Altitude et reactions physiologiques.. de mon coeur?

Posté en tant qu’invité par oliviero73:

Bonjour a tous,

depuis quelque mois je m’entraine pour plusieurs projets d’alpinisme, et j’ai remarque comme mes performances diminuent avec l’altitude (rien de nouveau jusqu’au la…). Il y a toujours un certaine altitude depassee laquelle je me sens completement epuise, mes jambes se crispent et chauffent et chaque pas devient impossible. Lors que je redescends sous la meme altitude, tout recommence a fonctionner parfaitement et je me sens el pleine forme. Quelque weekend d’acclimatation m’a permis de lever ce « barre », e.g. premier weekend 3200 mt, puis 3800, puis 4100 et enfin 4600 lors de la montee au Mt Blanc.

Apres un mois j’ai recommence l’acclimatation en vue du prochain projet, et aujourd’hui la barre etait a 4’020. La nouveaute c’est que j’avais par hazard un monitor heart rate, et ce qui me surprenne maintenant en regardant le log c’est… que avant les 4000, mon coeur est entre 70 et 150 dependant de la pente. Et apres 4000… il tombe a 33??? Je ne crois pas que ce soit un probleme du monitor, parce-que dans le log on voit bien que la vitesse diminue drastiquement avec le coeur pour y rester autour des 33-35 jusqu’au sommet (4150), pour apres reprendre le rithme normale des que je redescends sous les 4000.

En recherchant un peux sur internet, il semble que normalement l’effets est oppose - le coeur devrait pomper beaucoup plus lors qu’on monte en altitude…

Cela dit, j’aimerai en discuter pour comprendre si c’est un « normale » effet de l’altitude, si je dois m’inquieter (33 bpm c’est quand meme bizarre) et s’il y a des possibilitees/entreinments/acclimatation/je ne sais pas quoi de specifiques pour eviter ce sur-epuisement?

Merci!

Si les 33 sont vrais , je m inquieterais tres tres tres serieusement !!
Mais ca m etonnerais que tu avances encore avec ce rythme cardiaque.

En effet je suis preoccupe, mais il faudra bien un explication pour la quelle la semaine passee j’ai fait 1950m de denivelee sur 24 km sans effort et la j’etait mort apres 500mt de denivelee… et oui avancer etait mentale car 0 physique disponible :frowning:
3967 69
3977 60
3979 56
3986 46
3992 44
4005 41
4058 40
4079 38
4080 33
4083 34
4102 41
4111 38
4124 35
4138 35
4160 32
4162 32

Je pense faudra mieux aller voir un docteur :slight_smile:

En tout cas je suis très curieux de connaitre la réponse du médecin, car ton soucis n’est pas courant ! Et à 4600m ca donnait quoi ?

2 hypothèses :

• la vraisemblable : ton cardio n’a enregistré qu’un battement sur trois, ce qui arrive fréquemment (j’en ai un moi même pour le trail, s’il se décolle un peu les résultats sont aberrants)

• l’invraisemblable : trouble de la conduction auriculo-ventriculaire intermittent (BAV 2) mais là tu n’avances plus, à fortiori à 4000 !!! Donc oublie cette 2é solution

Consulte si tu as un doute

Bonne continuation

Merci!

Dimanche je serais a 4’061 et donc ca sera l’occasion de verifier si c’est un probleme du capteur ou quelque chose a prendre serieusement… en esperant que l’acclimatation ait pas bien marche

C’est sur que en regardant les chart combinees de altitude, vitesse et heart rate c’est dur de ne pas etre hypocondriaque car la vitesse de 4-5 km/h chute a 0.5-1 exactement au meme moment que le coeur tout au long de la montee pour reprendre les 2 un rythme normale une fois redescendu :frowning:
Pour ne pas parler du moral car dans ces conditions meme une dame avec les sac de la Coop arrive a me depasser :slight_smile:

