Posté en tant qu’invité par Mag:
Voilà le détail:
lundi 2 aout 2004, 19h07
Le sommet rocheux du Mont-Blanc mesure 4.792 mètres
CHAMONIX (AFP) - Le sommet rocheux du Mont-blanc mesure 4.792 mètres et comme il est recouvert de 14 mètres de glace, cela donne un total de 4.806 mètres, indique une nouvelle étude révélée lundi à Chamonix (Haute-Savoie).
Ce sommet rocheux est situé à 40 m plus à l’ouest du point identifié jusqu’à présent comme le sommet du Mont-Blanc, où le rocher monte jusqu’à 4.780 mètres. Il est recouvert par 27,5 mètres de glace, ce qui donne une altitude totale de 4807,5 mètres, indique la même source.
Ces mesures ont été effectuées le 25 mai 2004, à l’aide d’instruments radar et de carottages, par les scientifiques du laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement du CNRS de Grenoble en collaboration avec des spécialistes de l’institut technique fédéral (ETH) de l’université de Zurich.
« Nous avons été surpris par la faible épaisseur de la glace sur le site, nous nous attendions à trouver entre 30 et 50 m de glace au sommet alors que l’épaisseur maximum est de 33 m » a indiqué Christian Vincent, ingénieur au CNRS au cours d’une conférence de presse.
Le Mont-Blanc, dont l’altitude a été établie en septembre 2001 grâce au GPS à 4.810,4 m, a été mesuré à 4.808,45 m, en septembre 2003, un phénomène « probablement » dû à la chaleur qui a diminué l’épaisseur du manteau neigeux, estiment les scientifiques.
Les mesures effectuées en mai 2004 vont permettre de déterminer les endroits où seront effectués à l’automne 2004 ou au printemps 2005 des carottages en profondeur permettant de mesurer la composition de l’atmosphère du passé par l’analyse de carottes de glace, et l’évolution des températures dans le passé par des mesures à différentes profondeurs.
« Ces forages seront effectués dans un endroit pas trop contaminé par la sur-fréquentation du Mont-Blanc, dans une cuvette à 100 m du sommet » a précisé M. Vincent. Trois jours de beau temps seront nécessaires pour effecteur ces carottages. La glace, descendue en hélicoptère dans la vallée, sera transportée par camion frigorifique à Grenoble où elle sera étudiée" a indiqué le scientifique.
Les mesures permettront d’évaluer dans quelle mesure le réchauffement climatique affecte les hautes altitudes.
Les échantillons seront datés principalement à partir de « l’étude des éléments radioactifs déposés avec la neige issus des essais nucléaires des années 50 et 60 et des couches de poussières sahariennes » a-t-il ajouté.
Michel Legrand, directeur de recherche au CNRS a indiqué que des carottages effectués en 1999 dans le massif du Mont-Blanc, au Dôme du Goûter vers 4.300 m et au Mont Rose vers 4.400 m avaient permis d’évaluer l’évolution de la pollution depuis 1910.
Le taux de dioxyde de souffre a été multiplié par 10 depuis 1910, mais que ce taux baisse depuis 10 ans, « notamment à cause des réglementations sur la teneur en soufre des carburants » a-t-il dit.