Posté en tant qu’invité par oliviero73:
Bonjour a tous,
depuis quelque mois je m’entraine pour plusieurs projets d’alpinisme, et j’ai remarque comme mes performances diminuent avec l’altitude (rien de nouveau jusqu’au la…). Il y a toujours un certaine altitude depassee laquelle je me sens completement epuise, mes jambes se crispent et chauffent et chaque pas devient impossible. Lors que je redescends sous la meme altitude, tout recommence a fonctionner parfaitement et je me sens el pleine forme. Quelque weekend d’acclimatation m’a permis de lever ce « barre », e.g. premier weekend 3200 mt, puis 3800, puis 4100 et enfin 4600 lors de la montee au Mt Blanc.
Apres un mois j’ai recommence l’acclimatation en vue du prochain projet, et aujourd’hui la barre etait a 4’020. La nouveaute c’est que j’avais par hazard un monitor heart rate, et ce qui me surprenne maintenant en regardant le log c’est… que avant les 4000, mon coeur est entre 70 et 150 dependant de la pente. Et apres 4000… il tombe a 33??? Je ne crois pas que ce soit un probleme du monitor, parce-que dans le log on voit bien que la vitesse diminue drastiquement avec le coeur pour y rester autour des 33-35 jusqu’au sommet (4150), pour apres reprendre le rithme normale des que je redescends sous les 4000.
En recherchant un peux sur internet, il semble que normalement l’effets est oppose - le coeur devrait pomper beaucoup plus lors qu’on monte en altitude…
Cela dit, j’aimerai en discuter pour comprendre si c’est un « normale » effet de l’altitude, si je dois m’inquieter (33 bpm c’est quand meme bizarre) et s’il y a des possibilitees/entreinments/acclimatation/je ne sais pas quoi de specifiques pour eviter ce sur-epuisement?
Merci!