Altitude et enfants

Posté en tant qu’invité par David:

Est-ce que quelqu’un a une idée des effets de l’altitude sur les enfants (6 et 9 ans)?

Je sais que les symptômes seront identiques aux adultes mais à une altitude moindre mais avez vous déjà eu des expériences de ce genre?
Et quels conseils et quelles altitudes maximum conseillez-vous?

Chaque année, je pars en montagne et je meurs d’envie d’emmener mes enfants avec moi…le seul Hic…c’est que je n’ai pas envie de rester dans les endroits trop touristiques!

J’avais envie de les emmener au Pic de Campbielh (3173m), une altitude raisonnable pour un adulte…mais est-ce bien raisonnable pour des enfants?

Je vous demande donc quelques conseils…pas de jugement, svp!!!

Posté en tant qu’invité par jc:

J’ai 3 enfants, je les ai emmenés les uns après les autres en bivouac vers 2200 à 2600 m puis sommet ou col le lendemain vers 3000-3300 à l’âge de 8-10 ans. Ce fut toujours super, jamais eu de problème particulier. Faire attention à la fatigue, au froid (bivouac) et les forcer à boire de l’eau (!!). A mon humble avis, il ne faut pas les emmener au-delà de 3400-3500m à cet âge-là. Les enfants ne disent trop rien jusqu’au moment où… c’est-à-dire au DERNIER moment… et si on est trop haut, trop loin, etc, galère en perspective… ils font confiance mais risquent de craquer d’un coup si les conditions se dégradent subitement. Il y a des centaines de courses ou ballades à faire aux alentours de 3000m d’altitude…
6 ans me paraît néanmoins bien jeune pour aller à pied au-delà de 3000m. Evidemment, tout dépend du dénivelé…

Posté en tant qu’invité par erick:

Tu peux les emmener sans aucun problème avec une ou deux journées passées à des altitudes intermédiaires pour te tranquilliser vis à vis de l’acclimatement. On peut monter des enfants de cet âge-là à 4000 m avec une bonne acclimatation préalable. Ce qui est moins bien pour les tout jeunes, c’est d’y rester longtemps style « trek de 2 -3 semaines en altitude » comme j’ai déjà vu au Népal : ça pourrait favoriser le développement d’hypertension artérielle pulmonaire comme on le voit chez les populations vivant en permanence à ctte altitude-là.

Posté en tant qu’invité par murmeli:

J’ai fait moi-même plusieurs sommet de plus de 3200m losque j’avais 9 ans. A mon avis la limite est plutôt la durée de la course. IL faut aussi tenir compte du matériel qui n’est pas toujours de super qualité pour les enfants. Je me rappelle surtout de l’état de mes pauvres petits pieds après 11 h de marche au Dents du midi (3257m).
Mon meilleur souvenir: le Bishorn(4153m) à 11 ans.

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

A mon avis le problème, comme le dit jc, dépend du dénivelé plus que de l’altitude. Si tu trouves un refuge, on peut imaginer une nuit à 2500 , puis 600 m de montée jusqu’à 3100 m (à 6 ans, 600 m de montée c’est déjà pas mal). J’ai fait ce genre de plan avec ma fille à 9 ans, et je n’ai pas remarqué de symptômes de MAM, pas même de ralentissement de son rythme de marche :slight_smile: ; nous étions avec une autre famille, c’est les 2 plus petits qui sont arrivés les premiers (8 et 9 ans)

Attention effectivement à la gestion de la fatigue : les enfants récupèrent très vite, mais ils s’effondrent aussi d’un coup : il vaut mieux prévoir la présence de plusieurs adultes au cas où. Sinon : beaucoup d’eau, toujours quelque chose à manger.

Posté en tant qu’invité par Fred:

J’ai fait la vallée blanche avec mon fils, il avait 9 ans à l’époque. Il n’a souffert d’aucun problème
Pour ses dix ans, il a fait sa première sortie à peaux, le Petersgrat. 500 m d’après le topo, mais en réalité plutôt 800 m. Il a souffert un peu sur la fin au niveau du souffle, mais a très vite récupéré dans la descente.
Je pense qu’il faut surtout tenir compte de sa condition physique en général, et si il est bien acclimaté, il doit pouvoir aller assez haut en altitude.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par la chouette:

un copain a emmener son fils de 10 ans au dôme des écrins sans problèmes. il faut dire que le gamin est habitué à faire des sommets au delà de 3000 M.

Posté en tant qu’invité par Charles:

J’ai amené mon fils au Vignemale l’année dernière (il avait 11ans) et à l’Ossau il y a 2 ans . Le problème ce n’est pas l’altitude , mais plutot le rythme . Il vaut mieux s’arrêter souvent !