très utile pour les prochains.
Un grand merci à tous ceux qui se sont donné la peine de partager leurs connaissances…
À+

La modif’ a été faite (à voir par ici)
Encore merci.

On attend vos photos…
À+

Salut a tous…

Il ne reste plus que 2/3 jours (fin des réceptions de photos le 30/9 « minuit ») pour envoyer vos photos de faces nordici
Et un peu plus longtemps… mais ne tardez pas trop quand meme… pour le concours Sophie de C2C ici
Bon… Du coup, moi aussi, 'faut que je tente le coup sur C2C… :wink:
À+

A vous de choisir maintenant…
pour voter c’est ici

A+