Altitude et globules rouges

Posté en tant qu’invité par Phill:

OK, merci pour toutes ces réponses intéressantes, dont certaines hors sujet (mais intéressantes quand même). Ma question portait, non pas sur l’acclimatation à l’altitude (évidemment que ça existe !..), mais sur les bénéfices d’un séjour en altitude, lorsqu’on redescend « au niveau de la mer ».
Merci à tous.

Posté en tant qu’invité par gilles:

à verifier dans un bouquin, tu as raison
ça ne change pas vraiment le raisonnement, on est d’accord sur les effets du séjour en montagne

Posté en tant qu’invité par Hugues:

T’es ridicule Bertrand, les propos de AL ne sont pas des âneries.
Il est parfaiement exact que nos difficultés respiratoires en altitude sont liés au fait que nos poumons (et par conséquent notre sang) ont plus de mal à capter les molécules d’O2 à cause de la pression atmosphériques plus faible.
Pression atmosphérique + faible et nbre de molécules d’O2 + faible sont en fait liés (mais la proportion d’O2 par rapport à d’autres molécules reste en principe stable selon l’altitude, la composition de l’air variant assez peu avec l’altitude).
Saches qu’à chaque inspiration nos poumons ne captent qu’une faible proportion des molécules d’O2, par conséquent à chaque expiration l’air que nous refoulons l’air reste encore chargé en O2 (accessoirement ça permet de pratiquer la respiration artificielle sur un blessé sans lui balancer que du CO2 dans les poumons, ce qui tu en conviendras, ne contribuerait pas franchement à l’aider)

Posté en tant qu’invité par Ficellou:

Exactement le meme cas de figure pour moi !

F

Posté en tant qu’invité par Ficellou:

lashemale a écrit:

bonjour,

tout le contraire en ce qui me concerne.
je fais du triathlon alors le sujet m’interesse aussi
apres 6 semaines d’expé, au retour je fais le test en reprenant
le footing.
résultat : j’avance pas, je me traine.
donc l’arret de l’entrainement pdt 6 semaines m’a porté plus
prejudice que le benefice des globules rouges en plus

Meme cas de figure pour moi !

Le fait d’avoir fait des globules rouges ne transforme pas en superman…

Posté en tant qu’invité par zahl:

A ton avis pourquoi tous le sportifs de haut niveau font des séjours en altitude avant les compétitions importantes

Tu penses que le site de font romeu à été construit à 1800 m parce que le terrain n’était pas cher ou parce qu’il n’y avait pas de site propice en plaine ? C’est un site olympique crée en altitude pour préparer les sportifs français pour les Jeux Olympiques d’été de 1968 à Mexico

On était donc déjà convaincu dans les années 60 des bienfaits de l’altitude sur les performances. On est en 2007 !

Hervé Balland grand skieur de fond français s’entrainait à tignes et séjournais en altitude avant les compét.

Dans le jura à Prémanon il ont même developpé des chambres hypo barres (reconstitution de la pression en altitude sans les inconvénients, froid etc .) Elles n’ont jamais servi car ont été considérées comme dopage (moyen artificielle d’améliorer les performances). les skieurs de fond s’entrainent sur le glacier à Tignes à 3000 m

Remettre en cause les bienfaits d’un séjour en altitude sur les performances de retour sur plaine c’est comme remettre en cause le travail du fractionné à l’entrainement !

C’est un fait avéré depuis des lustres et l’EPO qui provoque artificiellement ce que le corps produit naturellement en altitude a prouvé son efficacité dans le monde du cyclisme et sur les sports d’endurance.

Je te conseille de lire sports et vie un peu plus souvent .

Passe 3 semaines à + de 3000 m et la 4 eme semaine tu retourne sur le plancher des vaches et tu vas courir. Là tu verras tu n’auras plus aucun doute sur les bienfaits de l’altitude sur tes performances.

Le bénéfice dure environ 3 semaines mais les effets bénéfiques sont constatés surtout les 2 semaines qui suivent le séjour en altitude.

Dans ton cas c’est le changement d’activité et les conditions de vie en expé qui ne t’ont pas permis de tirer bénéfice de ton séjour en altitude.

En expé si tu étais très haut en plus, c’est très fatiguant et le corps est soumis à beaucoup de contrainte physique et une alimentation pas forcément suffisante peu variée et un manque de sommeil évident. C’est donc tout a fait normal qu’a ton retour tu payes physiquement de tous ces efforts et du « maltraitement » de ton corps

Si tu avais continuer à t’entrainer non pas sur les moraines des glaciers mais sur une piste d’athlé en altitude et t’alimentant et en dormant normalement, tu aurais vu à ton retour qu’un séjour en altitude est très bénéfique.

Posté en tant qu’invité par filu:

Intéressante expériences personnelles, mais pourquoi ne pas wiki le sujet?

En outre : (quote) (LE DOPAGE en 2000)

Séjour en altitude : la polyglobulie d’altitude est la conséquence d’une hyperactivité érythropoïétique avec comme résultat une hyperplasie des éléments de l’érythropoïèse dans la moelle osseuse et une augmentation pendant un mois, et associée à une supplémentation en fer et en vitamine E. Le traitement induit une augmentation du nombre de réticulocytes dans le sang périphérique. L’hypoxie d’altitude permet la libération de l’EPO par le rein, ce qui stimule la production des globules rouges. Dans les trois premières heures suivant l’arrivée en haute altitude, la concentration plasmatique de l’EPO augmente pour atteindre un pic dans les 24, 48 heures. Cette adaptation est bénéfique dans les conditions de repos et au cours d’exercices peu intensifs mais en revanche elle réduit la capacité d’endurance au cours d’exercices d’intensité maximale.

Enfin pour les sportifs et afin de mettre tout le monde d’accord : (6) Une synthèse ?)
http://www.volodalen.com/13physiologie/altitude2.htm (bibliographie a la clé!!)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Angelique:

Salut,

moi je peux te dire que les effets benefiques de l’altitude dure au moins 10 a 15 jours. Je rentre juste d’un mois de trek au ladakh (entre 3500 et 5200m), et 10 jours apres etres rentrés, on a fait le Mont Blanc avec mon copain, on a pas souffle et eu aucun symptomes du mal d’altitude, on a meme rattrappé les tcheques pourtant partis presque 2 heures avant nous juste sous le sommet, donc on avait toujours les benefices de l’acclimatation.
Voila, ensuite ca depend surement d’un organisme a l’autre…

Posté en tant qu’invité par Quentin:

Faux! la demi vie est de 60 j! c’est la durée de vie qui est de 120 j.