@Gros a 4’600 ca donnait exactement comme ma toute premiere acclimatation il y a quelque mois a 3’200… ca devient que mentale… j’ai quand meme reoussi a arriver en haut :slight_smile:

salutations

Si tu pars que les week-ends tu ne t’acclimates pas. L’acclimatement vient quand tu restes un certain temps en hauteur. C’est pourquoi lors des expéditions himalayennes on passe du temps dans les camps de base et intermédiaires. Quand tu montes en altitude sans être acclimaté ton organisme s’adapte, notamment en augmentant la fréquence cardiaque pour compenser l’hypoxie et par d’autres mécanismes. Par contre au bout de plusieurs jours consécutifs en altitude, ton sang se modifie, plus de globules rouges par exemple et ton cœur a besoin de battre moins vite pour oxygéner l’organisme. C’est ça que l’on appelle l’acclimatation. En fait c’est plus complexe mais je n’ai pas le temps de développer ce soir.

Bonne promenade.

Posté en tant qu’invité par tatol:

je peux juste te conseiller de prendre ton pouls a la main. soit au poignet soit a la carotide. et de compter sur une minute .( ou 30 secondes multiplié par deux)
il existe un changement de pression a l’altitude et ton instrument technologique ne doit pas bien comprendre.
pas d’accord avec colnais.
qd tu vas faire des week ends tu developpes la capacité de ton organisme a realiser un effort en altitude. engros a chaque fois tu obliges ton sang a trouver une autre solution pour amener de l’o2 a tes muscles. en augmentant le tx d’hemoglobine ds le sang et ton pourcentange d’hematocrite. c du dopage naturel
tu te fais ton epo de facon naturel.
et ca marche parce que tu ressent de plus en plus en haut les difficultes a l’effort.
et donc tu t’acclimates… d’une certaine facon
mais ce n’est pas la meme chose que de lutter contre le mal aigu des montagnes. cela n’a effectivement rien a voir avec passer des jours ( et surtt des nuits) en altitude. l’acclimatation dont parles colnais c de passer des heures au dela de 4500 5000 5500 etc pour pouvoir vivre en haute altitude durant le temps de l’ascension. et a ce moment le pas question de faire 1000 ou 2000 m de denivelé ds la journée.on laisse l’organisme s’adapter en faisant le moins d’effort possible.

Posté en tant qu’invité par Jette ton cardio:

Et fait de la montagne.

Posté en tant qu’invité par Jette ton cardio:

Et va voir un cardilogue si tu as des doutes.

Posté en tant qu’invité par Cardioplus:

Ce qui serait interessant, c’est de savoir à quelle altitude ton pouls s’arrête ;-)) Ca permettrait de faire une courbe interessante !

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

je crois qu’il doit être mort là… on a pas eu de nouvelle aujourd’hui…

@Jette, faudrait le dire a ma copine… malheureusement (pour elle) je vis tres pres des alpes :wink:
@Colnait avec moi au moine ca suffit pour les alpes, je commence un mois et demie a l’avance et la limite de ma mort monte chaque semaine, et en plus c’est une bonne excuse pour partir les weekend
@Cardioplus on etait mort de rire en lisant ta reponse avec mon partner, c’est lui qui va tracer la courbe :smiley:
@yoann bien en vie meme eventuellement avec 30 pulsation :wink:

Posté en tant qu’invité par La Charge:

Bonjour,

n oublie pas que pour bien fonctionner, les senseurs du cardio doivent etre bien humidifiés !

en CAP, pas de problèmes, ca fonctionne au bout de quelques minutes, en altitude, si tu ne transpires pas et que les capteurs restent secs ou quasi secs, c est tout a fait normal que les valeurs soient incohérentes.

Il existe des Gels pour contrer cela mais je pense que si tu utilises cet engin dans d’autres conditions régulièrement, tu dois être capable de mesurer ton effort " aux sensations" à partir de ton experience passée

Por la limit del Amor Colnais cest un anagramme de Nicolas. moi j’ai dé problèmes donc je fais attention (à l’altitude).

le plus simple est bien de prendre ton poul à la main comme dit Tatol.

Encore faut-il savoir compter et avoir un point de repère pour le temps.