Amarrages canyoning

Posté en tant qu’invité par lolo:

Salut à tous!

Je ne sais pas si c’est la place d’une question canyon mais je la posi ici.
Cela fait plusieurs fois, en sortie canyon, que je me dis qu’il serait bon d’avoir avec moi le matos pour réaliser un ancrage (plaquette, tamponnoir…) solide au delà des sangles, anneaux de corde…
En effet, les ancrages habituels, à demeure, sont parfois pourris et limites (crues…)

Que dois-je amener avec moi? Pour réaliser cet ancrage solide (destiné aux rappels…)
Le plus simple? (évitez-moi le perfo et tout la caisse à outils…)

Merci à tous.
Bonne saison

Posté en tant qu’invité par jem’s:

J’ai la même question mais en plus j’aimerai connaître le détail des étapes pour installer une plaquette ou autre amarrage avec un tamponnoir par exemple et des auto-foreuses…
Merci

Posté en tant qu’invité par Tintin:

lolo a écrit:

Que dois-je amener avec moi? Pour réaliser cet ancrage solide destiné aux rappels…)

Un marteau, un tamponnoir, des chevilles autoforeuses de 8mm et leur cônes (spit, distribuées par petzl), et le nombre de plaquettes de 8mm correspondantes. Une clé de 13 si le marteau n’en n’est pas pourvu.
Ça fait un peu plus d’1kg l’ensemble avec une petite trousse pour tout ranger

Fais toi montrer le coup par quelqu’un d’abord…

Quelqu’un pourrait-il donner l’ensemble des étapes pour réaliser tout ça ou me guider vers un lien l’expliquant.
Merci

Posté en tant qu’invité par pachamama:

il y a un site qui s’appelle descente de canyon tu y trouveras plein d’infos. Et emmener une trousse complète pour poser un amarrage est indispensable en canyon, même dans un canyon fréquenté

Et en gros les étapes pour poser un amarrage.
J’insiste mais je ne trouve rien.
Merci à tous

tintin t’a donné le matériel. Tu sondes la roche avec ton marteau, au bruit tu repères vite la roche saine. Et tu y enfonces ton spit, lentement, en prenant soin de nettoyer la tête.
Mais je te conseille vivement de trouver une personne qui te montre comment procéder, et à lire la roche.

Tu trouveras égalements des infos sur le site de l’EFC http://canyon.ffspeleo.fr/ , notamment dans la rubrique publication

Enfin, le site www.Descente-Canyon.com est le site de référence en la matière, le c2c canyon en quelque sorte avec un forum très actif et une base de données topos. Tu devrais y trouver des gens pour répondre à tes questions, voire trouver un partenaire qui te montre ça sur site.

Mais si tu envisages de descendre des rivières en autonomie, je te conseille de te former un minimum. Certaines techniques sont spécifiques à cette pratique (on n’apprends pas à poser un débrayable lorsque qu’on pratique l’alpi, or c’est primordial en canyon). Un nouveau manuel de descente va bientôt sortir, reprenant notamment les techniques de descente à utiliser.

bonnes decentes/grimpes

Posté en tant qu’invité par david:

up

Posté en tant qu’invité par velcro:

up

[%sig%]

quoi up ? Ca veut dire merci, c’est ça ?

Sans déconner…